Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France,
Fonctionnalité phare des annonces Google Assistant pendant la Google I/O 2022, “Look and Talk” permet de déclencher l’écoute de votre enceinte Nest Hub Max par un simple regard ! Nous l’avons testé et notre enthousiasme est réel pour ce qui pourrait clairement changer la donne dans notre utilisation quotidienne des assistants vocaux.
“Look and Talk”, une exclusivité pour la langue anglaise USA
Alors oui effectivement, il faut le dire en premier lieu, “Look and Talk” n’est pas encore disponible en français et c’est clairement un gros regret. Car comme nous allons le voir, son utilisation va certainement révolutionner nos habitudes.
Quoi qu’il en soit, l’option est arrivée sur notre application Google Home, même si elle n’est pas officiellement supportée dans l’hexagone. Même les menus de paramétrages et d’aides sont traduits en français.
Pour vérifier si vous disposez déjà de la fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres de votre Nest Hub Max, puis sur “Reconnaissance et partage” et “Face Match”. “Look and Talk” est donc à activer manuellement. Si l’option n’est pas présente, vous pouvez forcer son apparition en passant la langue de l’assistant Google en Anglais (États-Unis), dans les paramètres de l’Assistant, puis dans langue. Comme tous les chemins mènent à Rome, il est aussi possible de retrouver “Look and Talk” dans ces mêmes paramètres, sous l’option “Face Match”.
Le passage à l’anglais (États-Unis) en première langue est d’ailleurs obligatoire pour tester la fonction.
Dans les paramètres du Max, appuyez sur « Reconnaissance et partage » puis sur « Face Match »
Look and Talk apparaîtra peut être dans Face Match pour vous permettre de l’activer
Une page entièrement en français apparaît lors de l’activation de la fonction…
La suite après la publicité
“Look and Talk” sur Nest Hub Max : Un seul regard suffit
Après avoir activé “Look and Talk” et paramétré l’anglais USA comme premère langue de l’assistant, votre Nest Hub Max va directement passer son interface comme si vous vous situez aux États-Unis. Et c’est là que la magie opère ! Un simple regard déclenche l’écoute et un système astucieux d’affichage dans le coin supérieur gauche de votre écran vous permet rapidement de savoir où en est le traitement de votre requête, avec notamment les quatre petits points noir qui vous informe que vous pouvez commencer à parler.
Et le rendu est impressionnant ! À distance raisonnable (jusqu’à 1.5 mètre selon Google, mais légèrement plus loin selon nos tests) le regard est capté immédiatement et la commande peut être aussitôt donnée. Le logo d’écoute disparaît tout aussi vite si votre regard n’est qu’à but consultatif. Évidemment ce sera une habitude à prendre de ne plus systématiquement dire “OK Google” mais au vu de la réactivité de la fonctionnalité, ce sera surement un grand pas en avant. Par contre, aujourd’hui le Nest Hub Max ne répondra qu’à vos requêtes effectuées en anglais. Même si la langue française est paramétrée en seconde langue, le Nest Hub Max vous ignorera complètement.
Votre Nest Hub Max vous écoute, et on le sait gràce au logo dans le coin supérieur gauche
Autant vous dire que l’on trépigne d’impatience de voir arriver cette fonctionnalité dans l’hexagone. Et un peu plus vite que la conversation continue que l’on attend toujours !
La suite après la publicité