Alors là c’est une vrai surprise ! J’étais loin de m’imaginer une telle situation ! Pour tout vous dire, j’étais même le premier à crier haut et fort : Pas de caméra, pas d’achat ! D’ailleurs, sa petite taille découverte au Showroom Google à Paris, avait fini de me convaincre : “Le Google Nest Hub n’est vraiment pas pour moi !”
Bon, passé ce moment de rigidité un peu stérile, j’ai ouvert les yeux et je me suis dit qu’au vu du prix, proche des 100 euros pour son lancement à l’époque, mon radio réveil avait peut-être fait son temps et que ce petit objet était adapté pour le remplacer.
C’était pas faux ! Sur ma table de nuit, il était vraiment à sa place. Et je commençais même à lui trouver les avantages de ses faiblesses passées si insupportables : Pas de caméra : Et bien c’est plutôt mieux dans une chambre. Petite taille: super mignon sur la table de chevet.
Bref, c’était bien parti pour le Hub et vous allez voir qu’il a chamboulé pas mal de chose à la maison.
La chambre, c’est bien, mais vraiment indispensable ?
Au bout de quelques jours d’utilisations dans la chambre, j’ai eu comme une impression bizarre. Comme si j’avais à disposition des fonction nouvelles, une expérience enrichie, mais que tout ceci ne servait à rien dans la chambre. Voir des vidéos Youtube sur le Hub dans la chambre. Quel intérêt ? Un Google Home mini et un Chromecast sur la télé de la chambre, c’est largement mieux. Ecouter de la musique sur le Hub, pas utile. Finalement, les vraies fonctionnalités intéressantes pour une chambre, auraient été de visualisé les caméras de la maison, comme une caméra extérieure, ou la camera du dernier qui pleure et fait ses dents dans sa chambre ! Bon, je ne vais pas parlé de l’affichage de l’horloge, ni de la gestion du cadre photo, sympa pour une chambre, mais pas indispensable.
Cheri, j’arrive pas à allumer cette foutue télé !!
Je suis sûr qu’on vous l’a déjà faite celle là ! Et oui, nos charmantes compagnes ou compagnons, on parfois quelques problèmes avec nos Routines ou, se sont les Routines tout simplement qui ont un problème. Bref, tout cela pour dire que très souvent, avec mon épouse et les Routines, c’est la guerre. Et là, j’ai eu comme un déclic. Si je mettais le Hub en secours dans le salon !! Mais oui !! Mais c’est évident ! Si la Routine ne fonctionne pas, vous pouvez les retrouver sous vos doigts en 1 secondes. Pas besoin de Smarphone, votre Nest Hub se comporte comme l’écran qui centralise votre Smart Home au cas où …Et ça peut vraiment être utile !
Les routines sous les doigts en un geste !
Aïe, je crois que le son n’arrive pas à sortir de la boite !
Bon, ce petit écran se trouve maintenant dans le salon. “Ok Google, donne-moi les dernières infos !” Et là, c’est le drame. Autant dans ma chambre de 10 m², je trouvais le son plutôt sympa, là, dans 35 m², le Hub est totalement dépassé. Et je dois dire que c’est son gros point faible. Pour les interactions au quotidien dans une grande pièce, c’est pas exceptionnel et on comprend mieux pourquoi Google plébiscite et oriente l’achat de cet appareil pour les chambres à coucher. Bon, évidemment, on peu mettre le volume un peu plus fort et ça reste convenable si on règle les basses à fond dans l’égaliseur, mais vous n’aurez jamais la qualité sonore du Google Home.
Une expérience multimédia plus riche !
Ce constat fait, je me suis dit qu’il fallait justement écouter un peu de musique, mais en passant pas mes deux Chromecast Audio, seul moyen d’avoir du multiroom avec des systèmes Hifi non compatibles. “Ok Google, lance ma musique sur Spotify”.
Si vous êtes comme moi, vous aimez certainement que votre fournisseur de musique en Streaming vous propose des titres que vous n’avez pas sélectionné pour découvrir de nouveaux Artistes. “Ah, mais il est sympa ce titre. C’est qui ?
Vraiment sympa le visuel !
Avec le Hub, vous avez toutes les informations disponibles sous les yeux. Le nom de l’Artiste, le titre, l’image de la Jaquette. Comme si vous lanciez votre zic sur votre télé. Ce n’est pas indispensable, mais tellement plus agréable et riche. D’ailleurs, si vous utilisez régulièrement le Hub pour regarder Youtube ou écouter de la musique, vous pourrez aussi retrouver une sélections des titres ou vidéos pour vous, toujours d’un seul geste ! Pas mal, non ?!
Encore un écran ! Est-ce vraiment indispensable ?
Vous êtes nombreux sur le Groupe Facebook Google Home France, plus de 60 %, a estimé que le Google Home vous suffit pour le moment. En effet, l’expérience Vocale pure est tellement pratique au quotidien, que nous l’employons et la plébiscitons pour enfin s’extraire de nos écrans de smarphones et tablettes. Mais pourquoi vouloir en rajouter un de plus !
En fait, l’expérience vocale est identique au quotidien, mais elle peut être complétée, suivant vos besoins, par une image. Quelques exemples simples :
  • Vous partez en famille au cinema, et vous ne savez pas à l’avance le film que vous allez voir. “Ok Google, qu’elles sont les films au cinéma en ce moment !” Et hop, vous retrouvez toutes les affiches des films sur l’écran du Hub, ce qui est certainement plus pratique pour faire son choix et il suffit de dire : “Ok, Google, lance la bande annonce de Men in Black International sur Youtube”…Et c’est parti. Pas besoin de smarphone, tablette, PC…Vous avez tout sous la main et toute la famille peut faire son choix autour du Hub.
  • N’avez-vous jamais eu envie de savoir ce que comprend votre Google Home ! Et oui, suivant la phrase que vous lancez, le Google Home ne vous comprend pas ou donne une réponse parfois décalée ! Avec un Google Home classique, vous pouvez retrouver l’historique de vos demandes dans l’application Home pour lire la transcription de votre phrase par l’assistant. Et bien, si vous avez des problèmes récurrents sur le lancement d’une action, avec le Hub, il suffit de vous rapprocher de l’écran pour lire la transcription de votre demande instantanée et la modifier en Live pour éviter : Et là,c’est le Bug !
Encore une fois, pour ces deux exemples du quotidien, pas besoin d’écran normalement. Mais, si jamais, il est là pour vous aider. Forcement, je ne parle même pas des recherches classiques en Géographie, Art et des recettes de cuisine en vidéo…C’est parfait.
Nouveaux objets connectés ! Tout est maintenant envisageable !
Sa position centrale dans le salon est aussi un atout très intéressant pour accueillir les futurs objets connectés qui vont se démocratiser dans un avenir proche. En effet, les sonnettes connectées et autres caméras extérieures compatibles Google Home ont des prix vraiment exagéré. Mais nous n’en sommes qu’au début et, j’en suis persuadé, nous aurons tous la possibilité très rapidement d’équiper, pour un coût raisonnable, notre porte d’entrée ou portail d’une camera qui diffusera l’image de nos visiteurs sur l’écran du HUB.
Bon, vous l’aurez compris, mis à part le son qui peut surprendre dans une grande pièce, le Hub a vraiment de sacrés atouts. Tellement pratique qu’on se demande pourquoi Google n’a pas pensé à mettre une petite batterie en option dans le but de balader le Google Nest Hub entre, la Cuisine pour la recette du jour, la chambre du petit pour son dessin animé sur Youtube Kids et j’en passe.
Vous allez bientôt craquer, j’en suis sur !!
L.M