En mai 2020, une nouvelle application Google voyait le jour et permettait de créer rapidement des widgets Google Assistant : Action Block. Des widgets à installer sur l’écran de votre téléphone, qui permettent en une touche de déclencher une action prédéfinie. Une vraie révolution et un bel outils d’accésibilité. Mais pas sans défaut car l’application était entièrement en anglais.
Une mise à jour vient d’être proposée sur Google Play et quelques nouveautés voient le jour, avec notamment la traduction en français de l’application et l’apparition du dark mode pour les widgets.
Les Widgets avec le thème normal
Les Widgets avec le dark mode
Traduction oblige, le nom de l’application n’est plus Action Blocks mais plus simplement Blocs d’actions à retrouver sur Google Play. Tout le menu est maintenant dans la langue de Molière et cela représente un grand pas en avant pour les non anglophones. Autre nouveauté, le dark mode fait son apparition pour les widgets. Celui-ci s’adaptera au thème du système, sans possibilité de personnaliser. Si le thème général de votre smartphone est le dark mode, vos widgets seront aussi automatiquement en dark mode et inversement. C’est donc le même principe que le dark mode de l’application Home apparu en août.
En termes de nouvelles fonctionnalités, il existe aussi une option permettant aux blocs d’actions de vibrer lorsqu’ils sont activés, la possibilité d’afficher l’image en entier sur le widget et nommer un bloc est désormais facultatif.
Tous est en français
Options vibreur et recadrage