Par Laurent Mariani pour le groupe Facebook Google Home France.

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser des Assistants vocaux pour écouter votre musique au quotidien. Il suffit de lancer une simple phrase et le catalogue des principaux services sont disponibles en un instant. Plus besoin de smartphone ni d’enceintes bluetooth ! Vos assistants prennent le relai et vous les achetez souvent pour cet usage.
Mais connaissez-vous toutes les possibilités qu’offre les assistants vocaux pour piloter sa musique et savez-vous surtout que les fonctionnalités ne sont pas toutes identiques suivant le service utilisé ?

3 services musicaux sont disponibles avec vos assistants vocaux et aujourd’hui, j’ai décidé de testé pour vous le moins utilisé de tous  (19%) suivant un sondage réalisé sur le groupe Facebook Google Home France auprès de 500 membres.

Youtube Music : Le moins utilisé et pourtant..

Comment faire le poids face à Spotify et Deezer ?

Bon aucun mystère, ce qui fait toute la différence dans l’offre Youtube Music, c’est bien évidemment Youtube. En effet, si vous regardez régulièrement des clips vidéo sur Youtube et si vos ados y ont leurs habitudes et playlists, ils pourront les retrouver instantanément sur le service musical Youtube Music.

D’ailleurs, l’interaction entre ces deux applications est tellement poussée qu’elles se complètent pour devenir une plateforme de recherche inégalée.

Tout en un.

Et oui, si vous souhaitez retrouver tous vos titres, mais que vous voulez aussi écouter des versions Live de Concerts ou des Covers, il est clair que Youtube Music est fait pour vous. Car, Youtube regorge de pépites que vous allez pouvoir écouter grâce à Youtube Music. Et oui, vous l’aurez compris, on peut se mélanger les pinceaux entre les deux services très complémentaires et qui vous permettent d’écouter des concerts Live, diffusés uniquement sur Youtube, en format audio sur tous vos supports. Et ça fait toute la différence.

Voici un exemple simple. Vous trouvez un concert, un clip vidéo accessible uniquement sur Youtube. Pour les lancer sur vos Nest Hub, vous pourrez utiliser Youtube, même si vous avez Spotify ou Deezer. Jusque là, rien de très original. Mais dans votre véhicule ou sur votre Google Home ou Nest mini dans la chambre du gamin, si vous souhaitez écouter les mêmes titres ça devient compliqué.

Avec Youtube Music, c’est un jeu d’enfant. Il suffit de sélectionner votre clip ou concert enregistré dans votre playlist que vous retrouverez sur l’écran de votre véhicule grâce à Android Auto ou que vous pourrez caster sur vos Google Home, et vous pourrez écouter l’audio de la vidéo sans aucun problème.

Des suggestions performantes, mais encore plus poussées avec Youtube.

Comme tous les autres services, Youtube Music créé pour vous des Mix personnalisés suivant vos écoutes. Plutôt performant, votre « MIX » jouera vos morceaux les plus écoutés, le « MIX découvertes » vous permettra de découvrir des artistes et titres en rapport avec vos écoutes et le « Mix Nouveautés » va sélectionner les nouveaux titres de la semaine qui sont aussi en rapport avec vos gôuts musicaux. Vous pourrez lancer le premier MIX avec une commande vocale dédiée comme OK Google, joue Mon MIX. Je n’ai jamais réussi à lancer les 2 autres à la voix.

L’utilisation de ces 3 MIX est assez simple, elles font le job, mais on a vite fait le tour et je préfère parfois utiliser deux autres méthodes.

En effet, si comme moi vous aimez découvrir des nouveautés titres et artistes, je vous conseille 2 astuces.

La première, n’hésitez pas à demander un titre en particulier à votre assistant suivant l’envie du moment, et les algorithmes prendront le relai à la fin du morceau choisi en lançant des titres du même style. Plutôt Fun et les découvertes sont au rendez-vous.

2ème astuce encore plus bluffante, mais un poil plus contraignante, prenez votre smartphone, lancez l’application Youtube et castez un clip que vous aimez sur votre votre Nest Hub ou Nest Hub Max et c’est dingue, en un instant, vous allez retrouver une sélection de titres disponibles en relation avec le titre choisi mais sélectionné sur le catalogue inépuisable de Youtube, en lien étroit avec votre compte Youtube Music. Et oui encore une fois, les deux applications sont liées, elles vous connaissent parfaitement.

