Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

La sortie d’un nouveau Monsieur Cuisine est à chaque fois un événement chez Lidl. Réputée pour son prix attractif par rapport au ténor du marché, la dernière version du robot intègre une fonctionnalité qui nous intéresse au plus haut point chez Google Home France : la compatibilité Google Assistant. Vous avez craqué pour le Monsieur Cuisine et vous vous demandez comment en profiter un maximum avec Google Assistant ? Ce guide est fait pour vous.

Connectez votre Monsieur Cuisine Smart à Google Assistant

Première étape indispensable à la partie “connexion” de votre Monsieur Cuisine Smart, le téléchargement de l’application “Monsieur Cuisine App” sur le store d’application habituel de votre Smartphone ! Après la création de votre compte, il est indispensable de lier votre application et votre Monsieur Cuisine avec le QR code présent sur l’écran de votre Monsieur Cuisine. Attention, l’appareil est livré avec une version logicielle V1.1.17. Il y a une première mise à jour, mais c’est la deuxième qui donne accès au QR code. L’appareil doit être en version : V1.2.12. Si vous n’avez pas cette version, c’est qu’il y a encore une mise à jour à faire.

L’association avec Google Assistant est dorénavant possible. Pour ce faire, vous devez disposer de l’application Google Home, connectée avec votre compte Google. Pour associer votre compte :

  1. Appuyez sur le + en haut à gauche
  2. Puis sur “Configurer une appareil”
  3. Puis sur “Fonctionne avec Google”
  4. Cherchez “Monsieur Cuisine” dans la liste des services 
  5. Votre espace Lidl apparaît, appuyez sur “se connecter” et renseignez l’identifiant et mot de passe de votre compte Lidl précédemment cré

Votre compte est alors associé à Google Assistant. Vous trouverez votre Monsieur Cuisine Smart tout en bas de l’application Google Home. Il vous sera possible de le placer virtuellement dans une pièce et même de changer son nom (utile pour simplifier les commandes vocales).

La liste des commandes Google Assistant disponible avec Monsieur Cuisine

À la manière des commandes vocales pour un four ou une friteuse, les commandes de Monsieur Cuisine Smart sont encore très limitées et s’apparente pour beaucoup à un gadget sympathique mais pas encore très utile. Néanmoins elles ont le mérite d’exister et de faire plaisir aux grands fans de l’assistant vocal de Google.

Il faut noter en premier lieu que ces commandes vocales ne peuvent pas se faire directement en parlant au Monsieur Cuisine. Celui-ci, contrairement au modèle précédent, ne possède de toute façon pas de micro. Il est donc indispensable d’avoir une enceinte, un écran ou un téléphone muni de Google Assistant. Il en existe plusieurs modèles, vous avez le choix. Autre information importante, le manuel d’utilisation du Monsieur Home Connect est disponible (sur le site de Lidl) mais il n’est pas très loquace sur la compatibilité avec Google Assistant, c’est le moins que l’on puisse dire. La plupart des instructions nous laissent plutôt pantois.

Lidl est assez claire avec les commandes Google Assistant : débrouillez vous  !

Pour autant, les commandes que nous avons pour l’instant identifiées sont les suivantes :

– Ok Google, allume Monsieur Cuisine* 

– Ok Google, éteins Monsieur Cuisine* 

– Ok Google, règle Monsieur Cuisine* sur 100 degrés 

– Ok Google, règle Monsieur Cuisine* sur 10 minutes 

– Ok Google, règle Monsieur Cuisine* sur Speed 3 

– Ok Google, combien de temps reste-il sur Monsieur Cuisine*?

*Les commandes peuvent être différente si vous avez appelé votre Monsieur Cuisine Smart autrement !

De plus, des commandes manuelles sont disponibles sur les écrans intelligents type Nest Hub pour vous permettre de régler à la main les modes de cuisson (Cook mode) et la vitesse du “ventilateur” (traduction maladroites pour évoquer les lames du hachoir/mélangeur).

Ce qu’il n’est pas possible de faire avec Google Assistant et Monsieur Cuisine Smart

En premier lieu, il n’est pas possible de définir une notification sur les enceintes lorsque la cuisson est terminée, et c’est bien dommage. Par ailleurs, il est impossible de démarrer la cuisine à l’aide d’une commande vocale pour des raisons de sécurité. Si il est possible de changer le mode de cuisson manuellement sur un Nest Hub, il ne semble pas possible de le faire à la voix, tout du moins en français. Il est aussi à oublier le « peux-tu faire mijoter mon plat pour ce soir? » de la publicité Lidl, qui ne donne rien de concret.

Ouh la vilaine publicité mensongère !

Plus d’articles :