Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Homeserve est une entreprise qui conçoit des solutions d’assistance, dans les domaines de la plomberie, de l’électricité, du gaz et de l’électroménager. Nous vous avions déjà présenté leur première application vocale “OK Google, parler avec Homeserve” qui vous permet de vous accompagner dans votre diagnostic et d’être mis en relation avec un plombier, un électricien ou un chauffagiste en cas de problème urgent. Ils nous reviennent avec une nouvelle application vocale : Les Bons Tuyaux, destinée à nous guider dans l’entretien et la réparation de notre habitat.

Les Bons Tuyaux : des conseils en réparation et entretien

On le sait, l’électricité, la plomberie, l’entretien du domicile, se sont de vrais métiers qui requièrent une expérience et un savoir faire très particulier. Partager ce savoir avec le plus grand nombre à travers un assistant vocal, c’est l’objectif des Bons Tuyaux !

Des tutos explicatifs pour faire des réparations mineures dans votre maison (changer un fusible, réparer une chasse d’eau…), des conseils pour entretenir votre habitat (enlever  le calcaire, nettoyer les canalisations…) votre électroménager (lave-vaiselle, lave-linge) ou pour faire des économies de chauffage … Le champ d’application est très large et regorge de bons conseils issus d’experts Homeserve.

Vous naviguez entre les conseils réparations et les conseils entretiens. Les choix de trucs et astuces sont nombreux et variés. Les explications se font étapes par étapes. Ce qui facilite la compréhension des tutoriels. Homeserve nous promet d’ailleurs de mettre à jour régulièrement l’application avec de nouveaux conseils.

Les Bons Tuyaux, une application vocal utile et simple

Malgré quelques défauts, l’expérience utilisateur est satisfaisante. L’application est, je pense, une très bonne mise en bouche pour un profane qui souhaiterait se lancer dans de menus travaux. Certains conseils sont très simples à mettre en oeuvre, d’autres peut être moins. Je pense notamment à “comment ouvrir une porte claquée” qui m’a clairement laissé très sceptique quant à ma capacité personnelle à suivre ce tutoriel. J’aurai aussi apprécié parfois des illustrations plus parlantes sur les étapes à suivre.

Précisons tout de même qu’il est beaucoup plus aisé d’utiliser l’application sur un smartphone ou un écran connecté que sur une enceinte classique. Car même si les illustrations sont simplistes, elles permettent une navigation beaucoup plus agréable et intuitive.

Plus d’articles :