Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Après les 5 commandes Google Assistant que vous ne connaissez pas et les 5 réponses aux questions les plus courantes, nous continuons notre tour d’horizon des articles à destination des personnes les moins familières avec l’assistant de notre moteur de recherches préféré. Nous vous présentons aujourd’hui 5 fonctionnalités Google Assistant que les moins aguerris d’entre vous ne connaissent pas et qui peuvent changer votre utilisation quotidienne.

Régler la sensibilité de votre enceinte Google

Quel est le principal grief fait aux enceintes munies de Google Assistant ? Arrivent au coude à coude l’impossibilité de changer des mots déclencheurs “OK Google” et la relative surdité de l’engin. Notamment dans les environnements bruyants. Quoi de plus frustrant que de devoir dire trois fois de suite “OK Google” avant que le déclenchement ne se fasse?

Google s’est récemment attaqué à ce problème et a proposé en mai 2020 une fonctionnalité plutôt bienvenue : régler la sensibilité à “OK Google”.

L’option se trouve dans les paramètres de l’assistant Google dans l’application Home. Mais aussi dans les paramètres de chacun de vos écrans ou enceintes connectés. Par contre l’option n’est pas encore disponible en langue française (même si elle ne saurait tarder). Ce n’est, pour autant, pas un problème. Il suffit de remplacer la langue française par la langue anglaise (États-Unis) le temps de faire les réglages et le tour est joué. Vous pouvez retrouver un tuto complet ici même !

Changer la voix de l’assistant

Par défaut, la voix de l’Assistant Google est une voix féminine. Elle fut pendant de nombreux mois la seule option possible pour ravir nos oreilles. Néanmoins, en septembre 2019, en même temps que 8 autres langues, les français ont eu le plaisir de voir débarquer une seconde voix, masculine celle-ci.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, le tout c’est d’abord de l’essayer ! Rendez-vous dans les paramètres de l’Assistant Google, onglet “Assistant” et rubrique “Voix de l’Assistant”. Il ne vous reste plus qu’à choisir la voix Orange. Sachant que chaque personne ayant son propre compte et sa reconnaissance vocale (Voice Match) activée pourra choisir sa voix. Elle n’est donc pas liée à l’enceinte mais à votre compte Google.

Les commandes multiples

Vous avez peut être déjà entendu parlé de la conversation continue! Cette fonctionnalité qui permet de laisser le micro ouvert après qu’une demande ait été exécutée afin de donner un nouvel ordre. Malheureusement celle-ci n’est toujours pas disponible en français… Dans l’incompréhension la plus totale et au grand dam de la communauté. Mais pour autant, il existe une alternative très intéressante depuis janvier 2019: il est possible de donner jusqu’à 3 ordres consécutifs dans une même phrase!

Là où les routines vous permettent de manière répétée de déclencher plusieurs actions utiles dans votre train-train quotidien, les commandes multiples sont très appréciables dans des situations plus spontanées. Comment ça marche ? En enchaînant simplement vos demandes avec un “ET” entre chaque ordre.

“OK Google, éteins la lumière ET éteins le musique”

“OK Google, éteins la télévision ET éteins la lumière du salon ET allume la lumière de la chambre”

Petit bémol, Google Assistant va devoir piocher dans ces ressources pour décrypter vos demandes. L’exécution pourra s’en trouver quelque peu ralentie.

Avoir un son stéréo sur vos enceintes Google

La possibilité de lancer de la musique à la voix est une révolution et un atout majeur pour nos enceintes connectées. La qualité sonore d’une enceinte peut donc être un des éléments déterminants quand on décide de s’équiper. Il est alors logique d’attendre des constructeurs et de Google Assistant une attention particulière sur ce sujet.

C’est dans cette optique que, depuis octobre 2019, il est possible d’appairer deux enceintes Google identiques pour pouvoir bénéficier d’un son stéréo. La configuration est relativement simple. Le résultat est beaucoup plus probant, qualitativement parlant, qu’un rassemblement de plusieurs enceintes dans un groupe. Vous pouvez retrouver comment configurer vos enceintes dans notre article.

Attention tout de même, vous devez savoir que pour éviter les problèmes avec deux enceintes dans la même pièce, l’écoute permanente est désactivée sur le canal de droite et seule celle de gauche s’allume et entend vos commandes. 

Envoyer un rappel à un membre de votre famille

La possibilité de s’envoyer à soi-même un rappel est une des fonctionnalités Google Assistant les plus utiles, surtout quand on a tendance à tout oublier ou que l’on a un emploi du temps très chargé. Mais jusqu’en décembre 2019 cette utilisation des rappels étaient strictement personnelle. Quand un rappel était activé, seul la personne qui avait effectué le rappel recevait une notification sur son téléphone ou pouvait le consulter sur son enceinte Google. 

Depuis lors, il est possible d’envoyer un rappel à une personne dans votre cercle familiale : 

OK Google, envoi un rappel à Jeanne ! Quel est l’objet de ce rappel ? N’oublie pas d’aller chercher ton colis.

Le rappel arrive alors sous forme de notification sur le téléphone, sur un écran intelligent et apparaît même dans l’agenda de la personne à qui il a été adressé !

Pour plus d’informations sur le paramétrage du cercle familiale et sur les possibilités des rappels transférables, rendez-vous sur notre article.

Retrouvez toutes les fonctionnalités Google Assistant sur notre page chronologie des mises à jour.

Plus d’articles :