Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

C’est par un tweet minimaliste que Google a officialisé hier l’amélioration de la détection de présence pour le déclenchement des routines Chez Moi / Absence. Le menu était pourtant déjà disponible chez certains utilisateurs depuis le début du mois d’août 2022. Que nous réserve cette amélioration ?

Une détection de présence par vos enceintes et écrans connectés

Jusqu’ici la détection de présence par l’application Google Home ne pouvait se faire que par la géolocalisation GPS, cellulaire et Wi-Fi de votre téléphone (si vous en donnez la permission) ou par les capteurs de quelques appareils Nest (tels que les thermostats, les serrures, les Nest Protects…). La routine Chez Moi se déclenchait donc dès que l’application détectait votre présence et de même pour la routine Absence lorsque vous quittiez votre domicile. Google ouvre désormais la possibilité à certaines enceintes et écrans connectés d’en faire de même, parmi elles :

  • Google Home Mini
  • Google Nest Mini
  • Google Home Max
  • Google Nest Hub
  • Google Nest Hub Max
  • Google Nest Hub (2e génération)
  • Google Nest Audio

La suite après la publicité

On remarque qu’aucune enceinte de marque tiers ne supporte cette fonction.

L ’application Google Home va donc détecter votre présence si quelqu’un interagit avec un de ces appareils à l’aide d’une commande tactile ou vocale. Et même plus, avec le capteur Soli de Nest Hub 2, la simple proximité avec l’appareil pourra enclencher la routine Chez Moi.

Comment paramétrer cette détection de présence ?

En vous rendant dans les paramètres de l’application Google Home (la roue crantée sur la page d’accueil) puis sur “Détection de présence”. Vous pouvez choisir d’activer ou non la détection de présence sur chacune de vos enceintes ou écrans.

Rendez-vous sur la roue crantée sur l’écran principale de l’application Google Home

Appuyez sur l’option « Détection de présence » pour configurer vos souhaits d’appareils à utiliser

Les enceintes et écrans compatibles apparaissent. À vous de faire votre choix.

La suite après la publicité

Cette nouvelle détection de présence : une utilité relative ?

Première critique à adresser, directement rattachable à cette détection de présence, les routines Chez Moi / Absent sont encore très limitées. Disponible depuis octobre 2020, elles n’ont toujours pas évolué favorablement. Incapable de gérer les caméras de marques tierces (seule les caméras Nest sont contrôlables), le panel d’objets a intégrer est encore trop limité (lumières, prises connectées et interrupteurs intelligents).

De plus, de nombreuses personnes au fil du temps ont eu des problèmes avec la détection de présence par téléphone, il est donc bienvenue que Google augmente le panel d’objets capable de remplir cette fonction. Pour autant, si vous utilisez les routines Chez Moi / Absence pour allumer ou éteindre vos caméras de sécurité Nest, il faut savoir qu’une simple commande tactile sur un de vos Nest Hub ou même la détection de proximité d’un Nest Hub 2 les désactiveront automatiquement. On oublie donc l’aspect sécurité.

Clairement si la détection de présence de votre téléphone marche bien, l’activation de cette nouvelle possibilité de détection ne me semble pas indispensable.

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Zoom et Google Meet sont disponible en France sur vos Nest Hub Max