Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

En plus de pouvoir personnaliser la première page de l’application, la version preview de Google Home nous a réservé d’autres bonnes surprises, notamment une meilleure gestion des caméras ! Et à en croire notre découverte, cette fonctionnalité va s’améliorer dans le temps.

Une meilleure gestion des caméras depuis Google Home

L’une des nouveautés majeures que nous réserve la prochaine version de l’application Google Home (disponible dès aujourd’hui sur la version preview) est la possibilité de voir le flux de quelques caméras de différentes marques (Google Nest et Arlo pour ce que nous avons pu constater) directement depuis l’application. En effet, si votre caméra est allumée, lorsque vous naviguez sur votre application, la diffusion en direct de vos caméras peut se faire directement depuis l’app Home en appuyant sur l’icône de votre caméra. Il est même possible de voir le flux de toutes vos caméras compatibles s’afficher à la suite en appuyant sur la tuile “Caméras”. Une nouveauté plutôt appréciable qui nous permet de gagner du temps.

La possibilité de voir toutes vos caméras compatibles sur la même page est un plus indéniable pour la nouvelle version de Google Home

Malheureusement pour le moment très peu de caméras sont compatibles avec cette fonctionnalité de diffusion en direct depuis l’application

La suite après la publicité

Une future disponibilité pour les caméras de marques tierces ?

Mais quid des caméras de marque tiers ? Faut-il s’équiper obligatoirement de caméras Google Nest pour profiter de cette fonctionnalité ? Et bien, il semblerait que la réponse soit non. En effet, en installant la version “Dogfood” de l’application Google Home (une version alpha normalement non disponible au public), l’équipe Google Home France a pu s’apercevoir que la diffusion des caméras de marques tierces (notamment les caméras SwitchBot et Xiaomi pour celles que nous avons pu tester) est directement possible depuis Google Home, au même titre que les caméras Nest. C’est une très bonne nouvelle que Google ouvre cette fonctionnalité à des caméras bon marché comparé au prix parfois exorbitants des caméras de la marque californienne.  

Une nouveauté pour laquelle il faudra sans doute patienter encore quelques semaines/mois avant de la voir arriver sur la version preview de l’application Home, et encore plus certainement pour la version publique. Mais quoi qu’il arrive, la possibilité de regrouper la diffusion de toutes vos caméras de différentes marques au même endroit est sans aucun doute un plus indéniable pour nous utilisateurs.

Miracle ! Avec la version Dogfood, le flux des caméras SwitchBot est directement consultable depuis Google Home. Ce qui est encore impossible avec la preview.

Découverte en vidéo de cette fonctionnalité inédite

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Google Home va être remaniée en profondeur