Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Annoncé en janvier 2021, le  Xiaomi Mi Smart Clock a tout de suite attisé la curiosité des aficionados de la marque chinoise et de Google Assistant. Celui qui rappelle irrémédiablement le Lenovo Smart Clock permet en effet de varier le paysage des assistants connectés présent sur vos tables de chevet. Les Smart Clock de Lenovo, voire le Nest Hub pouvaient faire office de réveil intelligent, mais un nouveau challenger est arrivé sur le marché. Apporte-il une réelle plus value ou n’est-il qu’un énième assistant connecté sous une nouvelle couche de plastique ?

Design et caractéristiques du Mi Smart Clock

Son design est très classique pour un réveil. Son écran est enrobé d’un plastique blanc, légèrement rugueux qui donne tout de même une impression de qualité. Son esthétique est beaucoup moins allongée que le réveil de Lenovo, qui lui bénéficie d’un revêtement en tissu bien différent. 

Trois gros boutons se situent sur le haut de l’appareil, les rendant ainsi très accessibles. De la taille d’un doigt, ceux-si seront donc très pratique, même dans le noir. Par contre aucun des trois ne permet d’arrêter une sonnerie en cours. Tout passe par l’écran. Deux boutons sont réservés au volume et celui du milieu est destiné à la coupure du micro. Les micros justement sont situés de part et d’autre des boutons. Au nombre de deux, les premiers tests font état d’une bonne sensibilité, même au chuchotement.

Au niveau du son, celui-ci est de qualité très moyenne. Difficile d’en attendre plus pour un appareil de cette taille. Il est possible que celui du Lenovo soit légèrement meilleur mais cela reste très similaire.

La suite après la publicité

Contenu de l’emballage:

  • Mi Smart Clock
  • Adaptateur secteur
  • Manuel d’utilisation

Caractéristiques:

  • Dimensions: 113 mm x 68 mm x 81,5 mm
  • Poids: 272g**Le poids réel peut varier en fonction du procédé de fabrication
  • Écran: 4″
  • Résolution: 800×480
  • Microphone: Double microphone
  • Haut-parleur: Haut-parleur large bande de 1,5 pouce
  • Sans fil: WiFi 2.4GHz, Bluetooth 5.0
  • Compatibilité: Android 4.4, iOS 9.0 et supérieur
  • Alimentation: 5V/2A
  • Port: Micro-USB

Les fonctionnalités du réveil Mi Smart Clock

Le suspense n’a que trop duré. Le MI Smart Clock a le même logiciel que le Lenovo Smart Clock. Ce n’est donc pas sur ce point que le réveil de Xiaomi arrivera à se démarquer. Il a clairement des atouts, mais ce sont les mêmes que ceux de son principal concurrent.

L’affichage déjà, est très sympathique. L’écran 4 pouces est certes petit mais pour un réveil qui n’est pas destiné à recevoir du multimédia, il est largement suffisant. Le fond d’écran peut être personnalisé parmi quelques modèles de cadrans d’horloges, par vos albums Google Photos ou par une sélection de photo particulièrement jolie. Un appui long sur l’écran vous permet directement d’arriver sur l’écran de personnalisation.

Pour le reste, le Mi Smart Clock regorge de petites options très sympathiques. 

Le glissement du doigt de la droite vers la gauche nous apporte de nouvelle fonctionnalité, dont la plus importante : Le réveil. Il est tout à fait possible de régler une alarme à la voix avec Google Assistant mais l’écran nous permet de pousser la personnalisation un peu plus loin. L’appareil nous propose notamment un mode répétition pour choisir les jours de la semaine. Mais aussi de changer la sonnerie de l’alarme avec 7 mélodies différentes. La fonction “Simulateur d’aube” est aussi disponible. Elle vous permet d’illuminer progressivement l’écran de votre Mi Smart Clock trente minutes avant votre réveil. Il est de même possible de démarrer votre routine “bonjour” directement à l’heure du lever (sans compter les options habituelles à personnaliser tel que le volume de la sonnerie et la durée de la répétition).    

