Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Google Assistant n’est pas seulement un programme qui répond à vos questions ou vous permet de lancer de la musique. Une partie de ces attributions sont directement liés aux contrôles de vos objets connectés et à la domotique. Et les routines sont clairement la partie la plus importante au niveau domotique. C’est dans ce cadre que Google s’est décidé à passer la vitesse supérieure en la matière.

Edit 19/10/2022 : Ces routines sont disponibles dès maintenant

De nouveaux déclencheurs pour les routines Google Assistant devront bientôt faire leur apparition

Plus de déclencheurs pour les routines Google Assistant

À l’heure actuelle, les déclencheurs des routines Google Assistant sont assez restreintes: déclenchement à la voix, à une heure précise, au coucher/lever du soleil ou à l’arrêt d’une alarme! Il existe, en outre, les routines qui se déclenchent lors du départ ou de l’arrivée des utilisateurs mais celle-ci sont beaucoup plus limitées en matière d’action à exécuter. Mais pour autant, lorsque l’on désire se lancer dans la domotique, la vraie, ces déclencheurs montrent très rapidement leurs limites. C’est dans cette optique que Google s’est enfin décidé à ajouter d’autres déclencheurs.

Qui n’a pas souhaité voir une routine se déclencher à l’aide d’un capteur de mouvement, du déclenchement d’une sonnette ou d’une porte qui se verrouille ? Tout ceci sera bientôt possible si l’on en croit les dires de Google sur le blog Google Nest !

Les nouveaux déclencheurs listés par Google sont donc :

Détecteur de mouvement

Mode du thermostat

Verrouillage d’une serrure intelligente

Armement de votre système de sécurité

Démarrer / arrêter un appareil intelligent 

Lire / Pause / Arrêter un média

Volume des médias

Sélection de l’entrée média

Appui sur la sonnette

La suite après la publicité

Les possibilités de routines deviennent alors presque infinies:

  • Allumer le ruban LED lorsque la musique démarre
  • Déclenchement d’une phrase personnalisé lorsque l’on appui sur le sonnette
  • Allumer la télévision lorsque l’on rentre dans une pièce
  • Éteindre toutes les lumières lorsque l’on verrouille la porte ou qu’aucun mouvement n’a été détecté pendant 15 minutes… 

À priori pas de condition de déclenchement pour les thermomètres ne sont prévu pour l’instant. Mais Google promet d’ajouter au fur et à mesure d’autres déclencheurs. 

De nouveaux déclencheurs associés à des conditions de temps, et bien plus encore

En plus des nouveaux déclencheurs, Google a prévu ce qui désormais parait indispensable : des conditions de temps. En effet, certaines interactions n’ont de sens qu’à certains moments de la journée. Les déclenchements liés à la lumière n’ont aucun intérêt s’ il est midi par exemple. Dans ce cadre, il sera possible d’activer le déclenchement d’une routine, si la condition s’exécute seulement lors d’une certaine période de temps (périodes en heures, en jours…).

Par exemple :

  • J’allume mes lumières au coucher du soleil, mais uniquement les jours de la semaine.
  • Lorsque les lumières du salon s’allument le week-end, allumez le Chromecast avec Google TV et réglez le volume sur 50 %

La suite après la publicité

Et pour ceux qui désirent aller encore plus loin ? Les plus férus en domotique sont déjà surement passés à la programmation sur box domotique mais pourtant Google nous promet la future mise en place d’un éditeur de scripts qui offrira aux “utilisateurs avancés une personnalisation encore plus grande avec plus de 100 nouvelles fonctionnalités et capacités basées sur votre compréhension unique de votre maison”. Quelque chose qui clairement ne sera pas à la portée de tous le monde mais qui ravira les programmeurs en herbe et les plus débrouillards d’entre nous.

L’éditeurs de scripts de Google ! À ne pas mettre entre toutes les mains

Peu de doute par contre que ces options apparaîtront en premier lieu aux États-Unis et nous croisons les doigts pour une arrivée rapide en France.

Plus d’articles :

Améliorer la réactivité de Google Assistant

Paramétrer la météo grenouille sur Nest Hub

Google Home va être remaniée en profondeur