Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Des astuces pour tous !

Que l’on soit débutant ou déjà utilisateur plutôt confirmé, on a toujours besoin de petites astuces pour mieux utiliser son Assistant Google au quotidien. Alors, je vous propose un condencé des Astuces incontournables qu’il faut absoluement connaitre. Toutes les infos proviennent du Groupe Facebook Google Home France. Merci aux nombreux contributeurs.

 La phrase magique : Je synchronise mes appareils

L’application HOME synchronise régulièrement les services que vous avez lié à votre Google Home. Mais si vous avez des difficultés à voir apparaître un nouvel appareil après l’ajout, vous pouvez forcer une synchronisation immédiate en disant. OK Google, Synchronise mes appareils.
Et voilà, tous vos services seront immédiatement mis à jour. Cette phrase résout de nombreux problèmes.

 Les Commandes multiples.

En attendant la conversation continue avec son assistant, on l’oublie souvent, mais savez-vous qu’il est possible d’enchaîner plusieurs demandes ? En effet, prononcez le terme  ” ET ” entre chaque actions, c’est simple et tellement pratique. Par exemple, Ok Google “allume la télé”  ET  “Allume la lumière”
Vous pouvez effectuer jusqu’à 3 demandes simultanées.

Essayez !!

 Un Minuteur pour sa musique !

Les fonctions domotiques du Google Home ne maîtrisent pas encore les notions d’écoulement de temps, mais savez-vous que pour la musique, il en est autrement ? En effet vous pouvez lancer une musique avec un minuteur. Mais attention, depuis une recente mise à jour, la phrase : Ok Google, lance de la musique pendant 10 minutes, ne fonctionne plus. . Mais, il y a toujours une possibilité. Il suffit de dire : Hey Google, arrête la musique à (heure souhaitée) ou “Joue de la musique jusquà (heure souhaitée). Et le tour est joué ! Ok Google, joue de la musique jusqu’à 19H00…

 Réinitialiser mon Google Home ? Ah non, surtout pas !

C’est une erreur ! Vous rencontrez des bug à répétition ? C’est peut-être le moment de réinitialiser votre appareil. Mais, que va-t-il se passer ? Vous avez déjà quelques appareils de marques différentes chez vous. Allez-vous devoir tout reconfigurer ? Quelle galère ! Et bien non ! La réinitialisation de votre Google Home ou votre Nest Hub remet votre appareil à l’état d’origine. Mais pas d’inquiétude, vous ne perdez pas vos divers paramètres, ni vos routines, ni vos services liés, ni les appareils déjà associés car tout est lié à votre compte Google. Donc sauvegardé dans le cloud. C’est top !

 Activer le mode Aléatoire pour la Zic !

Vous souhaitez activer le mode aléatoire lors de la lecture de vos playlist préférées? Rien de plus simple. Lancez tout d’abord votre playlist. Une fois la musique lancée, vous pouvez demander à votre assistant de passer dans ce mode, en disant, Ok, Google mode aléatoire. Par contre, si vous dites Ok Google, lance ma playlist en mode aléatoire ca ne fonctionnera pas…Il fallait le savoir…

  Je déclenche mon Google Home manuellement !

Il est parfois compliqué de se faire entendre par son Google Home dans une ambiance très bruillante. Et bien, c’est le seul appareil de la gamme à vous permettre cette petite astuce. En effet, pour déclencher l’écoute de votre Google Home sans lui parler, il suffit de rester appuyer avec votre doigt au centre de l’appareil. Au bout de 2 secondes, l’appareil va se reveiller et vous pourrez l’interroger sans lancer le “Ok Google”. Ca peut rendre service !!

 Gerer des sous groupes dans une même pièce.

Vous avez plusieurs ampoules connectées dans la même pièce et vous ne souhaitez pas les allumer toutes en même temps ?  L’application Google Home ne peut pas créer de sous groupe pour le moment dans une même pièce. Par contre, il suffit de créer une Routine avec le nom de la zone à lancer, et d’identifier uniquement les ampoules concernées. Et voilà le tour est joué!

Deuxième possibilité, vous pouvez aussi renommer les lumières concernées de la même manière en y ajoutant un numéro. Par exemple, si vous avez deux spots dans le coin du salon, je nomme le premier spot “Coin Salon 1” et le deuxième spot “Coin Salon 2”. Il ne vous reste plus qu’à lancer à votre Google Home : Ok Google, Allume le Coin salon…et voilà !!

Les Routines : Indispensables !

Ok Google, lance Casa de Papel, sur Netflix, sur Chromecast. Ouf ! Vous le vivez au quotidien, il est parfois compliqué de lancer une demande précise. Alors, pour réduire la longueur de la phrase, pour gagner en simplicité et donc en fiabilité, la solution à adopter, c’est de créer une ROUTINE. L’outils indispensable et super puissant. Et ça marche pour tout. Lancer sa playlist, sa série favorite, une application dont vous ne vous rappelez jamais le nom ou lancer autant d’actions que vous le souhaitez en un instant. C’est facile. Amusez-vous avec les Routines ! C’est presque Magique…

La musique me suit partout.

