Par Laurent Mariani pour le groupe Facebook Google Home France.

Vous devez certainement vous poser la question. Et si j’emportai le Google Home dans la valise pour les vacances !? Alors oui, je suis d’accord avec vous. Les vacances servent aussi à déconnecter un peu. Pourtant des fonctions très pratiques peuvent toujours être accéssibles, même en camping! Mais comment connecter mon Google home pour continuer à diffuser sa musique préférée ?

Wifi ou Bluetooth ?

Vous avez eu la bonne idée de glisser votre Assistant Google dans votre valise. Mais, cet appareil, connecté en permanence au wifi de votre maison, a toujours besoin d’Internet pour fonctionner…

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour continuer à utiliser votre Google Home suivant vos besoins. En effet, vous voulez utiliser votre Assistant Vocal comme à la maison ?! Il faudra gerer le wifi dès votre arrivée en vacances. Par contre, si vous souhaitez utiliser votre Google Home comme enceinte bluetooth, la configuration pourrait-être plus simple à condition de bien respecter quelques étapes.

Connecter mon Google home au wifi du camping ou de l’hotel.

Le Wifi, réseau indispensable à la maison pour vos appareils, pourrait bien vous faire défaut dès votre arrivée en Vacances. Pourtant, tous les campings, Hotels et locations vous proposent le Wifi gratuit. Alors, si vous accedez à un réseau ouvert comme à la maison, aucun problème. C’est souvent le cas en locations dans lesquelle vous pouvez vous connecter à la box internet. Il suffit de changer le Wifi de votre Google Home est c’est reparti. Pour cela,  suivez le lien du Support Google pour effectuer une nouvelle procédure de configuration.

Pour les Hotels et Camping ça se complique. En effet, vous passez la plupart du temps par un service Internet dédié à la structure de vacances qui vous demande de vous connecter à une page Web de bienvenue. Et là, impossible de connecter son Google Home.

Astuce WIFI !!

Dès que vous branchez votre Assistant Vocal, il va donc rechercher le Wifi de la maison. Pas de soucis ! En deux minutes, on va recréer le Wifi de la maison avec son Smartphone.

Pour cela, il faut absolument récupérer, avant de partir en vacances, le nom du Wifi de la maison et le mot de passe et configurer, à l’indentique, le Point d’accès de votre Smartphone.

Direction les options des paramètres Réseau et Internet de votre Smartphone. Là, on sélectionne Point d’accès et partage de connexion. On va retrouver la fonction point d’accès WIFI. Il ne reste plus qu’à renseigner le nom du Point d’accès et le mot de passe qui seront exactement les mêmes que celui de votre maison. Et le tour est joué. Lancez l’activation de votre Point d’accès Wifi, et votre Assistant vocal va s’y connecter automatiquement, comme si vous étiez chez vous.

Si vous n’avez pas récuperé les caractéristiques de votre Wifi, il vous faudra passer par une petite procédure un peu plus longue avec 2 smartphones, mais c’est encore possible. Suivez le tuto ICI.

Biensur, laisser son Assistant Vocal connecté à votre Smartphone c’est forcément utiliser en permanence le forfait Internet de votre Smartphone, qui n’est souvent pas infini..A utiliser avec précaution. 

Le Bluetooth et Google Home !

Deuxième possibilité ! Utilisez votre Google Home comme enceinte Bluetooth. Dans ce cas, votre Assistant vocal sera une enceinte passive qui recevra uniquement les médias de votre Smartphone, mais impossible de lui demander quelque chose puisqu’il ne sera pas connecté au Wifi. Cela reste très pratique pour lancer vos musiques pendant les vacances.

Mais attention !! Vous devez absolument préparer cette fonction avant de partir ou votre petite famille et amis se moqueront bien de vous au moment de lancer vos morceaux favoris.

Suivez donc mes étapes , et tout se passera super bien.

Etape 1 : L’astuce Indispensable.

Vous êtes encore chez vous. Allez dans l’application Home, dans les paramètres de l’appareil qui va partir en vacances avec vous, c’est la roue crantée, et allez dans paramètres Bluetooth associés. Vous y êtes, c’est bien. Maintenant appuyer sur, ASSOCIER. A ce stade , il faut aller dans vos paramètres Bluetooth du smartphone et vous allez retrouver le nom de votre Google Home et vous le sélectionnez. Pour l’exemple j’ai associé le Google Nest Hub. Et voilà vous avez associé votre assistant vocal en Bluetooth.

Parfait, vous pouvez le mettre dans la valise.

Etape 2 : Plus de wifi pour mon Google Home

Vous arrivez sur votre lieu de vacances. Vous branchez bien évidemment votre Google Home, ici le Google Nest Hub. Il va se mettre en service et il va vous dire qu’il ne trouve pas de wifi. C’est Normal.

Là, vous allez dans les paramètres Bluetooth du smartphone , et c’est très important, vous allez dans l’onglet, Appareils connectés  précédemment. Et vous allez retrouver votre appareil (Nest Hub). Vous le sélectionnez, et vous allez entendre un petit son sur votre enceinte. C’est fait.

Vous pouvez maintenant diffuser Spotify, Deezer ou Google play music. Vous pouvez écouter également YouTube et même lancer des jeux comme Akinator ou bien évidemment, Monsieur Home. Tout passera par le Bluetooth, et vous écouterez sans limite tous vos contenus de votre Smartphone.

Sans utiliser cette astuce et donc sans appairer votre Google Home en Bluetooth à la maison avant de partir, vous ne pourrez pas utiliser le Google Home grâce à ce mode de communication !

Et voilà, vous pouvez maintenant connecter votre Google Home en toute circonstances sur votre lieu de vacances…

A vous de jouer !!

Plus d’articles :