Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Chez SwitchBot, le Hub est le point central de l’environnement domotique. Même si certains appareils tels que les ampoules peuvent s’en passer pour fonctionner pleinement, il n’en reste pas moins un élément indispensable de leur éco-système. Alors quand un nouveau Hub voit le jour pour une marque aussi habituée à l’innovation, notre intérêt s’en trouve décuplé.

Présentation du SwitchBot Hub 2 : Matter et bien plus encore

Ne vous fiez pas à son nom, le SwitchBot Hub 2 est le quatrième modèle de hub de la marque. Et je ne prends aucun risque en disant dès maintenant qu’il s’agit du modèle le plus abouti, et de loin. Les précédents Hub servaient avant tout de passerelle de communication entre le bluetooth des appareils SwitchBot et votre Wifi. Rendant ainsi disponibles tous vos objets connectés en dehors de chez vous et contrôlable par les assistants vocaux. Une fonction de télécommande infrarouge bien utile avait été ajoutée dès le deuxième modèle, mais en comparaison avec le SwitchBot Hub 2, cela fait désormais pâle figure.

Car oui, le Hub 2 reprend ce qui a fait le succès de son prédécesseur, le Hub Mini : Une taille réduite et la fonction de télécommande infrarouge (qui vous permet après un paramétrage de remplacer toutes vos télécommandes pour vos téléviseurs, décodeurs, ventilateurs et autres climatisations). Mais il ne s’arrête pas là. Le Hub inclut désormais un capteur de température et d’humidité grâce à un capteur extérieur situé sur le fil d’alimentation qui, associé à son écran LED, vous permet de consulter directement ses mesures. Cerise sur le gâteau, un capteur de luminosité est aussi disponible. À vous les scénarios basés sur ces trois mesures : Allumer le climatiseur grâce à la fonction infrarouge lorsque la température dépasse les 25°, déclencher l’humidificateur lorsque le taux d’humidité est inférieur à 30%…

Les relevés de la température, de l’humidité et de la luminosité sont très claire et facile à consulter

La suite après la publicité

Autre fonctionnalité plutôt intéressante, l’ajout de deux boutons physiques sur l’écran du Hub 2 nous permet de commander des scènes que vous avez défini dans l’application SwitchBot. Un simple appui sur un des deux boutons vous permet alors de déclencher la scène demandée. Le paramétrage est très rapide et la réactivité immédiate !

Mais la nouveauté principale et non pas des moindres, c’est l’arrivée de Matter dans l’environnement SwitchBot avec ce Hub 2. Comme vous le savez peut-être, Matter est une norme de communication ouverte et interopérable pour la maison connectée qui permet aux différents appareils connectés de communiquer facilement entre eux, indépendamment de leur marque ou de leur fabricant (pour plus d’information, référez-vous à notre article sur le sujet). Et même si pour l’instant seuls les SwitchBot Curtain et SwitchBot Blind Tilt sont compatibles, SwitchBot nous promet que le reste de la gamme suivra dans le futur. Pour quel résultat ? Une association facilité et plus en profondeur avec les écosystèmes de maisons intelligentes tel que Google Home bien entendu, mais aussi Home Kit, ce qui n’était jusqu’alors pas possible pour ce dernier. Nous avions l’habitude de devoir associer le service Switchbot à Google Assistant et surtout d’activer le service cloud sur l’application pour pouvoir contrôler nos appareils à la voix ou via Google Home. Avec Matter, cela n’est plus nécessaire. Le produit peut directement être lié sans passer par un service externe. Et l’on imagine que Matter nous réserve encore d’autres surprises pour la suite.

Déballage, installation et paramétrage du SwitchBot Hub 2

S’agissant d’un Hub, le contenu est évidemment minime. Le hub, de forme rectangulaire, est relativement petit : 8 cm de hauteur, 7  cm de largeur et un peu plus de 2 cm d’épaisseur. Il a donc peu ou prou la même taille que le précédent Hub, le mini. Sachant qu’il est équipé d’un écran, le hub est pourvu d’un support rétractable dans le dos pour pouvoir le poser debout sur un meuble. Par contre pas d’encoche comme sur le précédent modèle pour le mettre au mur. Dommage. Celui-ci est bien entendu accompagné d’un câble USB plat, accompagné du chargeur secteur. Le câble a bien entendu une importance primordiale, car c’est sur lui qu’a été installé le module qui contient les différents capteurs. Donc veillez à en prendre soin.

L’installation sur l’application SwitchBot est aisée. Lorsque vous désirez ajouter un appareil en appuyant sur le + en haut à gauche, l’application scanne tous les appareils Bluetooth compatibles et retrouve donc instantanément notre Hub 2. Il suffit ensuite de déclencher le mode d’association en appuyant 2 secondes sur les 2 boutons situés en bas de l’écran, renseigner son WiFi et laisser l’application reconnaître et installer l’appareil.

La suite après la publicité

Concernant les différents paramètres du Hub 2, il est bien entendu possible de choisir quelles informations doivent s’afficher sur l’écran : Température/Humidité, voyant d’état,  boutons déclencheur de scène. Il est alors réalisable de laisser l’écran complétement blanc. Il est aussi envisageable d’étalonner l’humidité et la température selon des méthodes spécifiques décrites (en anglais) dans l’application. Autre possibilité, mettre en place des alertes de température et humidité.

Et Matter, ça donne quoi ?

