Par Julien Traverse et Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France,
Déployé en janvier 2021 pour la langue anglaise, le mode invité s’ouvre à 6 nouvelles langues, dont le français (avec l’espagnol, l’italien, l’allemand, le japonais et le coréen). Que nous apporte cette fonctionnalité ? Protéger votre vie privée !
Le mode invité : une protection de votre vie privée, et celle de vos invités
Afin de renforcer la confidentialité sur les écrans et les enceintes intelligentes, Google introduit un mode invité. Il est mis en place aujourd’hui : “OK Google, active le mode invité ! “
Lorsque le mode Invité est activé, les interactions de l’Assistant Google ne sont pas enregistrées dans votre compte et les enregistrements audio des commandes vocales sont automatiquement supprimés. Un icône spécial apparaît en haut à droite sur les écrans type Nest Hub. Et à chaque ordre reçu, une confirmation sonore type carillon vous rappelle que le mode est bien actif.
Le mode invité est activé
Et un icône vous le signale sur vos écrans
N’importe qui peut activer ou désactiver le mode invité
Bien entendu, tous les résultats personnels, comme les événements du calendrier et les contacts, sont automatiquement désactivés. Par contre, il est toujours possible d’utiliser les fonctionnalités basiques comme le mégaphone ou d’appeler vos contacts de votre foyer par le raccourci présent sur l’écran. À noter que n’importe qui peut activer ou désactiver le mode invité. Il ne s’agit donc pas d’une utilisation restreinte pour les personnes non reconnus par voice match mais plutôt d’un mode “incognito” qui s’apparente à la navigation privée sur internet.
Pour le désactiver justement, il vous suffit de dire “OK Google, désactive le mode invité ! “
La suite après la publicité
Le mode invité disponible sur vos enceintes et écran connectés
Toutes les enceintes et écrans connectés Google sont bien compatibles avec le mode invité. Il en est de même pour les Lenovo Smart Display. Par contre certaines enceintes tiers n’en bénéficient pas (encore?) comme le Xiaomi Mi Smart Clock.
Bon à savoir, le mode invité s’active sur une seule enceinte à la fois. Si vous avez plusieurs enceintes dans la même pièce, il faudra l’activer sur chaque appareil individuellement. Il n’en reste pas moins un bon moyen de rassurer vos invités, et une bonne alternative à la coupure des micros.