Par Julien Traverse et Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France

L’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité en France pour Google Assistant fait toujours sensation, d’autant plus quand celle-ci apparaît quasiment de manière concomitante avec les États-Unis. Ce sera très certainement le cas pour les routines “Chez moi/Absence”, que nous sommes dès à présent en mesure de vous présenter dans sa version française en avant première. Et qui devrait arriver très prochainement, seulement quelques jours après les USA.

Des routines déclenchées par détection de présence

Il est là l’intérêt de ces routines : se déclencher quand l’application Home détecte votre présence ou votre absence de votre domicile, et ainsi contrôler vos appareils domestiques automatiquement, selon vos choix prédéfinis.

Comment ça marche ? Votre présence ou votre absence est déterminée par la géolocalisation GPS, cellulaire et Wi-Fi de votre téléphone (si vous en donnez la permission) ou par les capteurs de vos appareils intelligents Nest (tels que les thermostats, les serrures, les Nest Protects…). Vous n’avez donc plus à paramétrer des routines de départs ou d’arrivées à heure fixe ou à les déclencher à la voix, tout se fait automatiquement. Il est tout de même possible de déclencher manuellement ces routines. Un raccourci apparaît en haut de l’application au-dessus des icônes d’action rapide. 

Des possibilités de routines encore limités

Une fois cette fonction déployée, vous serez invité à “Configurer les routines Chez Moi et Absence” dans l’application Google Home. Un encart apparaît en effet en haut de l’application sur la page d’accueil lorsque la mise à jour à eu lieu et vous propose donc de configurer une première fois vos routines. Pour chaque routine, il vous sera demandé de sélectionner les appareils à modifier, ainsi que ce qui doit être utilisé pour déterminer la détection de présence (téléphone ou appareils Nest).

Vous pourrez bien evidemment changer ces routines plus tard, lorsque vous le souhaitez, en vous rendant directement dans l’habituel écran reservé aux routines.

Pour l’instant les interactions possibles sont encore limitées : allumer ou éteindre vos caméras Nest, régler votre thermostat Nest, allumer ou éteindre vos lumières, prises connectées et interrupteurs intelligents. C’est peu ! Pas de prise en compte des caméras de fabricants tiers (pourtant indispensable pour des caméras de sécurité dans une routine de départ), ni de possibilité de coupure automatique du multimédia, ni de régler le chauffage autre que pour le thermostat Nest. Google promet que cette liste s’allongera avec le temps et c’est essentiel pour que ces routines aient un véritable impact sur notre smart home.

La detection de présence peut se faire à l’aide de votre téléphone

Il est donc possible d’ajouter des actions à ces routines, mais pour un nombre de produits encore limité 

Une fois paramétrées, vos routines vous offrent un recapitulatif des actions entrepisent dans le cas d’un départ

Mais aussi dans le cadre d’une arrivée à domicile. Dans cet exemple, réglage du chauffage et de la caméra.

Vous ne voulez pas attendre et bénéficier dès maintenant de ces routines ? Passez la langue de votre téléphone en Anglais (États-Unis), ouvrez l’application Google Home pour que ces routines apparaissent, faites une configuration rapide, puis repasser en français. Elles sont desormais disponible, même en français.

Découvrez cette fonctionnalité en vidéo

Plus d’articles :