Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Google Assistant a été un outil utile pour de nombreux utilisateurs, leur permettant de créer des notes et des listes à l’aide de leur voix. L’intégration d’applications tierces en octobre 2020 avait d’ailleurs connu un succès important à l’époque. Toutefois, Google vient d’annoncer qu’à partir du 20 juin, cette fonctionnalité ne sera plus disponible pour les applications non Google.

La fin des applications tierces de note et liste avec Google Assistant

Cette annonce signifie que les utilisateurs ne pourront plus ajouter des éléments à leurs listes dans des applications tierces telles que AnyList et Bring via Google Assistant dès le 20 juin prochain. La décision de Google de mettre fin à cette intégration (annoncée sur la page du support Google et par Any.List) peut être décevante pour les utilisateurs qui se sont habitués à cette fonctionnalité. AnyList, en particulier, est très populaire auprès de nombreux utilisateurs qui utilisent Google Assistant pour ajouter facilement des éléments à leurs listes de courses, de choses à faire ou autres.

Toutefois, il convient de noter que si l’intégration de Google Assistant avec des applications tierces n’est plus possible, les utilisateurs pourront toujours accéder à leurs informations dans les applications Bring et Any.do à tout moment. Cela signifie que toutes les données précédemment stockées dans des applications tierces resteront accessibles et que les utilisateurs pourront continuer à les utiliser normalement.

La suite après la publicité

L’alternative restante : Google Keep

Les utilisateurs pourront toujours utiliser leur voix pour créer des notes et des listes à l’aide de l’application Google Keep. Les utilisateurs habitués à l’interface et aux fonctionnalités de Google Keep ne seront donc pas touchés, mais ce n’est clairement pas la solution idéale pour ceux qui utilisaient d’autres applications. Il paraît très probable que, pour la plupart des utilisateurs habitués à Any.do ou Bring, ce soit tout simplement la fin de l’utilisation de Google Assistant pour cette tâche.     

AnyList, fournisseur d’une application de liste plutôt renommée, est en contact avec Google pour trouver des solutions alternatives. L’entreprise espère pouvoir à nouveau prendre en charge Google Assistant sur les appareils Android à l’avenir, pourquoi pas via la fonction de raccourci de Google Assistant. Mais aucune annonce spécifique n’a encore été faite à ce sujet. C’est sans aucun doute un nouveau coup dur pour les utilisateurs après la fermeture programmée des actions conversationnelles dans quelques jours.

Et ce n’est pas tout. En fouillant les pages d’aide de Google, nous avons aussi appris que les “notes familiales”, qui permettaient de laisser un “post-it” sur l’écran de votre Nest Hub ne sont elles aussi plus disponibles. Cela ne vous dit rien ? C’est normal, cette fonctionnalité n’a jamais été transposée en français.

Triste fin pour une fonctionnalité que nous n’avons même pas connue

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Google Home améliore l’intégration des objets connectés