Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France,
Hier Google présentait lors d’un show intitulé “launch night in” les dernières nouveautés de l’entreprise californienne. Comme on s’y attendait, peu de surprise et peu d’engouement car toutes les informations importantes avaient déjà fuitées, dont le prix en France que nous vous avions dévoilé en exclusivité en août 2020. Que retenir de cette présentation officielle de l’enceinte Nest Audio et du Chromecast With Google TV ?
Chromecast with Google TV, un prix qui fait mal
Elle est là l’info importante de l’après soirée de présentation : son prix en France. Et ce n’est pas une bonne nouvelle. 69€99 pour ce nouveau Chromecast en précommande, c’est une note que l’on aura du mal à payer en comparaison du prix affiché aux USA, qui est de $49 hors taxe. Alors que le prix du Nest Audio est resté le même en dollar et en euro, celui-ci a très largement augmenté sur le marché hexagonal. Et il est difficile d’y trouver une justification.
Concernant le produit en lui même, celui-ci est fournis en 3 couleurs différentes, avec une télécommande simplifiée, avec une intégration totale de Google Assistant afin de permettre de vous aider à trouver le meilleur contenu le plus facilement possible.
You asked, we listened–#Chromecast has a little help coming your way. And, it even comes in three different colors. Watch @YouTube and @Netflix and get help with just a press of the Google Assistant button.#LaunchNightIn https://t.co/E75uqzpThV pic.twitter.com/X2gW6RgvR3
— Made By Google (@madebygoogle) September 30, 2020
En soit, le produit est plutôt attirant. Le système Google TV, qui va remplacer à terme les Android TV ajoute quelques atouts à son catalogue : une navigation plus fluide, plus facile, plus rapide. Un système de recommandation intelligent qui vous proposera des contenus censés vous plaire, et ceux-ci quelque soit la plateforme de streaming, et à un seul endroit. Il ne sera donc plus nécessaire d’ouvrir une application pour jeter un coup d’œil à ces recommandations. Il est aussi ajouté une “liste de souhait”, permettant, que vous soyez devant votre télé ou non (par smartphone ou devant votre PC) d’ajouter des programmes à regarder plus tard. Un ambient mode permettra de profiter de votre télé, à la manière d’un Nest Hub, comme cadre photo géant.
L’enceinte Nest Audio : La musique avant tout
Sans surprise, la présentation de la Nest Audio à été à 99% orientée musique. Difficile de s’attendre à autre chose avec un nom aussi évocateur. La comparaison a été faite rapidement avec son prédécesseur, le Google Home: 50% de basses en plus, 75% de volume en plus grâce à un mid-woofer de 75 mm accompagné d’un tweeter de 19 mm. On nous promet un son plus clair, plus puissant et plus naturel.
Get to know #NestAudio from Google:
— Made By Google (@madebygoogle) September 30, 2020
🔊 50% more bass & 75% more volume than the original Google Home
✨ 19mm tweeter
🎛️ 75mm mid-woofer
🎵 High frequency coverage
🎙️ Clear vocals#LaunchNightIn https://t.co/E75uqzpThV pic.twitter.com/Odhql062BU
Pour le reste, tout avait déjà fuité : Son prix (99€99), les couleurs disponibles (5 couleurs : Charcoal, Chal, Sky, Sand et Sage) dont 2 seulement sont disponible pour l’instant en France pour les précommandes (noir et gris). Un bouton est disponible pour couper le micro et à l’image des Nest Mini, 3 zones tactiles capacitives sont disponibles pour notamment régler le son et mettre en pause.
Quoi qu’il en soit, cette enceinte sera jugée sur ces atouts musicaux puisqu’elle a été présentée comme une enceinte d’exception à un prix attirant. Nous attendons donc avec impatience les premiers retours des spécialistes de la question.