Souvent critiqué pour son manque de transparence à l’égard des données collectées par ces assistants vocaux, Google a pourtant fait de nombreuses concessions ces derniers mois pour préserver au maximum la vie privée de ces usagers.

Et c’est une étape supplémentaire qui vient d’être franchie en ce 6 août 2020. Google, dans un e-mail envoyé à tous les utilisateurs de Google Assistant, viens tous simplement d’informer que plus aucune conversation avec Google Assistant ne sera enregistrée par défaut. C’est à l’utilisateur d’accorder manuellement cette autorisation dorénavant, en se rendant sur la page Activité sur le Web et les applications.

Ces enregistrements servent, selon Google, à améliorer leur technologie de reconnaissance vocale et ne pas activer ces enregistrements ne devrait pas avoir en théorie d’impact sur votre utilisation quotidienne de l’assistant.

Ces dernières semaines Google avait déjà annoncé la possibilité, déjà effective, de pouvoir supprimer automatiquement notre historique au bout de 3 ou 18 mois à notre convenance. À paramétrer toujours sur la page Activité sur le Web et les applications.