Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Disponible depuis juin 2020 en langue anglaise, il a fallu attendre 19 mois pour que la fonction arrive en France! Mais elle est belle et bien là : les appels de groupe sur Duo sont dorénavant pleinement fonctionnels sur vos Nest Hub Max.

OK Google, démarre un appel de groupe

Jusqu’ici, les appels Duo se limitaient à deux participants seulement et seule une petite astuce plutôt contraignante permettait de lancer des appels à plusieurs (le passage de l’assistant Google en langue anglais dans l’application Google Home). Mais aujourd’hui c’est terminé, et c’est par une simple demande à votre écran connecté que les appels de groupe se lancent : “OK Google, démarre un appel de groupe”.

Bien entendu, au préalable il sera nécessaire d’avoir créer des groupes dans l’application Google Duo sur votre smartphone ! La création du groupe se fait très facilement et n’est nécessaire qu’une seule fois. Lorsque vous allez demander à votre Nest Hub Max de passer un appel de groupe, un écran apparaîtra et vous laissera choisir quel groupe vous allez choisir d’appeler. 

Dans l’application Duo, après avoir appuyé sur « Nouvel appel », il vous est proposé de « créer un groupe »

Il est alors possible de sélectionner jusqu’à 31 personnes dans votre groupe en cochant les noms de votre répertoire

La suite après la publicité

Après avoir demandé à votre écran de démarrer un appel de groupe, il vous suffit de choisir quel groupe appeler

Les appels de groupe Duo sur Nest Hub Max : un résultat très satisfaisant

C’est donc avec grand plaisir que l’équipe de Google Home France a réalisé ce test, et le résultat est plus que convaincant. Nous avions déjà réalisé le test lors de l’apparition de la fonctionnalité en anglais et le portage en français est très bon. Le service est très fluide et efficace même pour les petites connexions . La discussion ne se transforme pas en cacophonie, il semble que le Nest Hub Max sache gérer les microphones de manière très intelligente, en donnant la priorité à celui qui parle et en réduisant le bruit ambiant des autres participants.

La suite après la publicité

L’environnement peut être modifié, il est possible d’agrandir la fenêtre d’un participant au détriment des autres et nul doute qu’un appel de groupe plus important réservera des surprises pour organiser les écrans de chacun. La fonction qui permet à la caméra de suivre les personnes, même lorsqu’elles se déplacent, fait bien sûr partie du jeu. Et c’est une belle réussite. 

Par contre, petite déception, pour l’instant les appels de groupe ne sont disponibles que sur les Nest Hub Max. Les Nest Hub, sans caméra, vous renvoient une erreur lorsque vous lui faites la demande. Même chose pour les Lenovo Smart Display qui pourtant possèdent bien une caméra. Pas plus de réussite pour les enceintes sans écran qui elles devront se contenter des appels Duo classiques à deux participants.

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Tout savoir sur Monsieur Cuisisne

Des temporisations pour les routines