Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France,
Que ce soit volontaire ou pas de la part de Google, la communauté des utilisateurs d’enceintes Google s’est retrouvée à faire face à des bugs en série plutôt gênants cette semaine. Que ce soit pour programmer l’arrêt de fonctions multimédias ou pour le déclenchement des scènes des applications tierces intégrées à l’application Home. Heureusement, nos membres ont trouvés des solutions.
Bugs et solutions : Programmer l’arrêt de la musique ou de la radio !
Programmer l’arrêt d’une fonction multimédia tel que la musique est une fonction plutôt habituée aux va-et-vient. Depuis plusieurs mois, il existait la possibilité de dire “OK Google, joue de la musique pendant 1 heure”. Et de fait, au bout d’une heure, la musique s’arrêtait. Du jour au lendemain, cette fonction n’était plus disponible sous cette forme. Il restait la possibilité de démarrer la musique, et ensuite de demander dans une nouvelle commande d’arrêter la musique en y ajoutant un temps déterminé.
Coup de théâtre, depuis peu, cette dernière commande faisait remonter une erreur, ou stoppait la musique immédiatement… Mais une nouvelle commande est disponible : “arrête la musique à [heure souhaitée]”, ou bien “joue de la musique jusqu’à “[heure souhaitée]”
“OK Google, joue de la musique jusqu’à 16h40”
Cette nouvelle fonction est plutôt pratique. Mais on aurait quand même aimé garder toutes les possibilités qui existaient. Pas de communication du côté de chez Google ! Bug ? Nouveauté qui en efface une autre ? Mystère.
Bugs et solutions : Déclencher une scène par Google Assistant !
Les scènes se sont les scénarios que l’on programme dans les applications tierces et que l’on intègre dans Google Assistant, pour ensuite les déclencher à la voix. Il en existe dans de multiples services tiers, tel que SmartLife, IHC (pour les broadlink), Switchbot, Philips… On peut par exemple s’en servir pour d’un seule commande démarrer à la suite sa télévision et son décodeur télé.
Et encore une fois, d’une manière complètement inattendue, beaucoup d’utilisateurs se sont retrouvés subitement incapable de déclencher leurs scènes à la voix. Heureusement, l’un des plus fidèles et acharnés membres de notre groupe Facebook Google Home France à trouvé des solutions à ces bugs en série : obligatoirement assigner une pièce à cette scène.
Pour que vos scènes remarchent, assignez les à une pièce dans l’application Home
Pour ce faire, dans les paramètres de l’assistant, rendez-vous dans “contrôle de la maison” et assignez une pièce à toutes les scènes qui n’en ont pas. Et toutes vos scènes fonctionnent à nouveau.
Merci à JL Bayle pour son incroyable travail dans la découverte de ces bugs en série et pour les solutions apportées à la communauté.