Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France.

Avec l’apparition du Google Nest Hub mais aussi des applications tierces et autres services musicaux, le divertissement a fait pleinement son entré dans la vie des utilisateurs du Google Home. 

Regarder une vidéo sur Youtube. Écouter une playlist musical ou une histoire pour s’endormir. Regarder le 20h de France 2 ou une série sur MyCanal. Aujourd’hui toutes ces options sont disponibles, sans difficulté grâce à l’assistant Google. 

La question se pose donc devant ces nouvelles technologies : Comment contrôler cette utilisation ? Notamment vis à vis des enfants. Google a la réponse, grâce à deux dispositifs : Le bien être numérique et Family Link.  

Le bien être numérique : Outils de déconnexion du Google Home

Google définit le bien être numérique comme « un ensemble d’outils que vous pouvez utiliser pour limiter à quels moments et de quelles manières vos appareils Google Home sont utilisés ». Derrière cette phrase se cache un dispositif relativement efficace, agissant de deux manières.

Le Filtrage : 

Cette option vous permettra de bloquer ou restreindre l’utilisation multimédia de votre Google Home. Que ce soit :

– Les vidéos (possibilité de bloquer toutes les vidéos ou seulement celles réservées à un public averti) 

– La musique (bloquer toute la musique ou seulement celles ayant un caractère explicite)

– Ou même d’autres services, tel que les appels, les réponses de l’assistant, ou l’utilisation des applications vocales (Actions).

Mais cet outil ne serait pas complet s’il n’était pas possible de décider à qui ce filtre s’applique. Ainsi, deux choix s’offrent à vous. Filtrer le contenu pour tout le monde, ou seulement pour les comptes supervisés et les invités. Les comptes supervisés étant les comptes de vos enfants liés à Family Link dont nous parlerons plus tard. Par conséquent, il est tout à fait possible d’empêcher un tiers n’ayant pas enregistré son empreinte vocale par Voice Match, de lancer de la musique ou une vidéo chez vous.

Le temps de pause :

Seconde possibilité offerte par le bien être numérique, c’est la faculté de prévoir une déconnexion du Google Home totale. Il est alors aisé de paramétrer une plage horaire pendant laquelle le Google Home ne pourra pas être utilisé. Google ne s’en cache pas, les enfants sont prioritairement visés.

Concrètement, vous choisissez un appareil spécifique et vous définissez la plage de déconnexion souhaitée. Parmi les options possibles : 

– sélectionner quels jours seront concernés (avec la possibilité déjà pré-paramétrée de choisir les veilles de jour de classe)

– sélectionner une plage horaire

Ainsi, toutes les réponses, la musique et les vidéos seront bloquées pendant la plage choisie. Par contre, les alarmes et minuteurs resteront fonctionnels.

La configuration :

Le dispositif peut donc être très intéressant, aussi bien pour contrôler l’utilisation qu’en font les enfants mais aussi en partie les invités. Mais comment paramétrer le bien être numérique ?

Rendez-vous dans l’application Home, dans les paramètres de votre maison sur l’écran d’accueil.

Family Link, et le Google Home

Family Link est une application de contrôle parentale qui a un périmètre d’activité bien au-delà du Google Home et de Google Assistant. Elle sert en priorité à « établir des règles de base concernant l’utilisation des appareils numériques, pour mieux accompagner les enfants dans leurs apprentissages, leurs jeux et leur navigation sur Internet ». Elle permet notamment de contrôler le temps que votre enfant de moins de 13 ans passe devant son écran et à garder un œil sur ses activités.

Pour autant, Family Link à une utilité et non des moindres avec Google Home. Elle permet tout simplement de connecter votre enfant à votre Google Home sans avoir à « tricher sur son âge ». Google, en effet, ne permet pas la création d’un compte Gmail pour les moins de 13 ans, en dehors de Family Link. 

Ouvrir un compte Google à votre enfant avec Family Link c’est lui permettre de paramétrer Voice Match. Cela l’autorise par exemple à avoir des rappels personnalisés, d’avoir accès à son agenda, à ces contacts… 

Mais Family Link sert aussi d’outils de déconnexion du Google Home ! Les parents pourront paramétrer les fonctions du bien être numérique, auquel s’ajoute la possibilité de bloquer l’utilisation des applications tierces. Et ici aussi il y a la possibilité de choisir quel appareils sera filtré. Rien de plus facile que d’autoriser la consultation de ces contacts sur le Hub du Salon mais de les bloquer dans la chambre.

Family Link est a télécharger sur Google Play !

Plus d’articles :