La musique plus vivante grâce à la vidéo et sous-titres mais sans pub !

Bon vous l’avez compris, Youtube et Youtube Music sont deux applications hyper complémentaires et donc indissociables à tel point qu’on pourrait imaginer une fusion et, c’est déjà presque le cas.

En effet, sur votre Smartphone, vous avez souvent la possibilité de passer soit la version audio ou la version vidéo du titre écouté. C’est aussi la même chose sur vos Smart display. Il n’est pas rare de lancer un titre sur Youtube music et finalement, c’est un clip qui se lance sur l’écran.

Car la vidéo rend forcement la musique plus vivante. D’ailleurs en soirée, quel plaisir de caster ses clips favoris sur la TV et sans publicité.

L’ambiance est déjà plus fun non ?

Et pour que vos invités se mettent dans l’ambiance en un instant, ajoutez les sous-titres et le Karaoké n’est plus très loin !!

Pour cela, rendez-vous sur votre smartphone, lancez l’application Youtube, sélectionnez le clip qui est en train d’être diffusé sur votre TV, puis appuyez sur l’image, et appuyez sur les 3 petits points en haut à droite.

Un menu déroulant va s’afficher, il suffit de choisir « Sous-titres ».

S’ils n’apparaissent pas, c’est qu’ils ne sont pas disponibles pour le clip choisi.

Encore des atouts…Et une faiblesse..

Vous avez de nombreux MP3 stockés sur votre ordinateur ou smartphone et vous souhaitez les écouter très facilement. Vous utilisiez certainement Google Play Music. Et bien justement, le service va très prochainement fusionner avec Youtube Music. Google a rassuré les utilisateurs, cette fonction sera toujours disponible et c’est une exclusivité.

Vous écoutez principalement votre musique avec vos assistants vocaux et ils vous arrivent de tomber sur une chanson que vous souhaitez ajouter à vos playlists ? Avec Youtube Music, il suffit de dire Ok Google, j’aime cette chanson et le titre sera ajouté dans votre playlist « VOS J’AIME ». C’est super pratique.

Petit bémol par contre concernant justement la gestion de vos playlists, vous n’avez pas encore la possibilité de les lancer à la voix et c’est plutôt déroutant car cette fonction est disponible sur tous les autres services musicaux. Mais Google promet de rectifier le tir très prochainement.

Dernier avantage de l’application Youtube Music, celle-ci est totalement dissociée du flux musical de la maison si vous n’utilisez pas le mode Caste. En effet, à l’inverse de Spotify par exemple, vous pouvez écouter des titres sur votre Nest Hub Max et en même temps laisser votre enfant écouter la musique avec votre smartphone, et tout ceci sur un même compte. Plutôt pratique si vous n’avez pas pris l’option Family. A l’inverse, Spotify détectera instantanément que vous utilisez le service musical sur votre enceinte connectée dès que vous lancerez l’application sur votre smartphone, impossible donc d’écouter la musique sur ce dernier support.

En conclusion.

Youtube Music gagne à être connu et contient de nombreux atouts qui peuvent faire la différence. Bien évidemment, si Youtube est déjà votre application favorite pour écouter et regarder des clips, ce service est tout simplement fait pour vous. Vous gagnerez en facilité d’utilisation car vous n’aurez plus aucune publicité sur vos Smart Display et sur votre TV via le Chromecast.

La gestion des deux services sont hyper fluides et vraiment fun sur les deux modèles de Nest Hub. Il suffit d’appuyer sur leurs écrans  pour voir les prochains titres de la liste de diffusion créée pour vous. On navigue, on choisit, et les Nest Hub deviennent de vrais petits Jukebox numériques. On se laisse facilement porté par cette expérience pleine de surprises car, Youtube Music couplé à Youtube c’est l’assurance d’écouter les dernières créations musicales du moment, car elles sortent souvent en format vidéo sur Youtube avant le format Album….

Plus d’articles :