Par Laurent MARIANI pour le groupe Facebook Google Home France.

Passer des Appels avec son Google Home !!

C’est possible ! On peut enfin passer des appels avec son Google Home !
Cette fonction était tellement attendue par les utilisateurs que son arrivée marque un tournant significatif dans les usages avec son assistant vocal préféré.
Mais avant de vous lancer frénétiquement sur votre Google Home pour lancer la phrase “Ok, Google, Appelle Maman”, je vais vous donner quelques infos très importantes qui vous permettront d’utiliser cette nouvelle possibilité.

 

“Ok, j’appelle Maman avec DUO”

Et oui, pour effectuer des appels avec votre Google Home, il faut tout d’abord savoir que vous n’allez pas utiliser les réseaux de télécommunications classiques. En effet, lors de notre entrevue avec Google France en mai dernier, l’équipe marketing nous avouait que des discussions étaient en cours avec les FAI (Fournisseurs d’accès à Internet). C’est en effet eux qui permettent de nous fournir la liaison entre nos téléphones fixes et le réseau historique des Télécoms. On peut donc imaginer sans peine que l’accès à ces canaux par Google se résume à une question marketing qui ne doit pas être simple.
Finalement, et certainement pour éviter de faire attendre plus longtemps les utilisateurs, Google a donc choisi une autre option : Passer les Appels par son application de communication par Internet nommée DUO. Une sorte de Skype, mais dont Google est propriétaire.
Donc sans réseau Internet à la maison ou sur votre smartphone, il ne sera pas possible de passer des appels.
Cette précision faite, concrètement, je dois faire comment pour appeler ?

Première étape, j’installe DUO.

Sur votre smartphone Android ou IOS, c’est très simple, il suffit de télécharger DUO et de vous laisser guider pour paramétrer au mieux cette application.
Vous êtes un peu perdu ? Voici un tutoriel qui va vous permettre de savoir comment faire ici Tutoriel DUO

Deuxième étape, je relie mon compte DUO à mes Google Home.

Très facile, Voici la marche à suivre et cela vous prendra une minute !
1 – Ouvrez l’application Home
2- Sélectionnez votre compte en appuyant sur l’icone en forme de personnage dans un rond, en bas à droite de votre écran principal.
3 – Sélectionnez “Paramètres”
4 – Sélectionnez “Services”
5 – Sélectionnez “Appels vocaux et vidéo”
6 – Sélectionnez “Applications pour les appels vocaux et videos”
7 – Sélectionnez “Créer un compte DUO”
8 – Laissez vous guider en ajoutant le numéro de téléphone du compte DUO que vous avez créé précédemment.

9 – Votre compte DUO est maintenant lié, et vous retrouvez déjà la liste de tous les appareils de la maison. Il ne vous reste plus qu’à les sélectionner un par un si vous souhaitez les utiliser avec DUO.
Car en effet, à cette étape, je vous donne une info importante. Si vous sélectionnez tous les appareils de la maison, au même titre que votre téléphone fixe, tous les appareils sélectionnés émettront un bruit à la réception d’un Appel DUO et le smartphone utilisant le numéro DUO sonnera aussi,
Donc si votre enfant à un Google Home mini dans sa chambre, et que vous le sélectionnez, il sonnera.

Et maintenant, j’appelle avec mon Google Home !

C’est parti. Vous allez pouvoir passer un appel avec l’un des appareils sélectionnés plus haut comme, le Google Home mini dans la salle de bain, le Nest Hub dans la Chambre ou le Google Home classique dans le salon. Vous êtes libre.
Il suffit de dire ” Ok Google, appelle et le nom de votre contact dans le répertoire DUO.
Et oui, vous l’avez compris, si le contact que vous souhaitez appeler n’est pas répertorié dans votre Répertoire DUO, votre Google Home vous répondra : “Vous devez associer…”
Par contre, si votre contact est déjà un contact DUO, aucun problème. La liaison va s’effectuer et votre contact entendra sonner les Google Home de son domicile et son smartphone. Donc, si votre contact n’est pas chez lui, il pourra malgré tout répondre avec son smartphone. Génial non !!

Je reçois des appels DUO.

Votre répertoire des contacts DUO est bien fourni, vous allez certainement recevoir des appels DUO.
Et justement, vous entendez vos appareils qui sonnent.
Pour répondre, c’est heureusement très simple aussi. Il suffit de toucher votre Google Home classique sur le dessus, pour le mini c’est sur le coté, d’appuyer sur l’icone “Accepter” sur l’écran du Google Nest Hub ou de dire simplement “Ok Google, Décroche ou Accepter” c’est tellement pratique.
Et forcement, à la fin de votre conversation, il suffit de dire “Ok Google, Raccroche ” ou d’appuyer brièvement 2 fois sur le Google Home ou un appui long à gauche sur le Google Home mini.
D’ailleurs, vous le remarquerez très vite, un appel est forcement différent visuellement selon les appareils. Pour les Google Home, des voyants verts vont apparaitre sur le dessus, le Mini des voyants blancs apparaitront, et pour Le Nest Hub avec écran, vous aurez la vidéo de votre interlocuteur en mode TOC TOC qui apparaitra. Je décrierai cette fonction un peu plus tard.

