Toutes les actions conversationnelles, tel que celle présentée ci-dessous, vont être supprimées par Google à partir du 13 juin 2023.
Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France,
Ce n’est un secret pour personne et de nombreux utilisateurs en ont fait les frais ces derniers mois : le service de radio TuneIn sur les enceintes Google Assistant a connu de nombreux problèmes, rendant certaines radios quasiment inaccessibles, dont certains mastodontes comme France Inter. C’est d’ailleurs dans cette optique que GhomeFrance avait développé Mes radios préférées. Mais un nouvel acteur est apparu sur le marché de la radio sur Google Assistant : Radioplayer !
Radioplayer : une Action Google Assistant pour la radio
Radioplayer, c’est l’histoire de centaines de radios publiques et privées qui se sont alliées pour répondre à la concurrence des géants du Net et services de streaming, en lançant une plateforme numérique commune donnant accès à la totalité de leurs contenus. Déjà disponible sur Google Play et l’Appstore pour une écoute sur Smartphone, Radioplayer débarque sur les enceintes munis de Google Assistant en ce début d’année 2022.
Radioplayer France, la seule plateforme officielle et gratuite d’écoute de la radio et qui donne l’accès à presque toute la scène radio française et à tous leurs contenus audio📻#RadioplayerFrance c'est 230 #radios, 700 #webradios et plus de 170 000 #podcasts 🎧 pic.twitter.com/ZzOnBdgjb0
— Radioplayer France (@radioplayer_fr) October 19, 2021
Le but est de vous permettre d’écouter plus de 500 stations de radio françaises, avec flux de haute qualité, directement depuis votre enceinte en faisant une demande à la voix avec “OK Google, parler avec Radioplayer”. De nombreuses radios sont donc disponibles, notamment la plupart des radios France bleu locales, habituellement difficiles à trouver pour les utilisateurs d’enceintes Google Assistant
La suite après la publicité
Radioplayer sur vos enceintes Google : Comment ça marche ?
Lors de la première connexion, l’application Radioplayer vous propose un rapide tutoriel sur son fonctionnement. Et n’ayons pas peur des mots, l’explication est insuffisante et l’on vous demande rapidement ce que vous voulez écouter comme radio ! On vous explique qu’il y a même un historique de vos écoutes et que celui-ci permettra de vous proposer des recommandations… Mais sans plus d’explication sur où trouver ces recommandations. Pire, on ne nous explique même pas comment changer de radios pendant l’écoute. Il faut se débrouiller. Heureusement c’est assez simple.
Les commandes suivantes sont disponibles:
“OK Google, Parler avec Radioplayer” pour démarrer le service. Si ce n’est pas votre première fois, cette commande démarrera la dernière radio que vous avez écoutée
“OK Google + nom de la radio” vous permet de changer de radio pendant la diffusion d’une autre radio
“OK Google, demande à Radioplayer de jouer + nom de la radio” vous permet de démarrer directement la radio voulue sans même utiliser “Parler avec Radioplayer” pour démarrer
Si après avoir demandé une radio, Radioplayer ne change pas la radio, c’est que la radio n’est pas disponible.
Même si je ne l’ai pas constaté chez moi, plusieurs utilisateurs ont eu à faire avec une mauvaise compréhension de Google Assistant sur le nom “Radioplayer”. L’enceinte l’écrit parfois en deux mots (radio player) et donc l’action ne se lance pas. Si cela vous arrive, il faudra passer par la case routine personnalisée pour que le problème ne se pose plus.
La suite après la publicité
Une bonne alternative à TuneIn?
La première chose à savoir c’est que TuneIn est le service de radio par défaut pour les enceintes Google Assistant donc en demandant simplement une radio, c’est tout le temps TuneIn qui va se lancer. Donc lancer Radioplayer serait toujours un peu plus long.
De même, l’application est encore un peu capricieuse même si elle s’est améliorée par rapport à ces débuts, où elle était absolument inutilisable. Si vous mettez la radio en pause par exemple, faire une demande pour jouer une nouvelle radio n’aboutira pas. De même, parfois le service s’arrête dès la moindre petite incompréhension.
Mais quoi qu’il arrive, si la configuration de mes radios préférées vous rebute un peu et que vous rencontrez trop de problème avec TuneIn (notamment avec les radios non disponibles), Radioplayer peut être une roue de secours intéressante pour vous.
merci pour ces explications très claires ! (comme d’hab 😉 )
une question, perso je lance tjs ma radio sur « étage » (étage étant un groupe).
y a-t-il moyen de le faire en une commande aussi avec Radioplayer ? (aujourd’hui c’est ! »ok Google joue RTL2 sur étage »)
Bonjour Patrick,
Merci pour les compliments. Mais effectivement c’est un aspect que je n’ai pas traité, les actions Google ne sont pas comprise comme étant des contenus multimédias donc il ne me semble pas que l’on puisse les commencer sur un groupe d’enceintes. Par contre on peut transférer sur un groupe après la lecture depuis la rubrique multimédia de l’app Home. Mais c’est pas le plus facile à faire.
merci ! cela fonctionne bien.
en effet, je le passe sur « étage » maintenant via l’application