Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Retour en octobre 2022, Google annonce sur son blog une refonte quasi-totale de son application Google Home. Une application au design attrayant, plus pratique, plus accessible, avec la promesse d’une intégration plus poussée des objets connectés. 6 mois plus tard, cette promesse voit en partie le jour.

Une meilleure intégration des objets connectés pour tout le monde

Voilà déjà quelques mois que Google a mis à la disposition des gens qui le souhaitaient une version preview de Google Home : nouveau design, nouvelle organisation ! La preview a clairement séduit la plupart d’entre nous. Mais encore trop peu d’innovation était présente, notamment dans le contrôle des objets connectés. Et c’est encore une fois sans crier gare que Google a déployé une mise à jour côté serveur (donc indépendante d’une mise à jour de l’application sur Google Play) qui permet un contrôle beaucoup plus important de nos objets connectés directement dans l’application Home, celle-ci devenant presque un hub domotique à elle toute seule (toute proportion gardée bien sûr). Et surprise, cette mise à jour est aussi disponible pour les possesseurs de la version classique de Google Home.

La suite après la publicité

Une intégration plus complète des caméras et plus encore

L’innovation majeure est bien entendue l’intégration dans Google Home des caméras ! Nous vous en avions déjà parlé car cette fonctionnalité avait été rendue disponible sur la version dogfood de Google Home mais elle est désormais disponible pour tout le monde. La plupart des caméras de marques tierces sont donc dorénavant consultables directement depuis Google Home, individuellement ou rassemblé sur une seule et même page quand vous appuyez sur l’onglet “Caméras” en page d’accueil.

Que ce soit sur la preview ou la version classique, l’onglet Caméras contient toutes vos caméras compatibles

Toutes vos caméras compatibles peuvent être visionnées sur une seule et même page

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. C’est tout un ensemble d’objets connectés qui devient à partir de maintenant contrôlable directement depuis l’application Home : volets, porte de garage, rideaux, tondeuses, fours, modules de chauffages, diffuseurs / humidificateurs… Quasiment tous les objets dont les interactions étaient possibles à la voix peuvent désormais être contrôlés simplement sous Google Home. Certes l’application Home ne remplacera pas encore les applications du constructeur pour le paramétrage, les automatisations … mais c’est un grand pas en avant dans la volonté de Google de faire son application un hub domotique complet

Les volets

Les rideaux

Les chauffages

Les tondeuses

Les fours

Les diffuseurs

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Google Home va être remaniée en profondeur