DUO sur smartphone et des fonctions en plus !

Vous n’êtes pas chez vous et vous souhaitez appeler les appareils de la maison avec DUO. Et bien, c’est toujours très simple. Et vous avez même 2 possibilités :
Tout d’abord, vous allez pouvoir utiliser un petit icone très pratique dans votre application Home. Ouvrez l’application et sur l’écran principal, vous allez retrouver l’icone “Appeler”. Appuyez dessus et c’est parti. Tous les appareils de la maison vont sonner.
Deuxième possibilité, allez dans l’application DUO, et sélectionner “Appeler les appareils Home”, c’est normalement le premier contact de votre répertoire DUO.

J’ai un Nest Hub à la maison.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un Google Nest Hub, la dernière génération d’assistant vocal de Google avec écran, c’est encore plus Fun.
En effet, votre smartphone lancera automatiquement le Mode TOC TOC au lancement d’un Appel. Cette fonction est très sympa. Elle vous permet tout simplement de voir votre interlocuteur vous faire un petit coucou grâce à la camera de son smartphone directement sur l’écran du Hub. Et pour le contact se trouvant devant l’écran du Hub ? Et bien, si c’est un Nest Hub, il n’est pas équipé de camera. Donc vous verrez uniquement votre contact sans qu’il puisse vous voir. Par contre, pour les heureux utilisateurs du Nest Hub max équipé de camera, vous recevrez un appel avec le Mode TOC TOC, et votre contact ne pourra vous voir qu’à partir du moment ou vous acceptez l’appel bien heureusement. Pas mal non ?
De plus, DUO regorge bien évidemment d’effets visuels qui vous permettront d’agrémenter votre expérience lors de vos visios avec vos amis et famille. Je compte sur vos enfants pour en abuser largement. A découvrir.

Cerise sur le gâteau, le mode Interphone.

C’est bon ça et tellement attendu aussi. Nous en avions fait la suggestion à Google car il était incroyable de ne pas pouvoir utiliser un mode Interphone avec tous les appareils de la maison. Et c’est maintenant possible.
Ok Google, Appelle le mini de Chloé, Appelle le Nest Hub de la chambre..C’est génial. Vous l’aurez compris, il suffit de lancer OK Google et le nom de l’appareil concerné et c’est parti.

Avez-vous tout compris ?

Aller, je vais vous résumer toutes les fonctions possibles avec la fonction DUO et vos GoogleHome pour voir si vous avez tout compris.

Je peux passer des appels vers tous les contacts de mon smartphone ?
C’est faux. Vous pouvez appeler uniquement vos contacts DUO.

Quand je reçois des appels, tous les appareils de la maison et mon smartphone sonnent ?
C’est vrai.

Je peux passer des appels DUO sans Internet ?
C’est faux. L’application DUO fonctionne uniquement par internet.

Je peux passer des appels DUO de la maison vers des smartphones ?
Bien évidemment, mais uniquement si vos contacts sont sur DUO.

Je peux appeler de mon smartphone vers un seul appareil de la maison pour éviter de réveiller toute la famille  ?
Pas pour l’instant. Cette fonction n’est pas encore disponible en France.

Je peux appeler d’un assistant vocal, vers un autre assistant de la maison.
Vrai. Le mode Interphone c’est génial.

DUO, une évolution ou révolution ?

Vous l’avez remarqué, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas automatique et vous allez devoir passer par une petite phase de mise en place de l’application DUO et de sa gestion dans Home. Mais tout reste excessivement simple à mettre en oeuvre et le jeu en vaut vraiment la chandelle, car tous vos appels seront plus simples au quotidien. Plus de téléphone greffé à la main, on passe en mode main libre comme dans un véhicule. Plus besoin de rechercher un contact dans votre répertoire, plus besoin d’utiliser des appareils parfois peu pratique comme des tablettes pour que vos enfants puissent passer des appels aux grand-parents en lançant SKYPE. Là, c’est Direct et instantané.
C’est certainement LA fonction la plus attendue, mais qui sera une révolution quand tous vos contacts auront un compte DUO, comme à la grande époque de Skype et du téléphone par Internet.
Mais ne boudons pas notre plaisir, car la fonction est facile et la qualité sonore, qui peut dépendre bien évidemment de votre réseau, est très bonne.
10 % des Français on passé le cap du vocal. Le vocal est une révolution et Google en choisissant de lancer les Appels sans les FAI, renforce la démocratisation de cette nouvelle technologie qui semble maintenant incontournable.

Plus d’articles :