Une fois votre Hub 2 installé sur l’application SwitchBot, c’est là que la magie de Matter opère. À peine le temps de se satisfaire de la réussite de l’installation, une nouvelle fenêtre s’ouvre quasi-instantanément pour vous proposer une connexion à Google Home via Matter (à condition d’avoir un appareils Google Nest compatible comme le Nest Hub Max, le Nest Hub 2 ou le Nest Audio). Petit contretemps, Google Home vous propose de scanner un QR code, mais celui-ci n’est disponible que depuis l’application SwitchBot, qui est donc normalement sur le même téléphone. Le plus rapide est donc de copier coller le code qui lui aussi est disponible depuis l’appli SwitchBot sur Google Home pour une reconnaissance quasi-instantanée.

Google Home vous demande automatiquement si vous voulez connecter le Hub avec Matter

Les informations de connexion du Hub2 avec Matter sont disponible sur l’application SwitchBot

La connexion avec Matter et Google Home est rapide et très simple à mettre en œuvre. Ça promet.

En tant que profane concernant cette nouvelle méthode d’association, on s’interroge immédiatement sur son intérêt. Quelle différence avec l’association habituelle de nos objets connectés ? En premier lieu, on remarque l’apparition d’un “Bridge SwitchBot” pour lequel les interactions semblent pour l’instant limitées. Ensuite, et seulement après avoir fait une synchronisation, deux capteurs font leur apparition (humidité et température). D’abord hors ligne, ces deux capteurs se connecteront après quelques heures pour faire remonter individuellement la température et l’humidité. C’est une nouveauté, jusqu’ici tous les capteurs de ce type ne remontaient que sous un seul appareil. Ici, tout est plus clair, les informations sont directement consultables depuis la page produit. Plus besoin d’appuyer sur la tuile pour consulter les relevés. Aucun doute, c’est du jamais-vu, donc l’intégration avec Matter apporte un plus indéniable.

Par contre, si le service cloud est activé sur l’application SwitchBot (ce qui reste conseillé pour faire remonter les produits non-compatibles Matter), votre Hub 2  remontera en double sous Google Home. Cette fois-ci, sous le type thermostat comme nous en avons l’habitude avec les SwitchBot Meter.

La tuile Bridge, la tuile Hub 2 et 2 capteurs sous Google Home

Le Hub 2 en version non Matter n’est qu’un thermostat

Sous Matter, les capteurs sont bien dissociés

La compatibilité avec Matter du SwitchBot Curtain

Même si nous avons vu que la compatibilité du Hub 2 avec Matter apporte un petit plus dans l’intégration sous Google Home, cette seule nouveauté ne justifie certainement pas l’achat d’un nouveau Hub. Mais ici l’innovation est bien entendu que ce Hub 2 sert de passerelle Matter pour les autres objets connectés, et notamment le Curtain Rod 2 (notre test ici même). 

Le SwitchBot Curtain Rod 2 est un des premiers produits compatibles Matter

L’installation du Curtain Rod 2 sous l’application SwitchBot reste obligatoire quoi qu’il arrive. En effet, celui-ci nécessite un paramétrage qui n’est pas disponible sous Google Home (afin de connaître sa position d’ouverture et de fermeture des rideaux). Une fois installé, il n’y a pas de reconnaissance immédiate du statut d’objet connecté compatible Matter comme ce fut le cas pour le Hub 2. Le fonctionnement est, en effet, différent. Il faudra vous rendre dans les paramètres du Hub 2, puis sous le menu “Matter Configuration” puis ensuite sur “Secondary Devices Add”. Immédiatement, le Curtain est reconnu par le Hub et une fois celui-ci sélectionné, la reconnaissance par Google Home se fait en quelques secondes. Une notification vous l’indique immédiatement. Par contre l’appareil ajouté s’appelle par défaut “SwitchBot Hub 2”, mais il suffira de changer le nom sous l’app Home.

La suite après la publicité

Sous l’application Google Home, justement, l’appareil a donc été associé même sans activation du service cloud ! Celui-ci est donc disponible immédiatement. Il est alors possible d’un simple appui sur la tuile d’ouvrir ou de fermer le rideaux mais aussi de consulter son état (ouvert – fermé avec un pourcentage). Un appui plus long met à votre disposition une “réglette” en pourcentage pour une ouverture ou fermeture partielle. L’intégration est beaucoup plus poussée que celle que nous connaissions à l’époque et c’est très satisfaisant.

Conclusion

Là ou les précédents Hubs de Switchbot se contentaient de nous offrir un simulateur de télécommande infra-rouge, le Hub 2 est aujourd’hui un appareil tout en un qui vous offre une multitude d’options, en plus d’avoir un design plutôt élégant. Et l’ajout de Matter est la cerise sur le gâteau ! Encore une fois SwitchBot arrive à se démarquer dans ce domaine en étant une des premières marques à rendre compatible ces produits avec cette nouvelle norme. Le prix hors promotion est certes plus élevé que ces prédécesseurs (environ 80€) mais l’amélioration est bien réelle.

Le Hub 2 est disponible sur Amazon et sur le site de SwitchBot !

Profitez de 15% de réduction avec le code YC15HUB2 valide jusqu’au 10/05/2023.

Notre test du SwitchBot Hub 2 en vidéo

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Matter : la norme qui va améliorer la maison connectée avec Google Home