Par Julien Traverse pour le groupe Facebook Google Home France

Vous le savez peut-être, mais programmer un minuteur pour arrêter la musique est déjà possible depuis longtemps déjà.  “OK Google, arrête la musique dans 30 minutes”, ou “OK Google joue de la musique pendant 1 heure”. Mais cette fonctionnalité était jusqu’alors réservée à la lecture de nos chansons préférées. Ce n’est désormais plus le cas, la programmation de tâches est dès maintenant disponible pour un panel plus complet d’activités, dont les lumières ! Après le mégaphone ciblé, Google nous gâte en ce moment. 

Programmer l’allumage ou l’extinction de vos lumières, du multimédia, des caméras…

Vous avez des enfants qui aiment s’endormir avec la lumière et il vous arrive fréquemment d’oublier de l’éteindre avant de vous coucher ? Il y a maintenant une solution. “OK Google, éteint la lumière de la chambre dans 15 minutes”… et elle s’exécutera au bout du temps imparti. Une révolution !

Cette fonctionnalité avait été annoncée par Google en janvier au CES 2020, et on commençait réellement à s’interroger et à trouver le temps long. Et c’est une multitude de tâches qu’il est désormais possible de programmer, à la voix et sans difficulté. Pour nos premiers essais, la programmation est disponible pour les lumières, les télévisions, les caméras, les diffuseurs, les volets, les aspirateurs mais pas encore pour les prises connectées, les portes de garages, les fours et les portails. 

Il est donc possible de programmer l’allumage et l’extinction sur la base d’une heure précise ou d’un minuteur (en secondes, en minutes, en heures et même en jours) dans la limite de 168 heures (7 jours).

OK Google, allume la caméra dans 10 minutes

OK Google, éteint la télé à 9h30

Votre enceinte vous répondra “cet appareil a été mis à jour” et l’action s’exécutera en temps voulu. Il s’agit réellement d’une mise à jour majeure pour nos enceintes connectées, d’autant plus qu’il est possible de programmer une tâche dans une routine. C’est la porte ouverte à de nombreux scénarios et clairement une fonctionnalité qui va changer notre quotidien.

Il est même possible de faire une demande pour allumer votre appareil pendant un certain laps de temps seulement : OK Google, allume la lumière pendant 1 minute”. (Merci à Salvatore pour la découverte) ou “OK Google, allume la lumière entre 8h00 et 9h00” (Merci à Fabien).

Découvrez cette fonction en vidéo

Plus d’articles :