Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Annoncée par Deezer à partir du 13 juillet, la possibilité d’utiliser Deezer gratuit sur les enceintes Google Home est enfin disponible! Spoiler alerte, l’intérêt reste faible!

Deezer gratuit sur Google Home : des possibilités limitées quoi qu’il arrive

La communication très alambiquée de chez Deezer laissait entendre monts et merveilles de ce mode gratuit. Déjà présent chez ces concurrents comme Spotify ou Youtube Music, nous aurions pu attendre de Deezer une éventuelle amélioration du mode gratuit mais celle-ci est très légère. Le mode gratuit reste très limité. Demandé à votre enceinte un artiste, un thème ou seulement jouer de la musique et celui-ci vous proposera des playlists en lecture aléatoire, avec des mix d’artistes et de titres en rapport avec votre requête. Si vous demandez un artiste en particulier, Deezer vous jouera un premier titre au hasard de celui-ci et ensuite enchaînera sur des artistes similaires. L’artiste demandé à l’origine revient tout de même relativement souvent sur les essais que j’ai fait, ce qui est plutôt satisfaisant. Et c’est mieux que ces concurrents qui la plupart du temps ne vous laissent même pas écouter un titre de l’artiste souhaité. Sur Youtube Music, le premier titre n’est jamais de l’artiste demandé par exemple. Bon point pour Deezer.

Durant la diffusion des playlists, il vous sera possible de passer à la chanson suivante 6 fois par heure. Au cas où une chanson ne vous plairait pas. Après les 6 utilisations, sur vos écrans les boutons disparaissent. Il n’est pas non plus possible de naviguer dans la chanson.

Pas de problème pour demander des informations sur la chanson en cours.

Le revers de la médaille pour deezer gratuit : de la publicité

Bien entendu, avec un service totalement gratuit, la présence de publicité est obligatoire. Les publicités sont uniquement audio, l’écran reste donc noir ! C’est plutôt sobre. Une seule publicité revient toutes les 3 chansons. Les durées sont courtes (20 à 30 secondes sur celles que j’ai eu).

Les publicités restent évidemment un juste moyen pour rétribuer les artistes tout en permettant aux utilisateurs des enceintes Google Assistant de profiter gratuitement d’un service musical.

Comment configurer Deezer gratuit sur Google Home ?

En toute logique, il vous faudra un compte Deezer avant même de commencer le paramétrage dans Google Home.

Appuyez sur + en haut à gauche de votre écran d’accueil Google Home

Puis appuyez sur « Musique » dans  « Gérer les services »

Associez votre compte Deezer, sans obligation de le choisir par défaut

Pour que Deezer gratuit soit fonctionnel, il n’est pas nécessaire que celui-ci soit associé comme service musical par défaut. Il vous suffit alors d’ajouter à votre requête “sur Deezer” pour que votre demande soit prise en compte. 

OK Google, joue de la musique sur Deezer

OK Google, joue The Police sur Deezer

Ok Google, joue de la musique Funk sur Deezer

Conclusion

Quand on connaît les possibilités offertes par un compte premium, un compte gratuit Deezer reste une alternative bien peu séduisante. Les publicités ne sont pas gênantes mais la limitation des choix musicaux est assez frustrante. Par contre sans abonnement payant, ce service peut tout à fait convenir à la plupart d’entre vous. Les artistes demandés reviennent dans la boucle de manière plutôt satisfaisante et les thèmes de prédilections restent respectés. 

Plus d’articles :