Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Accélérer la vitesse de traitement de Google Assistant et son délai de réponse est une demande particulièrement légitime de la part de la communauté des utilisateurs. Surtout pour les personnes disposant d’une connexion internet à bas débit. Google nous propose ainsi une méthode qui devrait permettre à certains d’entre nous de profiter d’un assistant plus rapide.

Supprimer vos anciens appareils pour améliorer la réactivité de Google Assistant

Google a donc déployé un paramètre permettant de « supprimer les appareils dotés de l’Assistant ». Ce qui nous permettra alors de profiter d’un “Assistant plus rapide” selon les informations présentes dans l’application Home. Selon Google, ce paramètre va accélérer Assistant en vous permettant de supprimer les appareils que vous n’avez pas utilisés depuis au moins 3 mois.

Une découverte partagé par un Tweet de Mishaal Rahman

Il semblerait que Google garde des traces de l’association à votre compte de tous les appareils ayant Google Assistant. Ce qui, à force, pour les plus grands bidouilleurs peut amener une accumulation assez incroyable d’appareils. Google à donc déployé une fonctionnalité permettant de supprimer les appareils obsolètes que vous avez accumulé pendant ces dernières années sur votre compte. Il s’avère que Google garde une trace des appareils même si ceux-ci ont été supprimés et réinitialisés !

La suite après la publicité

La procédure de suppression

La procédure de suppression des appareils obsolètes permettant d’améliorer la réactivité de Google Assistant est relativement simple. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de l’ Assistant Google (en appuyant sur votre photo en haut à droite dans l’application Google Home)  puis sur “Appareils”. Vous trouverez alors en bas de page l’option vous permettant de “Supprimer les appareils inutilisés”. Il ne vous reste plus qu’à cocher les appareils que vous souhaitez voir disparaître puis de les supprimer. Par contre à ce jour, cette fonctionnalité n’est disponible que sur Android !

Une fois dans les paramètres, appuyez sur « Appareils »

Puis appuyez sur « Supprimer les appareils inutilisés”

Selectionnez les appareils puis supprimez les

Les appareils retrouvés dans la liste sont parfois très étranges. Par exemple, j’ai retrouvé mon téléphone actuel, dont l’assistant est pourtant régulièrement utilisé!

La suite après la publicité

Une réelle amélioration de la réactivité de Google Assistant ?

Une chose est sûre, pour les personnes qui n’ont que très peu d’appareils non utilisés et une bonne connexion internet, l’amélioration de la réactivité de Google Assistant passe complètement inaperçue ! Par contre, pour les plus grands bidouilleurs et friands d’appareils munis de l’assistant (et nous en avons dans l’équipe Google Home France), il semblerait qu’après la suppression d’une quarantaine d’appareils, une amélioration significative ait été constatée, environ 48h après la suppression. Vraie conséquence ou coïncidence? Difficile à dire, mais l’embellie est réelle et associé à des fonctionnalités comme le reglage de la sensibilité, l’experience utilisateur ne peut être que meilleurs. 

Plus d’articles :

Un entraînement linguistique sur Google Assistant

Tout savoir sur Monsieur Cuisisne

Des temporisations pour les routines