Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Google a dévoilé le 15 décembre 2020 une nouvelle fonctionnalité liée à Google Assistant, qui vous facilite la vie en vous permettant, notamment, de vous soustraire à l’obligation d’avoir à utiliser une application tierce pour installer et contrôler vos objets connectés.

Installer vos objets connectés sur Google Home directement

La routine est habituelle. On achète un objet connecté, on installe son application dédiée et on associe le service dans l’application Google Home. Avec les défauts de cette méthode : accumulation d’applications, nouveau compte, nouveau mot de passe, difficultés certaines à associer les services… Et si on faisait plus simple ? C’est sûrement la réflexion que se sont fait les développeurs Google en imaginant cette nouvelle façon d’appréhender l’installation des objets connectés.  

Fini les applications constructeurs, vous pouvez à présent relier vos appareils compatibles avec la fonction “Seamless Setup” de Google, directement dans l’application Google Home. En quelques étapes seulement, vous pouvez connecter un objet à votre enceinte intelligente Google Nest et commencer à en profiter. Vous n’avez pas besoin de télécharger une autre application ou d’acheter un pont.

Un badge “installation transparente” sur vos objets connectés

Il existe un précédent quant à l’utilisation d’un objet connecté directement dans Google Home sans avoir au préalable installé une application tierce : Les ampoules Philips Hue Bluetooth. Celles-ci ne nécessitent ni pont, ni application pour se combiner avec l’application Home. Malheureusement, beaucoup d’utilisateurs ont rencontrés des difficultés au moment de l’installation. La connexion des ampoules à l’application était très capricieuse et s’apparentait à un chemin de croix.

D’autres objets connectés vont donc suivre dans le futur, mais comment les reconnaître ? Nous connaissions déjà le badge “work with Hey Google”, il existe dès maintenant le badge “Seamless setup with Google Home App”. Une façon rapide et sûre de savoir si l’objet que vous avez acheté sera compatible avec cette nouvelle méthode d’installation. Pour l’instant seul peu de marques ont sauté le pas mais l’avenir est peut être dans cette fonctionnalité.

La Yeelight Bulb M2, un des premiers objets connectés compatible “seamless set-up”

Peu de marques se sont donc engagées sur ce chemin à l’heure actuelle. Google en répertorie 5 ! Bien sur les Philips Bluetooth dont nous avons déjà parlé, pionnier en la matière, mais aussi C by GE, LEDVANCE/Sylvania SMART+,  Nanoleaf et un nom bien connu de la communauté des fans de domotique, Yeelight.

En effet, le nouveau modèle du partenaire de Xiaomi, la LED Bulb M2 est une des premières ampoules connectées à afficher fièrement ce badge “Seamless setup with Google Home App”. Une nouvelle ampoule multicolore de 1000 lumens. Seule petite limite à ce nouveau système, Yeelight annonce que la distance de connexion entre l’ampoule et l’appareil Google Nest doit être de maximum 40 mètres dans un environnement ouvert !

Source : Android Police

Plus d’articles :