Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Google nous annonçait il y a quelques jours seulement le déploiement prochain de nouveaux déclencheurs pour les routines Google Assistant. Moins de 15 jours après cette annonce, cette mise à jour à déjà été déployée, même pour la France. Ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent aux utilisateurs des routines.

De nouveaux déclencheurs liés à une action de vos appareils et à des conditions de temps

Suite à une annonce sur le blog Google Nest, nous vous avions présenté ce nouveau système de déclencheurs il y a quelques jours et celui-ci est déjà disponible. Dorénavant, il est possible de programmer le déclenchement d’une routine lorsque certains de vos objets connectés font “quelque chose” tel que Google nous le présente. Ainsi une lumière qui s’allume, une porte qui se verrouille, un volet qui se ferme… tous ces déclencheurs peuvent lancer automatiquement des actions prédéfinies dans votre routine.

Exemple : Lorsque votre détecteur de mouvement détecte l’ouverture de votre boite aux lettres, annoncer à toutes vos enceintes “le facteur est passé”.

Mais ce n’est pas tout. Google a apporté des conditions temporelles. En effet, certaines interactions n’ont de sens qu’à certains moments de la journée. Les déclenchements liés à la lumière n’ont aucun intérêt s’il est midi, par exemple. Dans ce contexte, il est possible d’activer le déclenchement d’une routine, si la condition s’exécute seulement pendant une certaine période de temps (périodes en heures, jours, lever ou coucher de soleil…). 

Google offre la possibilité de choisir toutes les périodes de la journée durant laquelle vos routines pourront se déclencher

Même lorsque vous choisissez lever ou coucher de soleil, Google offre une grosse flexibilité de temporalité

La suite après la publicité

De nouveaux déclencheurs liés à une action de vos appareils et à des conditions de temps

Afin de paramétrer vos nouvelles routines, vous pouvez comme d’habitude vous rendre dans le menu Routines sur la page d’accueil de l’application Google Home. Première nouveauté, quand vous appuyez sur le + en bas à droite l’application vous demande de choisir entre une routine “Maison”, qui sera commune à tous le monde, ou une routine “Personnelle” que vous seul pourrez consulter et modifier. Les nouveaux déclencheurs ne sont disponibles que dans le cadre des routines “Maison”.

Lorsque vous appuyez ensuite sur “ajouter un déclencheur”, une nouvelle option est donc disponible : “Lorsqu’un appareil fait quelque chose”. Si vous appuyez dessus, tous les appareils connectés de votre maison qui seront compatibles avec cette option apparaissent sous forme de liste : enceintes, capteurs, écrans, interrupteurs, lumières, rideaux, serrures, sonnettes, chauffage, système de sécurité, téléviseurs, thermostats… La liste est longue et dépendra bien évidemment du nombre d’objets connectés que vous possédez.

Le nouveaux déclencheurs apparaîssent en fin de liste

Les nouveaux déclencheurs permettent d’ouvrir de nouveaux horizons : L’allumage d’une lumière permet d’éteindre automatiquement une prise connectée

Plus vous aurez d’objets connectés chez vous, plus vous aurez de déclecheurs possible

La suite après la publicité

Il faut tout de même noter que certains capteurs de porte apparaissent et d’autres non, de même pour les prises connectés ! Par exemple, une prise Tuya apparaît comme compatible pour agir comme nouveau déclencheur mais pas une prise TP-Link… De plus, certains capteurs de mouvement apparaissent, mais n’ont aucun élément déclencheur (tel que des capteurs de marque LSC) et sont donc inutiles.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à vérifier quels sont les éléments déclencheurs de chacun de vos objets connectés pour ensuite imaginer votre propre scénario intelligent en y ajoutant des actions. Ainsi, pour les télévisions, il est possible de déclencher votre routine selon l’état du périphérique multimédia (se lance / se met en pause / s’arrête), si la télévision s’éteint ou s’allume, ou si le volume se trouve entre une plage que vous aurez prédéfinie. Pour une lumière, les conditions sont plus simples : allumées ou éteintes. Pour une serrure, le déclenchement se fait seulement lorsque la porte se verrouille …

Les déclencheurs pour les téléviseurs sont relativement complet

Les déclecheurs pour les lumières sont simple : s’allume ou s’éteint

Les déclencheurs pour les enceintes et écrans connectés sont plus énigmatique !

Ainsi, c’est un univers assez illimité qui s’ouvre à vous dans le cadre de l’automatisation de votre maison !

Exemple de routine automatisée : Si la porte se verrouille, une annonce sera diffusé sur toutes les enceintes « La porte est vérouillée »

Exemple de routine automatisée : Si la porte du garage s’ouvre, une annonce sera diffusé sur toutes les enceintes « quelqu’un a ouvert la porte du garage »

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Google Home va être remaniée en profondeur