Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Le mégaphone est une des fonctionnalités les plus appréciées sur Google Assistant. Cette facilité pour envoyer des messages vocaux dans toutes la maison est effectivement un gros plus, surtout depuis la possibilité d’envoyer un message en ciblant une seule enceinte. Mais Google ne s’arrête pas là et continue de déployer des améliorations à son système.

Une retranscription écrite du message et un bouton “répondre”

Parmi les nouvelles fonctionnalités pour le mégaphone de Google Assistant, votre écran connecté qui recevra un message par mégaphone, en fera une retranscription écrite. Pas inutile et clairement un outil d’accessibilité pour les malentendants. En plus de cette retranscription, un bouton “répondre” à fait son apparition! Plus besoin d’utiliser le mot déclencheur et de refaire une demande d’annonce (vous pouvez tout de même dire “Ok Google, répondre” si vous êtes trop loin ou si votre enceinte est sans écran). Google Assistant répondra automatiquement à l’enceinte ou au téléphone qui était à l’origine du message reçu. Sur votre téléphone, vous recevrez une notification avec, là aussi, une retranscription écrite du message.

Le message apparaît en retranscription écrite sur votre écran

Le bouton “répondre” vous permet de renvoyer immediatement un message vocal

Autre astuce, pas forcément connue: Si vous avez manqué l’annonce ou que vous l’avez mal comprise, il est possible de dire “OK Google, répète”.

Pour tout savoir sur le mégaphone : rendez-vous ici !

Le mégaphone de Google Assistant : une alternative au SMS

Il existe bien entendu plusieurs manières de communiquer avec Google Assistant et nos enceintes et écrans connectés. Celle que nous préférons est bien entendu la possibilité d’envoyer des SMS avec Monsieur Home, mais il existe aussi la possibilité de faire des appels par le biais de Duo ou même d’enregistrer et envoyer un message vidéo.

Ici nous avons donc une nouvelle manière de correspondre avec quelqu’un. Il est tout à fait possible avec votre téléphone d’envoyer un message sur une ou plusieurs enceintes, même en étant à l’extérieur.

OK Google, envoie un message sur [nom de l’appareil]

OK Google, envoie un message dans [nom de la pièce]

OK Google, annonce à tous les appareils

Avec cette nouvelle possibilité de “répondre” et la retranscription écrite, il sera donc simple de dialoguer directement entre votre enceinte et le téléphone. Même si le service n’est pas encore parfait car le bouton “répondre” dans la notification reçu sur smartphone n’est pas encore opérationnel (il est possible d’écrire un message mais celui-ci ne se transmet pas). 

Par contre en appuyant sur la notification reçue, Google Assistant s’ouvre et vous donne la possibilité de répondre (soit par écrit, soit à la voix).

Après avoir utilisé le bouton “répondre”, une notification est reçu sur la smartphone

Il n’est par contre pas encore possible de répondre directement depuis la notification

Mais il est possible de le faire après avoir appuyé sur la notification et sur “reply”

Information importante, ce dialogue ne peut se faire seulement si c’est votre téléphone qui l’a initié. Nous n’avons pas encore trouvé de manière d’envoyer un mégaphone depuis une enceinte sur un téléphone. Ce n’est donc pas encore parfait, mais ce sont des nouvelles fonctionnalités plutôt sympathiques pour le mégaphone de Google Assistant.

Voir la demonstration en vidéo : Les nouvelles fonctionnalités du mégaphone Google Assistant

Plus d’articles :