Pas de scoop, mais un lien tissé avec Google.

Google Home Paris

Des grilles colorées en 4 couleurs, un parvis imposant devant l’entrée de Google France , et nous voilà enfin au rendez-vous.
Alors, pour nous hier, c’était un peu comme visiter le stade de son équipe préférée pour ressentir les vibrations. Car, l’équipe Marketing en charge de l’évolution de Google Home en France se trouve dans ces locaux et nous a très gentiment accueillis.
Avant cela, nous avons parcouru les couloirs ponctués d’espaces de vie et d’échanges informels, tous plus sympa les uns que les autres d’ailleurs. C’est en effet, un cadre de travail à l’Américaine qu’on voit régulièrement dans les reportages TV et qui se déroule sous nos yeux grands ouverts. Jardin en terrasses, salle de sport, vue à couper le souffle sur les toits de Paris et la tour Eiffel. C’est d’ailleurs là que nous nous sommes présentés à notre hôte, entre les plans de basilique et les poufs de salon au sol…Endroit idéal pour nous mettre dans l’ambiance décontractée mais studieuse… Car, le timing nous rappelle que nous sommes déjà attendus…Au Showroom Google.

Showroom Google !!

Un espace haut en couleur qui a vocation de rassembler toutes les technologies proposées par Google dans le but d’en faire la démonstration aux visiteurs…Mais, notre attention est autre part. En effet, l’équipe Marketing nous attend déjà et nous lançons le talk… Une brève présentation de l’équipe et nous rentrons dans le vif du sujet car, nous avions un objectif ! Poser toutes vos questions !! Car même si vous ne considérez plus le Google Home comme un gadget, il n’en reste pas moins perfectible et sa technologie est bien jeune. C’est d’ailleurs le constat de l’équipe Marketing qui retrace les grandes lignes du chemin parcouru en moins de deux ans de commercialisation en France. Alors avant de lancer le sujet sur les éventuelles nouveautés, nous voulions tous insister sur un message qui nous semblait essentiel. Et que vous avez d’ailleurs retenu :
La diffusion de l’information.
Comment imaginer la mise en place d’une nouvelle fonction importante sans annonce dans le même temps par Google!? Après des échanges nourris, notre remarque a été prise en compte dans le but de trouver une meilleure communication et de solliciter les membres ‘preview’ plus systématiquement lors de phases de tests avec un communication mieux ciblée. Message passé.

Et si on changeait le Ok Google ?

Cette question était la plus importante pour nos membres…La réponse est sans équivoque. Pour le moment rien n’est prévu et si le changement de mot clé devait être proposé, il est inenvisageable pour Google de laisser l’utilisateur choisir son mot clé. Il y aurait certainement un choix à faire parmi une liste définie. Nous pouvons en effet le comprendre facilement. La personnalisation extrême du mot clé si important pour accéder au Google Home pourrait rendre son accès aléatoire. Et nous souhaitons quand même que le Google Home réponde à tous les coups, non ?
“L’équipe Marketing, vous voulez faire exploser les ventes, lancez les appels et SMS !!” L’équipe en est convaincu mais la technologie à mettre en place pour lancer des appels en France est très différente que celle déployée aux US. Ça coince donc et rien n’est prévu à court terme…Nous avons donc proposé une alternative. Utiliser le Bluetooth du Google Home pour se connecter à nos smartphones, et contourner simplement le problème. Une technique déjà utilisé dans nos véhicules. Message reçu !!

L’application DUO arrive sur les Nest Hub

Et c’estpour quand sur Google Home ? C’est en effet une fonction prévue, ce qui paraît assez logique, mais là aussi, nous n’avons pas de timing à vous fournir.
En définitif, vous l’avez bien compris, nous n’aurons pas de scoops sur les prévisions de sortie de nouvelles fonctions et à vrai dire, nous avions peu d’espoir de vous en fournir. D’ailleurs l’équipe Marketing ne s’en cache pas. Toutes les fonctions présentes aux US et indisponibles en France sont en test, mais leurs mises en service dépendent aussi des équipes de programmation basées au US. En effet, nous avons été surpris d’apprendre qu’il n’y a pas d’équipe de programmation en France pour le Google Home !
Bon pas de scoops, mais que pouvons-nous retenir de cette rencontre ? Et bien l’équipe a été impressionnée par la richesse des informations transmises grâce à vous, les utilisateurs. Nombre de sujets évoqués en interne par l’équipe Marketing sur des sujets pointus donnant parfois des arbitrages délicats ont trouvé une réponse utilisateur bien tranchée !
Et l’essentiel est là, l’équipe Marketing nous l’a confié, un objet connecté qui fonctionne c’est la rencontre entre les attentes des utilisateurs et la technologie.
Vous comprenez donc pourquoi nous étions plutôt attendus ! Ce premier contact a été une réussite et s’est soldé par un constat que nous pouvons résumer par cette phrase de l’équipe Marketing Google “Nous souhaitons tisser un lien direct avec votre communauté pour être au plus proche des utilisateurs “.
Voilà, le contact est pris, la journée était belle, un rapport de confiance et d’échange s’est installé. Et les rayons de soleil parisien illuminaient les sourires radieux de tous nos participants comblés !!
L.M