C’est un problème quasiment mondial pour les utilisateurs d’enceintes Google : la plupart des radios disponibles sur Google Assistant, habituellement via le service TuneIn, sont en panne en ce moment, et ceci depuis plusieurs jours.
Divers témoignages sur notre groupe d’entraide facebook ou sur le forum Google ont été remontés par les utilisateurs en France, mais d’autres utilisateurs américains connaissent aussi les mêmes problèmes sur Reddit. Le problème a été remonté au service technique de Google.
Edit : Une recrudescence de problèmes liés aux radios a été signalée encore en mai 2022.
Edit Sept 2022 : RTL semble inaccessible pour la plus part des utilisateurs. L’astuce consiste à demander à votre enceinte « Joue RTL Paris ».
Edit Déc 2022 : Les programmations type « éteint la radio dans 30 minutes » ne marchent plus depuis quelques semaines. De même, certaines personnes ont remonté le fait que la commande « STOP » met seulement la diffusion en pause, et celle-ci est susceptible de reprendre d’elle-même par la suite. Il faut alors essayé la commande « Arrête la diffusion » à la place.
La suite après la publicité
Une solution ?
Les solutions : la plus simple est de ne pas passer par TuneIn et de démarrer directement le service à travers les applications vocales de Google Assistant. Toutes les radios ne sont pas disponibles mais pour certains, cela suffira à votre bonheur :
OK Google, parler avec NRJ
OK Google, parler avec Nostalgie
OK Google, parler avec Europe 1…
Pour savoir si votre radio préférée est disponible, tapez une recherche dans la liste des applications vocales de Google ou trouver plus d’explications dans notre article réservé à ce sujet.
La suite après la publicité
Pour d’autres qui ne sont pas disponibles, comme France Inter, il faut ruser. Essayez « Joue Radio France” ou « Met France Inter FM”… Jusqu’à la résolution de cette panne de radio sur Google Assistant !
Autre solution, télécharger l’application TuneIn et caster le flux radio sur vos enceintes. Mais le moyen le plus simple pour continuer à écouter la radio reste tout de même d’utiliser notre application vocale Mes Radios Préférées ou d’utiliser Radioplayer.
Co-fondateur de Ghomefrance.com. Passioné de la culture geek et Expert Produit @Google
Bonjour,
écoute des radios impossible sur nest google hub ce matin.
Cordialement.
Impossible d’écouter la radio sur Google nest audio
Plus de radio RTL
J’obtiens RTL2 alors que je demande RTL.
quand cette panne sera t’elle réparée ?
L’astuce est de dire « Joue RTL Paris »
Pareil
Quand on démarre rtl, on a rtl2
Mais qui contacter?!
L’astuce est de dire « Joue RTL Paris »
impossible de recevoir RTL depuis une semaine, jre reçois RTL2
Bonjour, il faut dire « joue RTL Paris » pour résoudre ce problème
Dire RTL PARIS …
3 appareils à la maison pour écouter seulement la radio ! Je fais quoi ? Poubelle ? Développement durable ?
Bonjour,
ecoute des radio impossible sur Google nest hub.
Cordialement
Bonjour,
J’arrive à écouter France Inter en passant par l’application Tunein sur mon téléphone et en le castant sur mes enceintes Google. Pas très pratique.
Bonjour,
Je viens d’avoir Google au téléphone depuis leur plateforme portugaise. ‘e problème est non seulement européen mais aussi touche certaines régions américaines. Les services de Google planche sur le problème. Il sera résolu peut être par une mise à jour…
J’ai le même problème depuis ce matin.
Ca marche si je démarre TuneIn sur mon mobil et je caste sur les appareils Mini ou Nest.
mais la commande direct ne marche plus depuis ce matin….
Effectivement, plus d’écoute possible depuis hier . Impossible de se réveiller en musique avec la radio . En panne sur Google home mini et nest audio.
Bonjour
Impossible d’écouter Europe 1, RTL depuis le 10/06/21 sur le nest hub 2. Pas cool
Merci !
Ne marche toujours pas le 11 juin. Mais une solution de contournement facile : demander à Alexa. Sérieusement, j’en ai marre. C’était déjà compliqué pour écouter France Inter (« Ok Google, met France Inter » – « Désolé, je ne peux pas jouer ce contenu » – « OK Google, met Radio France » – Compris, je joue France Inter … ».
Donc merci Amazon, chez eux c’est OK.
Impossible pour moi aussi d’accéder depuis hier 10 juin à une autre radio qu’Europe 1.
Bien que ce ne soit pas grave mais gênant, le problème va-t’il être résolu prochainement?
A part RTL, tout les autres radios, a arrete tres peu apres.
bonjour, toujours aucune radio sur Google mini ….que faire ?
Impossible depuis se matin d’écouter rtl sur Google mini…
Impossible depuis hier d écouter RTL
Bonjour
Fip Reggea et France Info non dispo sur mes enceintes google home
Mais dispo sur TuneIn, et le cast marche….. bizzar
Bonjour,
France Inter ou FIP fonctionnent via TuneIn sur Mon Lenovo Smart Display et Google ne peut pas se connecter sur le même TuneIn sur mon enceinte LG WK7 !
