Par Julien Traverse et Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France,
Initialement annoncé à la Google I/O en mai 2019, le monde conduite de Google Assistant avait fait sa première apparition en octobre 2020 sur certains Smartphone aux USA. Plus de 6 mois plus tard, nous avons pu constater son arrivée sur un nombre encore limité de téléphones en France. En espérant un déploiement plus complet très bientôt.
Un mode de conduite propulsé par Google Assistant
Appelé “Driving Mode” en anglais, notre mode conduite par Google Assistant s’appelle en France “Mode Voiture”.
Ce nouveau mode se déclenche à la voix lorsque vous demandez à Google Assistant un trajet ou simplement en ouvrant la navigation sur Google Maps. Il est alors proposé un tableau de bord bien pensé avec des suggestions personnalisées pour la navigation, la messagerie, les appels et les médias. Des activités qui sont pertinentes pour la conduite tout en vous permettant de garder au maximum un œil sur la route. Le tout grâce à son accès à la voix et son design simplifié, fait de tuiles imposantes. Avec une nouvelle interface, des raccourcis appels, messages, suggestions multimédias et vos applications préférées.
La suite après la publicité
Deux bars verticales s’ajoutent à votre interface de navigation.
Un menu avec des tuiles vous propose de gerer vos outils.
Retrouvez rapidement un panel de suggestion multimédia.
Pensé pour remplacer à terme l’application Android Auto sur Smartphone, ce mode conduite est donc pensé pour ceux dont les véhicules ne sont pas équipés d’écrans tactiles.
Activez le mode conduite de Google Assistant en France, sur votre téléphone
Pour activer le mode conduite avec Google Assistant, 2 solutions. Soit vous rendre sur Google Maps : Dans les paramètres de Maps (que vous trouverez en appuyant sur votre photo ou vos initiales en haut à droite), il vous suffit de vous rendre dans “Paramètres de navigation”. Puis dans « Paramètres de l’Assistant Google”. Si vous avez bien reçu la mise à jour avec la fonctionnalité (qui ne semble pas liée à une mise à jour de l’application sur Google Play), vous serez automatiquement dirigé sur l’interface “Mode Voiture”. Si au contraire vous êtes acheminé directement sur la page habituelle des paramètres de Google Assistant, il vous faudra encore attendre avant d’avoir cette fonctionnalité.
Il est aussi possible, et peut être plus facile, de vous rendre dans les paramètres de Google Assistant, dans l’onglet transport et de vérifier si le Mode Voiture est bien présent.
La suite après la publicité
Passez par les paramètres de l’application Maps.
Ou par ceux de Google Assistant, rubrique Transport.
Vous retrouverez ainsi le Mode Voiture si celui-ci est disponible.
L’interface “Mode Voiture” de Google Assistant vous permet d’activer ce dernier, mais aussi l’aide aux traitements des messages et d’autoriser ou refuser les appels entrants pendant la conduite.
Par contre, Google nous avait prévenu lors de son annonce en 2019. Le mode conduite de Google Assistant n’est ainsi disponible que sur les téléphones android pour l’instant, en France comme ailleurs.
Rétroliens/Pings