Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

En mars 2018 nos Google Home reçoivent une nouvelle fonctionnalité : le mégaphone. Nos enceintes connectées ont alors la possibilité de transmettre une annonce à toutes les personnes présentes chez vous en la diffusant sur tous vos Google Home / Google Nest.  Ce fut clairement une mise à jour majeure à sa sortie. Ces limites ont pourtant vite été pointées du doigt de par l’absence de possibilité de cibler une seule de ces enceintes ou écrans connectés. Une fonctionnalité pas vraiment discrète quand on est pleinement équipé dans toutes les pièces de la maison. Mais c’est (bientôt) fini.

Le mégaphone ciblé en déploiement en France, sur vos enceintes et vos téléphones

En effet, il semblerait que de manière concomitante à la mise à jour de la nouvelle interface des Nest Hub, ai été déployé la possibilité d’utiliser la fonction mégaphone vers une seule enceinte connectée. Et ceci aussi bien depuis un écran ou une enceinte connectée Google que depuis un smartphone avec Google Assistant.

De la même manière que pour l’utilisation classique du mégaphone, plusieurs formulations sont fonctionnelles pour cibler un écran où une enceinte particulière:

  • envoie un message à [nom de l’enceinte]
  • envoie une annonce à [nom de l’enceinte]
  • broadcast à [nom de l’enceinte]…

Sur Google Assistant sur téléphone, il est même possible de transmettre une annonce en nommant la pièce où se trouve l’enceinte

  • envoie un message dans la cuisine 
  • envoie une annonce dans chambre parent 
  • broadcast dans le salon...

Concrètement, si comme moi, le nom de votre enceinte est le même que le nom de la pièce dans laquelle elle est installée, il est possible de dire “envoie un message à Cuisine” (le nom de l’enceinte) ou “envoie un message dans la cuisine” (le nom de la pièce) si vous êtes sur smartphone, mais seulement “envoie un message à Cuisine” (le nom de l’enceinte) si vous envisagez d’utiliser une enceinte connectée.

Malgré ces petites différences, certainement temporaires, c’est une fonctionnalité très intéressante qui est désormais disponible en France, quelques mois seulement après le déploiement de cette fonction aux États-Unis.

Un peu de patience si cela ne marche pas encore chez vous, le déploiement est en cours. 

Découvrez cette fonction en vidéo

Plus d’articles :