La suite après la publicité

Les deux autres écrans de droite sont les écrans Météo et Multimédia (Musique en cours ou proposition de playlist par exemple).

Le glissement de doigt de haut en bas nous donne quelques raccourcis bien utiles, tel que le réglage du réveil (oui, encore), la possibilité de lancer de la musique, le réglage de l’éclairage nocturne, mais aussi une option plutôt sympathique qui change en fonction du moment de la journée. Le matin, elle vous propose de lancer votre routine “Bonjour”, mais l’après-midi elle vous propose un bouton de minuterie préprogrammé pour une sieste de 20 minutes.

Petite option de contrôle domotique, la lumière de la pièce dans laquelle est installé le Mi Smart Clock est directement contrôlable depuis ce menu.

Enfin le glissement de doigt du bas vers le haut nous ouvre un menu de paramètres. Celui-ci nous permet de régler la luminosité (réglée en automatique par défaut, ce qui nous informe qu’un capteur de luminosité est bien présent), le volume, d’activer le mode “ne pas déranger” et enfin d’ouvrir le mode paramètres. Ce dernier nous donne accès directement à quelques paramètres d’affichage et autres informations sur l’appareil.

Premier bilan

Il faut l’avouer, l’expérience est plutôt complète pour un simple réveil. Même si il est vrai que j’aurai aimé avoir un accès un peu plus complet à la domotique de la maison. Car oui, on a parfois besoin de discrétion dans une chambre et même si la commande vocale marche très bien, un accès tactile aurait été le bienvenue.  

La gestion de la nuit est excellente. La luminosité se baisse automatiquement pour vous laisser dormir et l’horloge se fait très discrète. Il est même possible d’éteindre complètement l’écran si vous le souhaitez. 

La suite après la publicité

Et les fonctionnalités Google Assistant ?

Ni vraiment un Nest Hub, et bien mieux qu’un Nest Mini, le Mi Smart Clock à une utilisation de Google Assistant très satisfaisante. L’expérience multimédia sera à l’évidence moins bonne que sur les écrans intelligents. Il est possible de lui demander à la voix de diffuser vos caméras de surveillance mais niveau diffusion ce sera tout. Pas de Youtube, Netflix et consort mais sur un écran 4 pouces l’intérêt aurait été limité de toute façon.

Le réveil de Xiaomi s’installe bien entendu très facilement. Il n’y aucune différence avec une enceinte Google et il remonte bien dans l’application Google Home comme un écran intelligent, au même titre que le Nest Hub.

Dernière limitation plutôt contraignante:  Pas de Google Duo. Aucune possibilité donc de passer des appels. Pour le reste tout est OK. Même le réveil en musique est disponible : “OK Google, réveille moi à 8h avec une chanson d’Eminem”.

Conclusion

Même logiciel, qualité d’écran quasi identique, un son relativement moyen quoi qu’il arrive… peu de choses diffèrent vraiment entre ce Xiaomi Mi Smart Clock du Lenovo Smart Clock.  Le Lenovo à l’avantage d’avoir un port USB permettant notamment la recharge d’un téléphone, alors que le Xiaomi à des boutons plus facilement atteignable. Autre atout pour le Xiaomi, l’accroche WiFi du Lenovo a fait l’objet de beaucoup de plainte. Celui-ci perdait regulièrement la connexion sur certain modele de Box internet tel que les Livebox de chez Orange. Un probleme que ne connait pas le Mi Smart Clock à priori.

Le choix se fera donc à 95% sur le design et le prix du réveil. Régulièrement en promotion, le Lenovo Smart Clock pourra donc faire office de favori mais n’oublions pas qu’à sa sortie, le prix de celui-ci était de 99€, contre seulement 59€99 pour le Xiaomi.  

Quoi qu’il arrive, ce Mi Clock est de bonne facture, il est fluide et bien pensé. Il répondra à toutes vos attentes en matière de réveil connecté.

Le Mi Smart Clock est en vente sur le site de Xiaomi. Retrouvez notre test du Lenovo Smart Clock

La suite après la publicité

Notre test du Xiaomi Mi Smart Clock en video

Plus d’articles :