Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Coup de tonnerre pour les utilisateurs et développeurs d’applications vocales pour Google Assistant! Google vient d’informer qu’à partir du 13 juin 2023, toutes les actions conversationnelles seront supprimées et ne seront plus disponibles pour les utilisateurs ou les développeurs. Une décision sans précédent qui va bouleverser un paysage déjà bien fragile.

Les applications vocales sont notamment très utilisées pour diffuser des radios

Adieu aux applications vocales “Parler avec…”

Vous en connaissez forcément quelques-unes : Radioplayer, Cookmate, Les Petites Histoires, Souffleur de rêves et même Monsieur Home ! Ces applications vocales, aussi appelées Actions, que l’on démarraient en disant tout simplement “Parlez avec…”, sont amenées à disparaître d’ici à juin 2023. Une décision unilatérale de Google, annoncée ce lundi 13 juin 2022.

Une initiative difficile à comprendre que ce soit du côté des usagers que des développeurs. Certes ces Actions sont à la marge en matière d’utilisation de l’Assistant. Certains utilisateurs en ignoraient même certainement l’existence! Pour autant, leur suppression va réellement impacter l’usage quotidien de nos enceintes connectées pour certains d’entre nous. Et à l’évidence, le contrecoup sera conséquent pour Google Home France et sa communauté. Nos applications vocales, issues de centaines d’heures de travail de la part de notre développeur maison, Alexer, vont être simplement supprimées sans négociation possible. Adieu Monsieur Home pour envoyer vos SMS à l‘aide de votre enceinte connectée. Adieu Ma télé live pour connaître votre programme télé. Adieu Mes radios préférées pour écouter n’importe quelle radio à votre guise.

La sentence est tombée, Monsieur Home disparaitra dans un an

Mais au delà de notre cas personnel, les Actions étaient notamment la meilleur solution pour remédier aux défaillance multiple de TuneIn pour écouter la radio. Certains services domotiques utilisaient les Actions conversationnelles pour commander leurs produits tels que Somfy avec leur alarme ou LG avec leurs télévisions

La suite après la publicité

Une vague de suppression de fonctionnalité

Cette annonce s’inscrit dans un contexte déjà difficile, avec un mécontentement de plus en plus grand de la part de la communauté vis-à-vis des bugs qui émaillent régulièrement l’assistant. Et pour couronner le tout, Google avait déjà annoncée il y a quelques jours la disparition prochaine de certaines fonctionnalités, plutôt méconnus mais pourtant intéressante : les rappels transférables (qui permet d’assigner un rappel à un membre de votre famille) et les rappels localisés (un rappel s’enclenche lorsque vous arrivez à un endroit précis).

Et quelle solution est apportée par Google? Une nouvelle approche consistant simplement à ce que les développeurs ajoutent des capacités de contrôle vocal à leurs applications Android existantes plutôt qu’à une application vocale distincte! Incompréhensible quand on sait qu’aucune de nos enceintes connectées ne tourne sous Android. Personne n’est dupe, c’est simplement un abandon pur et simple de Google.  Un abandon certainement motivé par une utilisation trop modeste de ces applications. Ce n’est pas la première fois que Google détruit un service, et cela ne sera surement pas la dernière.

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Zoom et Google Meet sont disponible en France sur vos Nest Hub Max