Dans un nouveau post sur le blog Google Nest, Google, via un de ces “community specialist”, vient d’annoncer l’extension de la fonction “carillon” à d’autres objets connectés que les lumières.
Jusqu’alors, lorsqu’une lumière se trouvait dans la même pièce que l’enceinte ou écran connecté auquel était donné l’ordre, un simple bruit de carillon plutôt discret nous informait de l’exécution de la commande. Il semblerait que Google se soit décidé à étendre cette fonctionnalité à un panel plus large d’appareils, parmi lesquels : les Prises de courant, Interrupteurs, TV, Haut-parleurs, Ventilateurs, Stores (liste non exhaustive).
Bien entendu, pour que cela soit effectif, il faudra que l’appareil et l’enceinte connectée soit dans la même pièce sous l’application Google Home.
Une mise à jour qui va faire des heureux ? Le fait que l’assistant confirmait verbalement l’exécution de tous les ordres est effectivement une plainte que l’on retrouve très souvent à travers les différentes communautés d’utilisateurs. Il semblerait donc que l’on doive se réjouir d’une avancée dans ce sens. Pour autant, le fait de ne pas laisser le choix à l’utilisateur entre ces deux façons d’agir (ce qui semble être le cas) montre que Google n’a peut-être pas encore entièrement compris sa communauté car une partie des usagers apprécie ce petit retour vocal.
Quoi qu’il en soit, la fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines. Très certainement en France en même temps que dans le reste du monde.