Par Wade Wilson pour le groupe Google Home France
Pour ceux qui se demandent c’est quoi Android auto , et notamment Android auto intégré au véhicule, voici quelques photos de la nouvelle version fraîchement déployée.
Pré-requis avoir l’application Android auto installée sur son smartphone :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.projection.gearhead

Avant toute chose:
D’abord , votre voiture doit avoir un icône Android auto sur l’interface de l’écran, si ce n’est pas le cas , c’est que votre véhicule ne dispose pas de la compatibilité.
Dans ce cas vous serez limité à Android auto version smartphone.
Si vous avez l’icône , branchez votre smartphone sur la prise USB de votre véhicule, normalement l’icône devient actif sur le véhicule. Vous cliquez dessus et c’est parti.
Le nouveau design et les fonctionnalités
Le nouveau design intègre des raccourcis Google assistant directement sur l’interface : par exemple Météo, actualités, rappels, etc… on voit d’ailleurs le petit logo assistant près de chaque icône.
Dans la partie launcher, Android auto va compiler toutes vos applications mobiles compatibles.
Également le Switch entre applications et plus aisé qu’avec l’ancienne version car désormais en bas il y a l’icône de l’application en cours d’exécution en parallèle.
Également, il y a des boutons pour voir les notifications non lues ou non écoutées.
Les notifications ne comportent pas les mails , ni les autres applications, cela ne concerne que les rappels, les alertes Google et les messageries instantanées.
Par ailleurs si vous dites à Google assistant : lis mes derniers messages, vous entendrez les derniers messages non lus ( cela fonctionne avec Messenger, Android messages, WhatsApp et sûrement d’autres ).
Selon les voitures, vous avez également une commande près du volant pour lancer Google assistant directement, sinon le Ok Google vocale fonctionne aussi en utilisant le micro de la voiture.
Pour conclure :
Vous avez donc la même chose que sur Google Home a un détail près ( pour moi assez embêtant) impossible d’exécuter les routines via Android auto. Il s’agit d’un bug connu par Google et non résolu depuis l’année dernière..
La seule solution c’est de lancer Google assistant directement du smartphone et là cela fonctionne.
Sinon pour les possesseurs de téléphones Xiaomi, vous pouvez rencontrer un problème pour activer Android Auto sur votre véhicule.
Ayant acheter un MI9 récemment, je me suis retrouvé avec l’impossibilité de lancer Android Auto ( une jolie erreur système ).
Mais pourquoi ! en fait une option intéressante des Xiaomi c’est la possibilité de créer des applications parallèles, et c’est justement parce que vous utilisez cette fonction que Android Auto bloque.
Deux solutions s’offre à vous : la première c’est de désactiver les applications parallèles , la deuxième c’est de créer un second espace sur votre téléphone Xiaomi . Pour ma part , j’ai opté pour la première solution.
Salut,
juste une précision pour les téléphones Xiaomi (j’ai moi-même un Mi 9) :
Après de longues recherches, je me suis aperçu que la première fois que l’on crée une application clonée, le téléphone nous demande si on veut cloner les services Google. Et c’est cela qui pose problème !
Je n’ai pas trouvé comment supprimer cela une fois la fausse manip faite, mais après reset du tel, il faut donc cloner l’appli de son choix, répondre non à la question des services Google et tout marche parfaitement pour moi :
– Un seul espace,
– Des applis clonées
– Android Auto fonctionnel
Après, peut être que ce sera gênant pour certaines applications clonées.
Merci, de l’information 😉. J’avais pas fait attention qu’au moment de la création des applications on pouvait refuser la duplication des services Google.
Bonjour,
J’ai un téléphone Xiaomi redmi pro 8 et malgré le correctif d android mis à jour de mai et android 10, impossible d’avoir l application android auto. Ça saute sans cesse sur le téléphone et android auto n apparait pas sur tablette auto. Malgré diverses tentatives applis clones…. Ça ne marche pas. Merci de votre aide
Bonjour, quand j’ai eu le souci avec mon téléphone Xiaomi, j’ai dû reinitialiser l’appareil car j’avais déjà cloné des applications ( elles avaient également cloner une partie des services Google d’où le bug Android Auto). Et une simple suppression des applis clonés n’a pas suffit.
Sinon , vous pouvez toujours créer un second espace sur le tél et installer l’application Android auto , cela fonctionne aussi comme ca.