Par Laurent Mariani pour le groupe Facebook Google Home France
Le Bluetooth et Google Home !
Vous avez certainement dû vous poser la question avant de partir en vacances cette été. Et si j’emportai le Google Home dans la valise !? Alors oui, je suis d’accord avec vous. Les vacances servent aussi à déconnecter un peu. Mais une fonction très sympa de votre assistant vocal va vous faire changer d’avis. En effet, votre Google Home est aussi une enceinte Bluetooth !
Et oui, si vous voulez avoir une petite ambiance musicale sympa pour vos soirées estivales ou vos repas entre amis, vous pouvez diffuser Deezer, Spotify ou les MP3 de votre Smarphone directement sur l’appareil ! Pas besoin de wifi ! Il faudra juste appairer votre smarphone sur le Google Home grâce au Bluetooth.
Mais attention !! Vous devez absolument préparer cette fonction avant de partir ou votre petite famille ou vos amis se moqueront bien de vous au moment de lancer vos morceaux favoris.
Suivez donc mes étapes , et tout se passera super bien.
Etape 1 : L’astuce Indispensable.
Vous êtes encore chez vous. Allez dans l’application Home, dans les paramètres de l’appareil qui va partir en vacances avec vous, c’est la roue crantée, et allez dans « Paramètres Bluetooth associés » pour une Google Home ou « Audio » pour un Smart Display comme un Nest Hub Max. Vous y êtes, c’est bien. Maintenant appuyer sur, ASSOCIER. A ce stade , il faut aller dans vos paramètres Bluetooth du smartphone et vous allez retrouver le nom de votre Google Home ou Nest Hub et vous le sélectionnez. Pour l’exemple, j’ai associé le Nest Hub. Et voilà vous avez associé votre assistant vocal en Bluetooth.
Parfait, vous pouvez le mettre dans la valise.
Etape 2 : Plus de wifi pour mon Google Home
Vous arrivez sur votre lieu de vacances. Vous branchez bien évidemment votre Google Home, ici le Google Nest Hub. Il va se mettre en service et il va vous dire qu’il ne trouve pas de wifi. C’est Normal.
Là, vous allez dans les paramètres Bluetooth du smartphone , et c’est très important, vous allez dans l’onglet, Appareils connectés précédemment. Et vous allez retrouver votre appareil (Nest Hub). Vous le sélectionnez, et vous allez entendre un petit son sur votre enceinte. C’est fait.
Vous pouvez maintenant diffuser Spotify, Deezer ou Google play music. Vous pouvez écouter également YouTube et même lancer des jeux comme Akinator ou bien évidemment, Monsieur Home. Tout passera par le Bluetooth, et vous écouterez sans limite tous vos contenus.
Sans utiliser cette astuce et donc sans appairer votre Google Home en Bluetooth à la maison avant de partir, vous ne pourrez pas utiliser le Google Home grâce à ce mode de communication !
En effet, le Google Home recherchera désespérément un réseau wifi pour se connecter. En vacances c’est parfois compliqué, et chez des amis, il faudra changer le wifi du Google Home, et cette nouvelle configuration peut-être assez galère, surtout quand vos amis vous attendent pour l’apéro !!
Une autre solution , que je trouve plus simple, est d’utiliser son téléphone en mode « Point d’accès Wi-Fi mobile » avec le nom et le passe du réseau utilisé habituellement en fixe.
Frédéric
En effet, c’est une solution, mais pour cela, il vous faudra 2 smartphones. 1 pour le point wifi et l’autre pour la gestion du bluetooth dans l’application Home…finalement, pas si évident quand on n’est pas trop habitué et surtout quand on croit qu’on peut utiliser le bluetooth du Google Home sans problème…
Pourquoi deux smartphone? Un seul qui émet en Wi-Fi suffit. Le bluetooth n’est pas utilisé différemment de l’utilisation normale, on n’y touche pas.
Il suffit de dire ok Google active le bluetooth et une voix vous dira d’accord pour une recherche de votre appareil et pour l’associer.