Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France, et Alexer Basileu pour la documentation.

C’est une information plutôt inattendue qui est tombée sur Google Home France: La compatibilité des ampoules Philips Hue avec Google Assistant, même sans pont ! Mais cela n’est pas sans limitation, ni sans contrainte.

Une compatibilité Philips Hue avec Google Assistant, grâce au Bluetooth

Pour rappel, jusqu’alors pour faire fonctionner une ampoule Philips Hue, il était nécessaire de posséder un pont de connexion, ce qui impliquait un coût supplémentaire. Mais la dernière génération d’ampoule a ouvert ses portes au Bluetooth. Ainsi, pour des fonctionnalités simple (allumage, extinction, réglage de l’intensité et de la couleur), la seule ampoule couplée à l’application Philips Hue bluetooth suffisait.

 Mais qu’en est il de la connectivité avec Google Assistant ? On pensait que logiquement sans pont de connexion rien ne serait possible. Et bien nous nous trompions ! Il existe même à la vente des packs Google Home avec ampoules Philips Hue seule, signe que la compatibilité peut se faire entre les deux services, même sans pont.

Procédure d’installation de vos Philips Hue

Première obligation: Pour se connecter à Google Assistant sans pont, vos ampoules Philips Hue devront être de dernière génération. Elles sont aisément reconnaissables grâce à la signalétique “Bluetooth” sur l’emballage.

Deuxième obligation, opter pour l’application “Philips Hue Bluetooth” sur votre smartphone, qui est de toute façon nécessaire pour faire fonctionner ces ampoules sans le pont. Les ampoules seront reconnu très rapidement par l’application Hue.

Suivez ensuite la procédure habituelle d’installation d’un produit :

Appuyer sur le “+” en haut à gauche de l’application Home, puis “configurer un appareil” et enfin “configurer de nouveaux appareils”. L’application lance la recherche et trouvera vos ampoules à proximité ! L’installation est d’ores et déjà terminée.

Vous pouvez voir la procédure d’installation sur le vidéo de Philips :

Limitations et contraintes avec ou sans Google Assistant

Limite et non pas des moindres, le bluetooth à une porté très réduite. Avec le téléphone, il est quasiment nécessaire d’être dans la même pièce que l’ampoule pour la contrôler ! Il en sera certainement de même avec votre enceinte Google. On en parvient presque à penser qu’il faudra autant de Google Home que d’ampoule Bluetooth… et donc bien entendu, il est hors de question de commander ces ampoules depuis l’extérieur avec votre connexion mobile, pas plus qu’il n’est possible d’utiliser des routines !

De même, la limite de fonctionnement avec ou sans Google Assistant est de 10 ampoules Bluetooth. Sachant que si vous envisagez réellement d’acheter 10 ampoules, l’achat du pont est presque une obligation morale. Plus de fonctionnalités et moins de contraintes.  On retrouve d’ailleurs très souvent des packs avec pont en promotion (à consulter sur nos bons plans).

En conclusion, cette fonctionnalité Bluetooth semble être très intéressante quand vous débutez dans le domaine, et permet de profiter d’ampoules de grandes qualités sans se ruiner à l’achat d’un pont. Mais il n’en reste pas moins vrai que le pont Hue devient très vite indispensable dans le temps.  Cela reste quoi qu’il en soit une avancé importante en matière de compatibilité avec Google Assistant.

Plus d’articles :