Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Dans un récent billet publié sur leur blog, Google a annoncé quelques petites nouveautés relatives à Google Assistant sur le thème “Préparez-vous pour l’année scolaire”. La plupart, et les plus intéressantes de ces nouveautés, sont réservées à la langue anglaise malheureusement. Néanmoins, sauf accident industriel comme la conversation continue que l’on attend depuis deux ans, on sait que ces nouveautés arriveront à moyen terme chez nous. Faisons donc un tour d’horizon.

Family Bell, l’alerte récurrente pour la maison

C’est une demande relativement courante parmi les fidèles de Google Assistant : Comment demander à mon enceinte Google de me rappeler tous les jours de prendre mon médicament ? De me rappeler de sortir les poubelles le jeudi ? Il semblerait que l’option Family Bell nous apporte enfin une réponse appropriée à nos petits besoins de tous les jours.

Family Bell permet en effet de programmer des annonces à diffuser sur vos haut-parleurs et écrans intelligents, à des jours, des heures et même sur des enceintes différentes. Dans sa communication Google insiste beaucoup sur l’aspect très “éducatif” de cette fonctionnalité, avec des exemples tel que rappeler l’heure de “la récréation, la sieste ou les maths” mais il est évident que cette option pourra être utilisée dans un domaine d’application beaucoup plus large. 

À noter que les alertes Family Bell doivent être créées et gérées uniquement avec votre appareil mobile. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais et seulement dans certains pays selon Google.

Le mégaphone ciblé : déploiement en cours

Vous connaissez évidemment le “Mégaphone”, qui permet de faire passer un message à toutes les enceintes et écrans connectés Google de la maison. Le plus gros reproche fait à cette fonctionnalité était à l’évidence son manque de discrétion, car peu importe que votre message concerne une ou plusieurs personnes dans votre maison, toutes les personnes suffisamment proches d’une de vos enceintes sont amenées à l’entendre.

Google a donc officialisé, dans son billet, la possibilité de faire des annonces ciblées à une seule enceinte : “Hey Google, diffuse dans la chambre, le petit-déjeuner est prêt!”. C’est là aussi une fonctionnalité très attendue, pour l’instant réservée à langue anglaise, mais utilisable tout de même dans le monde entier.

Ok Google, commence la journée d’école!

Confinement, télétravail, et surtout école à la maison… Nous espérons de tout cœur que tout ceci soit derrière nous. Mais quoi qu’il arrive, les devoirs de vacances sont toujours de la partie. Et Google nous a déployé un petit gadget, mignon mais pas forcément des plus utile : “Ok Google, commence la journée d’école!”. Dès l’ordre donné, votre écran intelligent fera tout pour mettre votre enfant dans les meilleurs dispositions pour se préparer à travailler: visuel sur le thème de l’école, bruit familier d’enfant et de casiers qui s’ouvrent et se referment…  Et même jeu de lumière rouge, orange et jaune sur vos ampoules connectées, censé rendre optimiste nos jeunes chérubins. Pas sur que cela suffise. 

J’ai moi même testé, la commande en français est opérationnelle. Pas de chance que la seule commande qui fonctionne dans notre langue, soit la moins utile.

Plus d’articles :

tuto sms google home