Par Julien Traverse et Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France

Déclencher notre enceinte connectée par le “OK Google” ou le “Hey Google” a fait l’objet d’un débat constant depuis la naissance de notre assistant préféré. Pas naturel, ni esthétique selon certains, imprononçable selon les autres, sans compter la chimère partagée par de nombreux utilisateurs sur la possibilité de le personnaliser… Google a (presque) tenté d’améliorer plusieurs fois ce paramètre, avec la conversation continue (toujours disponible qu’en anglais), les ordres multiples (qui nous économisent du OK Google à tout bout de champ) et la possibilité de modifier la sensibilité (disponible en France grâce à une astuce). Mais aujourd’hui nous apprenons que Google teste le déclenchement de son assistant, sans même prononcer un mot !

Une fuite détectée par un “super utilisateur”

Jan Boromeusz est un habitué des avant-premières ! C’est déjà lui qui avait reçu en exclusivité mondiale la nouvelle interface sur les Nest Hub et Nest Hub Max. Selon Android Police, il bénéficierait, d’une manière ou d’une autre, d’une version super utilisateur réservée aux employés Google.

Dans une vidéo publiée sur Youtube, on aperçoit que le Nest Hub Max de Jan se déclenche par sa simple présence physique à proximité ! Grâce à la caméra ou aux ultrasons ? Difficile à dire. Mais le fait est là. L’assistant se déclenche sans qu’aucun parole ne soit prononcée.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un membre de l’équipe Google Home France à réussi à reproduire chez lui cette expérience. De manière beaucoup moins fluide et moins régulière que sur la vidéo ci-dessus, il ne fait pourtant aucun doute que l’assistant se déclenche par sa simple présence. Garantie sans trucage.

Plus de “OK Google”, un problème de confidentialité ?

Que l’on soit fan ou pas, le déclenchement de l’écoute par le OK Google ou le Hey Google, semble être un pare-feu important pour le respect de la vie privée et de la confidentialité. Des déclenchements intempestifs sont pourtant déjà monnaie courante, provoquant ainsi des enregistrements de bribes de conversations qui n’auraient pas dû avoir lieu.  Ceci, à cause notamment de certains mots à consonance proche, ou encore pire, à cause d’une publicité télévisée reprenant mot pour mot le déclencheur. Mais cela reste encore anecdotique par rapport à cette éventualité. Que penser d’un déclenchement par simple présence ? C’est une certitude que tout sera bien plus pratique avec cette fonctionnalité. Mais à quel prix ?

On peut tout de même envisager que Google renforce encore la protection de notre vie privée, quitte à désactiver automatiquement les enregistrements dans le cas bien précis d’un déclenchement par simple présence. Google à déjà fait beaucoup d’effort dans ce sens, (notamment en désactivant par défaut tous les enregistrements). Et de toute manière, rien n’indique que cette fonctionnalité soit un jour rendue publique. Dans le pire des cas, elle ne sera très probablement que optionnelle. 

Plus d’articles :