Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Après une Google I/O 2021 très décevante en matière d’annonce concernant Google Home, nous attendions fébrilement des annonces un peu plus attrayantes cette année. Le résultat est pourtant très mitigé, Google nous ayant confirmé des fonctionnalités qui avaient déjà largement fuitées. Parmi elles, la possibilité d’utiliser votre Nest Hub Max sans dire OK Google.

Sundar Pichai, le patron de Google, de retour sur scène pour cette Google I/O

“Look and talk” pour déclencher votre Nest Hub Max en le regardant

Première fonctionnalité à avoir été présentée: “Look and talk”, littéralement “Regardez et parlez” pour les non-anglophones, est une vieille connaissance. Initialement présenté sous le nom de code “Blue Steel”, ce serpent de mer avait déjà fait son apparition depuis octobre 2020 sur le Nest Hub Max d’un utilisateur qui, semble-t-il, bénéficiait d’un logiciel de super utilisateur.

Google a donc officialisé la possibilité de déclencher le micro de votre Nest Hub Max en le regardant simplement ! L’écran intelligent peut donc reconnaître que vous le regardez directement et commencer à écouter une commande sans que vous ayez à dire « OK Google ».

L’algorithme traite plus de 100 signaux provenant de la caméra et du microphone, notamment : la proximité, l’orientation de la tête, la direction du regard, le mouvement des lèvres… Votre écran pourra donc faire la différence entre un simple coup d’œil et un regard prolongé et volontaire pour déclencher l’appareil. La fonctionnalité est à priori disponible à partir de cette semaine, mais aux USA uniquement.

La suite après la publicité

Des phrases rapides pour interagir plus rapidement avec votre Nest Hub Max

Deuxième fonctionnalité présentée pendant cette Google I/O, les “Quick Phrases” ne sont pas non plus totalement inconnues. Des rumeurs annonçaient déjà en octobre 2021 la possibilité future d’énoncer des ordres simples à votre enceinte connecté sans avoir à dire OK Google. Et sans avoir besoin d’un contexte particulier comme pour le Look and talk.

Les commandes possible se limite pour l’instant à :

  • Définir une minuterie ou une alarme
  • Demandez l’heure
  • Allumer ou éteindre les lumières
  • Annuler une minuterie ou une alarme
  • Tamiser ou augmenter les lumières
  • Demandez la météo

La possibilité d’arrêter la sonnerie d’une alarme ou d’un minuteur sans dire OK Google existait déjà aux USA depuis plusieurs années, et c’est donc un panel de nouvelle phrase qui s’ajoute ici. Bien entendu, seul les USA bénéficieront au départ de cette fonctionnalité.

Ces deux moyens de s’affranchir du OK Google représentent une avancée déterminante dans la course au progrès des assistants vocaux. Combien de personnes se plaignent d’une certaine lassitude à invoquer sans arrêt nos enceintes connectées avec le OK Google ? La réponse est : beaucoup ! En nous permettant de nous en passer, Google nous ouvre un nouvel horizon avec des interactions plus naturelles. En espérant bien entendu un fonctionnement sans anicroche et une arrivée rapide en France.

La suite après la publicité

Des conversations plus naturelle avec l’assistant

Enfin, Google a présenté aujourd’hui un aperçu de la manière dont les conversations avec l’assistant deviendront plus naturelles. L’assistant ignorera essentiellement les « euh », les “hum” et toutes sortes d’hésitations, interruptions, pauses et autres autocorrections au lieu de se contenter de suivre ce que vous avez dit au départ. 

Aujourd’hui une langue qui fourche, un mot oublié veut forcément dire une commande Google Assistant mal comprise. Ce nouveau traitement pourra sans aucun doute faciliter nos interactions parfois calamiteuses.

L’assistant aura plus de facilité à reconnaître vos hésitations et à les effacer pour traiter au mieux la demande

Une Tablette Pixel qui met fin à la rumeur d’un Nest Hub avec écran détachable?

Dans un bref aperçu, Google a dévoilé un nouvel appareil de la gamme Pixel : une tablette. Prévue pour 2023, celle-ci pourrait être le Nest Hub avec tablette détachable que certains médias avaient cru avoir découvert. Car oui aucun nouvel appareil Google Nest n’a été présenté durant cette Google I/O et la rumeur que certains présentaient, à tort selon nous, comme un Nest Hub 3, ne devrait pas aller plus loin.

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Zoom et Google Meet sont disponible en France sur vos Nest Hub Max