Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Zemismart est une entreprise complètement orientée sur la recherche et le développement de la maison intelligente. Elle propose un panel très large d’objets connectés pour la maison: Contrôle de l’éclairage, interrupteurs intelligents, rideaux, systèmes de sécurité, etc. Le tout contrôlé par WiFi, Zigbee ou même Infrarouge. Et pratiquement tous leurs produits sont bien sûr compatibles Google Assistant!

Aujourd’hui nous nous intéressons à l’un des derniers objets sorti par la marque chinoise : un ventilateur sans pale, autonome et compatible Google Assistant.

Déballage du ventilateur Zemismart

Une fois n’est pas coutume, Zemismart nous ayant habitué à des emballages des plus neutres, le ventilateur est livré dans une boite qui respire la qualité. Le design est sobre et s’inspire grandement des leaders du marché chinois des objets connectés comme Xiaomi.

À l’intérieur c’est la surprise, pas de mode d’emploi! De quoi me laisser quelque peu perplexe. Notamment sur la procédure d’appairage au WiFi. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que le fonctionnement du produit soit simplissime.

Dans la boite nous trouvons donc le ventilateur, un câble USB et c’est tout. Pas de chargeur. Un geste eco-frendly du constructeur ? il est vrai que des chargeurs de téléphone, nous en avons à la pelle chez nous et ils sont, sans problème, compatibles. De plus, nous le verrons plus tard, le ventilateur a tout du petit ventilateur de bureau efficace. Le câble permet donc de le brancher facilement à un ordinateur ou une lampe de bureau munis d’un port USB. Très pratique histoire de ne pas encombrer la multiprise.

Le ventilateur quand à lui surprend par sa légèreté et par sa taille. Il est petit (30x12x9cm) et affiche 699 grammes. Idéal donc pour un bureau où le peu d’encombrement du produit est un réel avantage. Le plastique ne respire pas la qualité premium mais permet sans aucun doute de justifier sa légèreté. Le design s’inspire très largement des ventilateurs sans pale des grandes marques et est plutôt réussi.

Installation

Premier réflexe, en l’absence de mode d’emploi, brancher le ventilateur. Aucune réaction dans les premières secondes. Je m’interroge donc sur la procédure à suivre. Après quelques instants et quelques tergiversations, le voyant du bouton frontal s’allume. Me voilà rassuré. Il s’avère que la batterie (oui il y a une batterie, et c’est cool) a besoin de quelques dizaines de seconde pour être opérationnelle au premier démarrage. 

La reconnaissance par Smartlife est assez simple. Il faut ajouter le ventilateur manuellement. Les ventilateurs se trouvent dans la partie “Petits appareils”, il suffit de suivre les instructions pour réinitialiser l’appareil et l’application le reconnaît sans problème.

Fonctionnement du ventilateur sans pale

Rapidement on se rend compte que le bouton central permet d’allumer et de régler la vitesse du ventilateur: Un premier appui pour la vitesse 1, un deuxième pour la vitesse 2, un troisième pour la vitesse 3. Un quatrième permet d’éteindre le ventilateur. La gestion est donc ultra simplifiée, ce qui, on le verra, va nous poser problème. 

La vitesse du vent est suffisante. Même la première vitesse nous réserve une petite brise très agréable, le tout à un niveau sonore très raisonnable. Par contre, vu son petit encombrement et l’impossibilité de tourner sur lui même, il est à réserver à l’utilisation d’une seule personne.  

Il est possible d’illuminer le ventilateur grâce à un bouton tactile placé au dessus du bouton central. Même principe, chaque appui permettant de passer d’une couleur à l’autre (trois variations de bleu, rose, jaune, et variation de couleurs automatiques). La lumière est décorative. Cela donne un petit style très sympathique et permet de servir de veilleuse pour un enfant, tout en le rafraîchissant la nuit.

Si il est très facile de se servir du ventilateur avec les boutons physiques, l’utilisation par l’application manque de naturel car elle répond de la même manière dans l’application qu’avec les boutons physiques. Un appui pour la vitesse 1, un deuxième pour la vitesse 2 … avec parfois une légère latence, on arrive à s’y perdre. Heureusement il y a un retour d’état. Il est donc possible de suivre sur quel programme on se trouve, ce qui permet sans trop de problème d’éteindre le ventilateur même sans l’avoir sous les yeux. Même principe pour la lumière, une pression sur le bouton dans l’application est nécessaire à chaque fois pour changer la couleur. Pas de possibilité de choisir une lumière personnalisée par contre, même avec l’application.

Un ventilateur compatible Google Assistant

La compatibilité Google Assistant est donc bien entendue de mise. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas parfaite. Car encore une fois, elle fonctionne par étape, sans possibilité par exemple de passer de la vitesse 1 à 3 d’une seule phrase ou d’allumer directement sur la vitesse 3. Pour allumer le ventilateur et passer à la vitesse 3, il faudra dire 3 fois “Ok Google, allume le ventilateur”… La phrase “éteint le ventilateur” ne donne aucune action. Et oui, pour éteindre le ventilateur, il faut être en troisième vitesse et dire “allume le ventilateur”… Cela reste donc une compatibilité gadget, sans retour d’état. Bon courage donc pour éteindre le ventilateur à distance si vous ne savez pas sur quel vitesse il est réglé. Il y a tout de même la possibilité d’intégrer des scénarios dans Smart Life pour ensuite les déclencher à la voix (par exemple : interrupteur allumé x 2 pour passer directement à la deuxième vitesse du ventilateur).

Dernier mauvais point, la lumière n’est pas commandable par Google Assistant. Le produit est reconnu comme un ventilateur seulement. Encore une fois, il est possible de palier ce problème avec un scénario sous Smart Life qui remonte dans l’application Home. 

Conclusion

La compatibilité avec Google Assistant est donc limitée. Elle n’est utile que si on a le ventilateur en visu. Et cela nous fait clairement perdre du temps si le ventilateur est atteignable à la main car l’utilisation manuelle est simplissime. Celle avec Smartlife est perfectible mais tout à fait utilisable grâce au retour d’état du ventilateur et la possibilité de commander la lumière. Alors que penser de ce ventilateur ? C’est un jugement bien sûr subjectif mais le design est suffisamment réussi pour être noté. La lumière ajoute un petit côté esthétique bienvenue, surtout dans la pénombre. Sa petite taille et sa batterie (2h30 d’autonomie à la vitesse 1 pour autant de temps de charge) en font un compagnon très mobile, qui s’adapte à beaucoup de situations (Bureau, chambre d’enfant, terrasse…). L’utilité est donc certaine pour des petits espaces grâce à ses facultés passe partout, sa puissance de ventilation et sa compatibilité Smart Life.

Il est possible de trouver ce ventilateur sur Amazon mais aussi sur la boutique Zemismart ou sur Aliexpress entre 35 et 38€ selon le vendeur.

Plus d’articles :