Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Le vintage a le vent en poupe ces dernières années et Innr l’a bien compris en étant la première société au monde à avoir présenté des ampoules de type “filament” connectées. L’alliance entre le moderne et le rétro qui nous promet une touche d’élégance, le tout propulsé par un protocole Zigbee qui lui aussi est sur le devant de la scène. Après la réussite sans conteste de l’ampoule Color E27, que nous avions qualifiée de meilleure alternative aux ampoules Philips Hue, il est temps de s’attarder sur ces ampoules vintage, au design particulier.

Présentation de la Innr smart filament bulb vintage

Première information, pour les vintage Innr, il y en a pour tous les goûts. Des ampoules B22 et E27, de différentes formes (globe, edison ou classique).

Celles que nous avons testé sont les E27 de type ampoule classique. On le verra, c’est le design qui fait la (seule?) force de ces ampoules. Et c’est clairement réussi. Cette alliance du moderne et du rétro leur donne une vraie touche d’originalité. Le tout pour 29€99 pour le lot de deux.

Les ampoules étant Zigbee, il est nécessaire de les installer sur le pont Philips Hue. Sans pont, elles se comporteront comme des ampoules non connectées. L’installation sur l’application Hue se passe sans encombre, l’ampoule apparaît rapidement après une recherche. Il ne reste plus qu’à renommer l’ampoule et l’installer dans une pièce. L’ampoule se comporte alors comme une ampoule Hue, sauf pour le comportement à l’allumage. Cela permet à une ampoule de reprendre l’état dans laquelle elle était avant une coupure de courant, ou une extinction manuel. Donc elle se rallumera automatiquement après la coupure, au contraire des Philips hue qui elles restent éteintes si elles étaient éteintes.

Enfin, il est important de savoir qu’il n’est pas utile de télécharger l’application Innr. Celle-ci n’est nécessaire que pour les possesseurs du pont Innr qui aujourd’hui n’est plus en vente. L’application Philips Hue est la seule dont vous aurez besoin une fois associé au pont de la même marque. 

Par contre, pas de problème avec les applications alternatives telles que Hue Essentials. L’ampoule est bien reconnue. Cette application vous permet d’étendre les fonctions basiques de votre ampoule au-delà de ce qui est permis sur l’application Hue et qui est presque indispensable pour une gestion optimale de vos lumières.

  • Couleur de la lumière Blanc chaud
  • Température de couleur 2200K
  • Qualité de la lumière (CRI) >80
  • Lumen 350 lm
  • Angle du faisceau 320°
  • Durée de vie nominale 15.000 h
  • Délai de mise en marche < 0.5 sec
  • Gamme de gradation 5% – 100%
  • Tension / Fréquence 220-240V/50-60Hz
  • Protocole Zigbee 3.0
  • Puissance de remplacement 30W
  • Valeur IP IP20
  • Utilisation Intérieur
  • Température de fonctionnement -20-+40℃

Performance de la Innr smart filament bulb vintage

Ce n’est pas un secret de dire que ces ampoules filaments ne se reposent pas sur ces caractéristiques pour assurer un succès commercial. La luminosité de 350 lumens maximum est clairement faible (la majorité des ampoules connectées font 800 lumens). Bien entendu il n’y a pas de couleur possible, mais pas non plus de variation de blanc (blanc chaud et froid). Ici nous avons un blanc chaud uniquement, ce qui de toute façon reste en accord avec son coté “rétro”. Par contre, il est bien possible de faire varier l’intensité de la luminosité, de 5% à 100%.

Allumer et régler l’intensité sont les seuls réglages disponible

Peu de scénarios sont donc disponible sur ces ampoules filaments

Que doit-on en penser ? Clairement c’est son aspect rétro qui devra vous séduire, sinon passez votre chemin. La Innr smart filament bulb vintage mise tout sur son aspect plutôt que sur ces fonctionnalités. Bien sûr, l’aspect connecté a son importance. La possibilité de commander votre ampoule avec votre smartphone ou à la voix est un gros plus. Mais quoi qu’il arrive, son atout reste son design. Il faut avouer que les filaments illuminés font leur petit effet. Il est tout de même nécessaire de baisser la luminosité pour avoir un bel aperçu des filaments illuminés, sinon la luminosité est trop forte pour les discerner. Mais à 70%, l’effet est garanti.

Donc, pas mal du tout comme lampe de chevet par exemple, ou pour une lampe décorative. Pas suffisant pour un éclairage dans une grande pièce par contre. Elles sont certes vendues par deux, mais, même couplées, cela reste en deçà d’une ampoule classique.

Les interactions avec Google Assistant

Si vous avez déjà associé votre compte Philips Hue dans l’application Home, vous n’avez rien de plus à faire. L’ampoule remonte automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à lui choisir une maison et une pièce. Le fonctionnement de l’ampoule est très classique et répondra à toutes vos attentes en matière de déclenchement à la voix.

Bien entendu, les commandes seront limitées à ce que ces ampoules savent faire ! Allumage, extinction et réglage de la luminosité en pourcentage.

Les fonctionnalités classique d’une ampoule sont commandable à la voix

L’association avec Philips Hue permet une remonté immédiate dans Google Home

À l’évidence, les fonctions habituelles de l’assistant Google sont disponibles, telles que la programmation et l’intégration à des routines.

Conclusion

L’équation est simple, si le design vous séduit et que vous cherchez des ampoules Zigbee compatible Philips Hue, les Innr smart filament bulb vintage sont faites pour vous. Elles sont belles et simples. Si vous recherchez par contre une vraie luminosité, il vous faudra quoi qu’il arrive passez votre chemin, les ampoules filaments, quelque soit la marque, ne remplisse pas ce critère de selection.

Retrouvez les ampoules Innr smart filament bulb vintage E27 en pack de 2 chez Boulanger, ou chez Amazon

Plus d’articles :