Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Aujourd’hui, quasiment toutes les marques d’objets connectés proposent des ampoules connectées de type “filament”.  Avec un objectif décoratif qui prend le pas sur le côté pratique la plupart du temps. Mais pas avec ce modèle! Konyks nous offre en effet des ampoules vintage avec de vraies améliorations, qui vont bien au-delà de l’objet purement esthétique.

Déballage et installation des Konyks Antalya Style E27 

Première chose à savoir, les ampoules Konyks Antalya Style E27 se vendent uniquement par deux et à un prix relativement faible, à savoir 24€90. La boite est relativement grosse et on comprend pourquoi! Elles sont énormes nos ampoules! Environ 11 centimètres sans le culot, alors que des ampoules classiques font généralement entre 7 et 9 cm.  Et elles sont belles, avec un style très caractéristiques qui les rendent assez uniques, à l’image de la petite protubérance en haut de l’ampoule. À l’intérieur, quatre filaments sont visibles et participent bien entendu aux styles bien particulier de l’objet.

L’installation, quant à elle est, comme habituellement d’une simplicité enfantine. Comme toutes les dernières ampoules de Konyks, les ampoules portent le sobriquet “Easy” qui nous promet une installation rapide et facile grâce au bluetooth. Comme d’habitude, l’application Konyks est recommandée pour l’installation mais les ampoules sont bien entendu aussi compatibles avec toutes les applications Tuya comme Smartlife.

En lançant une recherche automatique, l’application détecte vos ampoules immédiatement, mais il est aussi possible de les installer manuellement. Dans les deux cas, 15 secondes suffisent pour finaliser tout ceci si votre WiFi est déjà préalablement renseigné.

La suite après la publicité

La recherche automatique trouve votre ampoule Bluetooth en quelques secondes

L’installation peut aussi se faire manuellement presque aussi facilement

Une fois installée, l’ampoule apparait dans l’application et est utilisable très facilement

Performances et caractéristiques

Au-delà de l’esthétique très réussi de l’ampoule, il est bien entendu intéressant de s’attarder sur l’efficacité de cette ampoule. Les premiers modèles d’ampoules à filaments vintage offraient peu de fonctionnalités. Une luminosité limitée et la disponibilité uniquement en blanc chaud. C’est le cas notamment des Innr smart filament bulb vintage que nous avions testés, qui avec ces 350 lumens et son unique blanc chaud misait effectivement tout sur son design. Même les derniers modèles Philips Hue n’ont qu’une luminosité de 550 lumens.

La Konyks Antalya Style sur ce point est très surprenante. Sa luminosité de 806 lumens assure une luminosité impressionnante pour une ampoule à filament, à l’égale de bien des ampoules connectées classiques. Le rendu est très étonnant. En ce qui concerne le réglage des blancs, là aussi c’est une bonne surprise. La température de couleur disponible varie du blanc chaud (2700K, soit l’équivalent d’une ampoule incandescente classique) au blanc froid (6500K, soit l’équivalent de la lumière du jour). Le rendu est parfait grâce à un système de filaments ingénieux. A l’œil nu, il est possible de voir que certains filaments sont réservés au blanc chaud et d’autres au blanc froid, et que la luminosité se mélange pour avoir le rendu demandé.  

D’autres fonctions sont disponibles et sont susceptibles de nous apporter un confort supplémentaire : un minuteur, une planification, des scénarios préétablis et une option « Rythme » qui vous propose une programmation plus poussée en fonction du déroulement de votre journée.

La température de couleur est disponible ainsi que la puissance de la luminosité

Quelques scénarios préprogrammés sont aussi disponible : Lecture, travail, loisir…

Des options tels que le minuteurs, la planification et la fonction « Rythmes » sont aussi disponible

Nous l’avons vu, le Bluetooth permet d’installer les ampoules de manière très rapide et efficace. Mais celui-ci vous permet aussi de contrôler votre ampoule même en cas d’indisponibilité de votre connexion Internet. Pour les fonctions basiques d’une ampoule, il suffit de vous rendre dans l’application pour pouvoir là contrôler. Bien sûr elle ne répondra pas aux scénarios programmés et encore moins à nos demandes sur Google Assistant.. Mais l’essentiel est là. Évidemment le Bluetooth étant un protocole de communication avec une portée relativement restreinte, votre téléphone doit tout de même être à une distance raisonnable de l’ampoule.

La suite après la publicité

  • Nécessite un réseau Wifi 2.4 Ghz b/g/n connecté à Internet
  • Culot E27
  • Format ST64
  • Ampoule LED avec Blanc réglable de 2700K à 6500K
  • Puissance 7W
  • Intensité 806 lumens
  • Angle d’éclairage 320°
  • Tension 220-240V AC
  • Pilotage à la voix avec Alexa, Google Home et les Raccourcis Siri
  • Application avec Widgets, Programmation horaire, compte à rebours, scénarios et automatisations
  • Fonction réveil progressif, ambiances animées
  • Le Bluetooth permet un appairage plus rapide et le contrôle en local en cas de coupure de Wi-Fi
  • Dimensions 64 x 140 mm
  • Durée de vie estimée : 15 000 heures

Konyks Antalya Style et Google Assistant

L’intégration avec Google Assistant est assez classique et bien opérationnelle ! Si ce n’est pas déjà fait, il faudra associer le service dans l’application Google Home, avec votre login et mot de passe Konyks (Ouvrir l’application Google Home – Cliquer sur l’icône « + », puis Configurer un appareil / Fonctionne avec Google et choisir Konyks). Si cela a déjà été fait par le passé, l’ampoule apparaîtra directement. Il ne vous reste plus qu’à l’associer à la maison de votre choix et à y ajouter une pièce.

Une fois associé, Konyks Antalya Style apparaît dans l’application Home

Le réglage de l’intensité lumineuse et la mise ne route est possible sous l’app Home

Les raccourcis du couleur sont disponible pour varié du blanc chaud au blanc froid rapidement

Les différentes variations de blanc chaud à blanc froid se passe sans encombre à la voix. “OK Google, règle la lumière sur blanc chaud”

“OK Google, règle la lumière sur blanc froid”

Il est même possible de régler sur l’unité de température Kelvin souhaitée:

“OK Google, règle la lumière sur 2700”

“OK Google, règle la lumière sur 5000”

Le réglage de la puissance de la luminosité est bien sûr de mise, aussi bien sur l’application qu’à la voix.

“Ok Google, règle la luminosité à 60%”

À l’évidence, les fonctions habituelles de l’assistant Google sont disponibles, telles que la programmation et l’intégration à des routines.

La suite après la publicité

Conclusion

Au-delà de sa réussite esthétique, l’ampoule Antalya Style est un vrai succès. Avec une vrai luminosité et la possibilité de faire varier la température du blanc chaud au blanc froid, on se retrouve avec une ampoule très complète pour un prix très compétitif au vu de la qualité intrinsèque du produit.

Les ampoules Konyks Antalya Style E27 sont disponible chez Konyks et sur Amazon au prix de 24€90 les deux.

Plus d’articles :