(Pour ce test, j’ai utilisé le Hub Plus. Le Hub est nécessaire pour la compatibilité Google Assistant et communiquer avec l’appareil depuis l’extérieur )

Par Wade Wilson pour le groupe Facebook Google Home France

Présentation du produit

Il s’agit d’une thermomètre connecté avec affichage direct, via un écran digital vous retrouvez des informations sur la température de la pièce ainsi que du taux d’humidité. Mais le vrai atout de ce produit c’est l’intégration à google Assistant. Contrairement aux thermomètres Xiaomi , le switchbot Meter peut afficher et donner les informations directement sur le Google Home en vocale et en visuel via le Google NestHub ou par l’application Home sur le téléphone.

Le Package et le design

Le Thermomètre est livré avec les piles nécessaires à son fonctionnement. Une bande 3M magnétique est également comprise. Le Mode d’emploi est simple comme tout guide de démarrage rapide.. 

Visuellement cela ressemble à du Xiaomi sauf la forme

Le design est simpliste et passe partout. Après personnellement je préfère la forme ronde du Xiaomi.

Au dos de l’appareil on retrouve un bouton pour l’appairage.

L’application Switchbot

Passons à l’association avec l’application maison ( obligatoire ) . Pour information , l’application est en anglais, mais ce sont des termes que l’on connaît par coeur maintenant.

Il faudra également se créer un compte, qui sera utile par la suite.

Cela reste classique ,on ajoute un appareil, puis on choisi le modèle dans la gamme.

On va retrouver les Hubs , un plug , le bot ( boîtier poussoir ) , et enfin le thermomètre.

Quelques seconde plus tard le produit est associé.

Désormais, sur l’écran d’accueil de l’application , on retrouve les données de température et d’humidité.

On peut accéder à l’historique , voir des graphiques, exactement comme chez les capteurs de Xiaomi.

L’intégration à Google Assistant

Voilà l’une des parties de l’appareil les plus intéressantes, et c’est là que Switchbot va se démarquer de Xiaomi. 

On peut associer le service SwitchBot pour toutes la gamme des produits SwitchBot. 

Et donc après avoir associer son compte Switchbot , nous allons demandé à Google Assistant de synchroniser les appareils. Et miracle , le capteur apparaît.

Première surprise , il remonte comme un thermostat. 

D’ailleurs Google Assistant le considère comme tel , puisqu’il propose de baisser ou monter la température. Alors bien évidemment , il ne va rien se passe.

En tout cas peu importe puisque à la voix on peut demander la température ou l’humidité du capteur . Exemple : Si vous avez nommé le capteur Thermomètre étage , Ok Google quel est la température à l’étage.

Via l’application Home du téléphone on accès visuellement au thermomètre, donc plus besoin de passer par l’application Swtichbot ( sauf si on veut avoir l’historique des températures).

Le seul défaut que j’ai trouvé pour l’instant, c’est lorsque, je veux accèder au thermomètre sur le NestHub, je n’ai pas accès à autant d’infos que sur le smartphone. Le NestHub répond à la voix à la manière du Google Home mais n’affiche aucune données visuels.
C’est dommage , néanmoins sur la page d’accueil du NestHUB , désormais s’affiche à côté du nombre de lumières allumées , la température du chauffage ( attention  c’est n’est pas la température du chauffage mais bien ce qu’indique le thermomètre ).

Je vais faire remonter l’info à l’équipe de Swtichbot , je suis sûr qu’il est possible d’améliorer la partie interactions avec les smart displays

.

Switchbot et IFTTT

L’autre point fort c’est la possibilité de créer des applets avec IFTTT.

Par exemple , chez moi , j’ai un ventilateur sur une prise connecté. 

Je vais donc pouvoir créer un applet pour démarrer mon ventilateur si la température dépasse les 24 degrés.

Autre exemple , si le taux d’humidité dépasse un certain seuil , cela allume mon deshumidificateur.Les possibilités sont nombreuses , et c’est vraiment un super atout .

Conclusion

Les +

  • Google Assistant
  • IFTTT
  • Affichage écran 
  • Le prix de l’appareil 19,99 euros ( seul)
  • Le Hub peut être intéressant car il possède une fonction d’apprentissage de code IR

Les –

  • Nécessite un hub ( prix conseillé 45,00 euros)
  • le désign carré
  • Une meilleure intégration pour les Smarts Display

 

Pour conclure, j’aime beaucoup l’appareil il offre pas mal de possibilité grâce à Ifttt , le support de Google Assistant permet de connaître la température et l’humidité d’une pièce  à la voix sans avoir besoin d’ouvrir l’application.

Le seul vrai bémol c’est de devoir acheter encore un hub supplémentaire. 

Pour ceux qui avait déjà le hub ( même celui sans la fonction IR est compatible ) , je vous conseille fortement ce produit. Je vais d’ailleurs en installé un dans chaques chambre chez moi. Pour les autres , sachez que Amazon fait régulièrement des ventes flash sur les produits Switchbot. Le Hub Plus ayant une fonction d’apprentissage de codes IR , vous pouvez amortir le prix en l’utilisant pour contrôler une télé par exemple ( compatible Google Assistant)