Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

C’est en fouillant dans l’application Google Home version Dogfood (une version de l’application normalement non publique) que nous avons remarqué un changement dans le contrôle des lumières. Un changement qui ouvre à des perspectives beaucoup plus séduisantes dans la gestion quotidienne de l’éclairage.

Un design plus moderne et plus efficace pour les lumières

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’application Google Home connaît de grands changements depuis l’annonce et l’apparition de la version preview publique de l’application. Et Google ne semble pas vouloir s’arrêter là, car, après une meilleure intégration de nombreux objets connectés (avec notamment les caméras), Google est en train de tester un nouveau design pour les lumières. Une réorganisation qui promet beaucoup à première vue.

La version actuelle du contrôle des lumières…

…va bientôt être remplacée par cette version

En effet, comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessus, le design des lumières sous la version Dogfood est plus moderne, plus en phase avec ceux des autres objets connectés, qui ont aussi récemment changés. Il apparaît un bouton on/off plus imposant, qui à une double fonction, car celui-ci permet aussi de régler directement la luminosité.

La suite après la publicité

La gestion des couleurs est plus libre, grâce à un nuancier qui rappellera à tous le monde les choix qui sont disponibles dans les applications des constructeurs styles Philips Hue ou Thuya SmartLife. Alors qu’avant nous n’avions que des couleurs prédéfinies, notre choix sera donc bientôt quasi illimité. Il suffira de laisser glisser votre doigt sur le panel de couleur disponible.

L’actuelle version n’accorde que des choix prédéfinis en matière de couleur

Le choix des couleurs sera beaucoup plus important avec la prochaine version

La gestion du blanc chaud / blanc froid est elle aussi revisitée, mais de manière différente. S’il est toujours possible d’utiliser directement 6 variations de blanc prédéfinis, il existe aussi la possibilité d’utiliser un variateur, directement avec le doigt, pour définir vous-même votre nuance de blanc préférée.

Enfin, petite touche discrète mais pas inutile, lorsque vous sélectionnez une lumière pour interagir avec elle, une liste d’autres lumières se trouvera directement en dessous afin que vous puissiez rapidement modifier la luminosité de toute autre ampoule plus rapidement. Nul doute que tous ces changements seront appréciés une fois disponibles en version publique. Car il est clair que ceux-ci permettent de faire de Google Home une application de gestion de la domotique de plus en plus complète.

La possibilité d’utiliser un variateur, directement avec le doigt sera présent

Une liste d’autres lumières se trouvera directement en dessous

La suite après la publicité

Démonstration en vidéo

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Google Home améliore l’intégration des objets connectés