Si vous possédez des Google Home dans plusieurs pièces de la maison, vous avez la possibilité de transférer la musique en cours de lecture d’une pièce à une autre. Il suffit de dire par exemple à partir du Google mini de la chambre : Mets la musique dans le salon, ou sur… suivi du nom de l’appareil. Et votre musique reprendra sur l’appareil sélectionné.

 Transformer votre Assistant Google en console de Jeu.

Si vous possédez une chromecast ou un Nest HUB, savez vous que vous pouvez jouer à des jeux spécialement conçus pour eux ?
Non pas à la voix comme les applications, mais en utilisant votre téléphone comme manette de jeu. Et oui, c’est possible..
Plusieurs jeux sont disponibles. Voici une brève liste:
-Arcade family chromecast game.
-Cast a draw.
-Hangman family chromecast game.
Mais je vais plutôt vous conseiller le Jeu Math game for Chromecast.
Il s’agit d’un jeu de mathématiques avec des additions, multiplications, des équations, des énigmes. Plusieurs modes sont disponibles alors rendez vous sur le play store pour télécharger Math. Game. For. Chromecast.!

Booster sa Musique avec un Chromecast Audio !

Si comme moi vous êtes sensible à la qualité du son et que vous écoutez votre musique sur une Chaine Hifi ou autre en passant par un Chromecast Audio, une petite astuce va booster votre son…En parcourant les paramètres de votre Chromecast audio, vous allez retrouver l’option “Plage Dynamique Complète” et comment dire, c’est un peu comme le Jour et la Nuit !!!!! La grosse claque !!!! Les basses sont bien présentes, la dynamique est percutante ….Un vrai régal…Longue vie au Chromecast Audio…On peut toujours en trouver sur le Net. Terrible !!!!

Le wifi est votre meilleur ami.

On rale souvent sur les lenteurs des réponses de notre Assistant vocal, ou du manque de réactivité d’une action pilotant notre maison. Mais n’avez-vous pas remarqué que ce phénomène s’amplifie au fur et à mesure du temps ? Et oui, à force de rajouter des objets connectés, votre réseau Wifi s’éssouffle ! De plus, les box des FAI ne sont souvent pas dimensionnées pour gérer autant de matériel. Alors, avant de s’énerver, on pense à son Wifi et on lui offre rapidement un Routeur ou Répéteur..Et c’est bizarre, tout fonctionne largement mieux.

13Utiliser le Google Home avec le Bluetooth

Et si je baladais mon Google Home en vacances ou chez des amis ? Toujours sympa de pouvoir l’utiliser comme une simple enceinte Bluetooth. Et oui c’est possible et bien pratique. Mais avant tout, il faut absolument préparer la déconnexion de votre appareil à votre réseau Wifi autrement, c’est la grosse galère..Suivez les différentes étapes précisées dans cet article. Ca prend 3 minutes et vous fera gagner beaucoup, mais vraiment beaucoup de temps https://ghomefrance.com/le-bluetooth-avec-son-google-home-lastuce/

 Astuce IFTTT et/ou ENKI

Vous commencez à maitriser votre assistant vocal et vous souhaitez en faire toujours plus. Forcément, vous allez certainement  être confronté à des problèmes de compatibilités entre vos appareils connectés et le Google Home. Mais pas de panique, il y a toujours une solution. Biensur, la solution la plus connue est d’utiliser IFTTT. Je vous laisse découvrir un petit Tutoriel pour en savoir plus. Et ENKI n’est pas en reste. Et oui, Leroy Merlin tente une percée dans la domotique et sans acheter la box dédiée, vous pouvez déjà essayer l’application sur smartphone. Un bon moyen de découvrir cet écosystème qui est compatible nativement avec le Google Home.

 Des Raccourcis vocaux !

Les phrases que vous lancez à votre assistant peuvent parfois être assez longues. Nous avons vu précédemment que l’utilisations des Routines est une astuce pour simplifier ce problème. Mais, vous pouvez aussi prendre une certaine liberté de langage en raccourcissant vos demandes et parfois, ca fonctionne ! D’ailleurs pour la gestion des lumières c’est vraiment bien. Au lieu de dire Ok Google, met les lumières du salon en bleu. Dites plutot : Ok Google, Salon bleu ! Ou, au lieu de, Ok Google, Met les lumières de la chambre à 30 %, il faut dire, Ok Google, chambre 30%

Voilà. Première series d’astuces, qui, je l’espère, vous permettront d’en apprendre d’avantage sur l’utilisation de votre assistant vocal. Cet appareil devient un outil assez indispensable, et GhomeFrance.com vous donne les clés pour rendre votre expérience plus simple !! N’hésitez pas à nous suivre régulièrement !

Plus d’articles :