Pour écouter votre radio préférée, télécharger l’application TuneIn sur le playstore, ouvrir l’appli, choisir votre station et caster sur votre enceinte Google.
Ça a marché pour moi.
L’application Tunein est bloqué à partir de GoogleHome mais aussi à partir d’Alexa, en revanche fonctionne avec SoundTouch Bose. cela ressemble à un blocage sur Tunein
Bonjour , merci pour votre info , j’avais constaté ce problème depuis lundi , et peut être aussi sur GPay , le paiement en ligne est inactif depuis G Pay aussi depuis quelques Jours !
Bonjour suite à mon commentaire, le problème est plus complexe. Google Home ne peut accéder à Tunein, idem pour Alexa, Oui la radio est opérationnel avec la phrase « ..Parler à … « .
Quelques commandes Alexa qui ne passent plus: 1) Alexa mets Amazon Music
Réponse 1 => Voici une Station que vous pourriez aimer
Réponse 2 => Désolé cet appareil est hors ligne
2) Alexa mets Spotify
Réponse => Voici Spotify Désolé cet appareil est hors ligne
Lancement de Spotify ou Amazon Music à partir du tel Mobile sur l’enceinte Echo cela fonctionne.
Même soucis sur Google,
Puis cela fonctionne,
Mon réseau Wifi est parfait, 2 Wifi x 2 bandes, Répéteur, la Box totalement réinstallée.
Aucune idée… là je suis sec, si qq un à une idée un grand merci
(Note j’ai un conflit avec MIBOX4 et Google Home mais je l’ai débranché et redémarré tous mes appareils)
Bonjour,
J’avais le même problème en demandant une radio, la Google home passait par Spotify, mais jamais par Tune In.
J’ai utilisé la fonction « ok Google, parler avec nom de la radio »
J’ai essayé sur plusieurs radios et puis la Google home m’a dit qu’elle passait de nouveau par Tune In….
Est ce solutionné, je verrais bien les jours suivants.
Bonjour,
Depuis plus d’1 mois toutes mes radios Tunein renseignées dans mes routines Google Home ne sont plus reconnues dans Google assistant. Ou elles ne sont plus reconnues, ou Tunein s’ouvre avec une autre radio qui n’a rien à voir. Quand je vais sur l’application Tunein, les radios fonctionnent très bien. Je n’ai jamais eu ce problème avant. Les radios que je ne sais plus avoir : « Gay FM », « electroradio », et « energy 98 » qui me met un podcasts au lieu de la radio. S’il vous plaît, dites moi ce qu’il se passe, et si Google connait le problème, et compte le résoudre au plus vite.
Bonjour Benoit,
Google connait en effet le problème. Pour le moment je vous propose se suivre ce tuto qui pourrait vous aider à recuperer certaines radios : https://ghomefrance.com/mes-radios-preferees-toutes-vos-radios-disponibles-sur-vos-enceintes-google-assistant/
Bonjour !
France inter fonctionne en demandant « Ok google, mets Radio France »
Pourquoi radio nostalgie bascule sur une radio chinoise sur ma Google home?
Bonjour,
France inter annonce que l’on peut l’écouter en demandant « ok google lance france inter » mais ca ne marche pas… pour ecouter cette radio, je n’ai pas le choix : « ok google mets radio france »
Depuis le temps que ce problème dure
C’est nul !!!
J habite aux USA et je peux enfin avoir france inter su mon google mini.j utilise la phrase: Mets france inter 87.8 FM.
S’il vous plaît, dites moi ce qu’il se passe, et si Google connait le problème, et compte le résoudre au plus vite.au canada Québec plus de radio très ordinaire
Depuis le 14/12/21 l’instruction OK google met Rire et chanson nouvelle génération renvoie sur une station US car « génération » est compris comme le terme anglais generation.
Bonsoir,
Depuis plusieurs jours impossible d’avoir radio bleu belfort montbéliard.
Merci de votre aide
Bonjour
Impossible de mettre Nostalgie depuis 24h sur google nest. Une autre radio est mise à la place. J’espère que Google va rapidement résoudre le problème.
Bonjour Laetitia,
Vous pouvez simplement dire « parler avec Nostalgie » et cela devrait marcher.
Pour moi Nostalgie refonctionne depuis ce matin. Voir mon commentaire ci-dessous. Bonne chance !
Ce matin toujours impossible de mettre Nostalgie. Je lui ai alors demandé « ok google met cherie FM » et il a bien réagit. Je lui ai ensuite redemandé « ok google met Nostalgie » et là, miracle cela a fonctionné. Pourvu que cela dure.
Bonjour, à la commande lance RTL, j’ai systématiquement RTL2 depuis 2 semaines.
TuneIn déconne complètement et malgré un contact client ne cherche pas à corriger le problème !
Depuis ce matin je passe par Radioplayer
« Hey Google, demande à Radioplayer de lancer RTL » et ça marche.