Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Nous vous avions déjà présenté il y a quelques temps l’application android Action Blocks, qui permet d’installer des raccourcis Google Assistant sur la page d’accueil de votre smartphone, via des widgets. En un appui, il est alors possible de déclencher n’importe quelle action Google Assistant prédéfinie.  Et bien grâce à une astucieuse découverte de Daniel Juchs, un de nos estimés membres de notre groupe Facebook, nous savons qu’il est aussi possible de faire la même chose sur iOS.

Installer des raccourcis Google Assistant sur iOS

Ajouter à votre écran d’accueil ou dans un dossier de votre iPhone des raccourcis Google Assistant personnalisés, c’est la possibilité que nous offre l’application Raccourcis.

Allumer votre télévision, allumer vos lumières, vos prises connectées, votre climatisation, déclencher vos routines… Tout est possible! D’un simple appui sur votre raccourci, l’assistant Google exécutera l’action demandée. Toutes vos commandes Google Assistant peuvent faire l’objet d’un raccourci.

Paramétrer vos raccourcis Google Assistant !

Pré-requis :

  • Si vous n’avez pas déjà l’application Raccourcis sur votre smartphone, l’installation de celle-ci est obligatoire: https://apps.apple.com/fr/app/id915249334
  • Juste avant de paramétrer votre raccourci sur l’iPhone, il faudra déclencher l’action Google Assistant que vous allez mettre en raccourci. Ainsi elle apparaîtra en premier dans les suggestions de l’application (voir le second screenshot ci-dessous, l’action “Hey Google, éteins la VMC” apparaît en premier car c’est la dernière action effectuée sur le téléphone).

Paramétrage :

  • Ouvrez l’app Raccourcis et appuyez sur l’onglet Bibliothèque  
  • Appuyez sur Créer un raccourci ou appuyez sur + en haut à droite de l’écran.
  • Sélectionnez votre  action Google Assistant dans la liste
  • Sauvegardez votre raccourci et changer l’icone si nécessaire

Plus d’information sur l’App raccourcis : https://support.apple.com/fr-fr/HT208309

Des icônes pour embellir vos raccourcis iPhone

Avoir sur votre Iphone des raccourcis Google Assistant c’est bien, mais avoir des raccourcis avec des icônes personnalisés c’est mieux. Surtout si l’on se retrouve avec une plénitude d’action Google Assistant sur son écran d’accueil. C’est dans cette optique que Daniel, en plus de nous avoir présenté cette astuce, nous a proposé un panel d’icône, orienté domotique, du plus bel effet. Bien sur ces icônes peuvent très bien servir pour Android et Action Blocks. 

À retrouver en téléchargement ici même : 

Liens 1 

Liens 2

Plus d’articles :

tuto sms google home