C’est une petite nouveauté que Google à annoncé sur son blog hier, la possibilité pour Google Assistant de retrouver le titre d’une chanson sur la seule base de votre fredonnement de celle-ci.

“OK Google, quelle est cette chanson ?”. Et C’est parti pour les “hum hum” et les “tin tin tin” en rythme pendant 10 à 15 secondes. Google Assistant vous proposera ensuite les titres les plus vraisemblables en fonction de ce qu’il aura reconnu. Pas toujours très juste, l’efficacité de la fonctionnalité dépendra tout de même beaucoup de votre sens du rythme et de votre habileté à reconstituer la chanson. Pour moi ce fut un échec cuisant pour 70% de mes requêtes mais certains membres de l’équipe Google Home France ont eu beaucoup plus de succès.

Disponible en anglais sur iOS et en 20 langues sur Android (dont le français), la fonctionnalité n’est disponible que sur téléphone et non pas sur nos enceintes connectées. Il était déjà possible depuis longtemps d’utiliser les algorithmes Google pour connaitre les titres d’une chanson en écoutant celle-ci (depuis 2017 sur les Pixel notamment), à la manière de Shazam, mais nous allons désormais encore plus loin avec cette nouvelle fonction.